La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Métiers Chimistes Urgentistes du médicament. La recherche, un travail déquipe !!! Derrière chaque découverte se cache des en chimie qui participe à côté

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Métiers Chimistes Urgentistes du médicament. La recherche, un travail déquipe !!! Derrière chaque découverte se cache des en chimie qui participe à côté"— Transcription de la présentation:

1 Métiers Chimistes Urgentistes du médicament

2 La recherche, un travail déquipe !!! Derrière chaque découverte se cache des en chimie qui participe à côté des biologistes à l'élaboration de nouveaux médicaments Ingénieurs Chercheurs Techniciens Doctorants

3 Chercheurs Quest quoi le métier de chercheur ? Une personne en blouse blanche concentrée dans son laboratoire devant des éprouvettes, des tubes à essai avec des liquides et des fumées multicolores ?

4 Chercheurs Etre chercheur, cest : Se poser une question, par exemple : Comment soigner la maladie dAlzheimer, puis mettre tous les moyens en œuvre pour y répondre ?

5 Chercheurs Pour mener à bien cette mission, Le chercheur doit se plonger dans une recherche bibliographique en interrogeant des bases de données, en épluchant des journaux spécialisées, des brevets... Ce qui peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois !!!

6 Chercheurs Une fois quil est incollable sur le sujet, il met en place une stratégie. Dans le cas de la recherche des nouveaux médicaments, il va dessiner LA MOLECULE.

7 Chercheurs Il réalise des expériences, analyse et interprète les résultats avec laide des membres de son équipe (autres chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants). © CEA - Artechnique

8 Chercheurs Il rédige et publie des articles, participe et intervient dans des colloques et séminaires… pour présenter ces résultats de recherches Ainsi les recherches de chacun font avancer les travaux des autres pour répondre à la même question.

9 Chercheurs Le chercheur participe également à la formation des doctorants et peut dispenser un enseignement universitaire.

10 Chercheurs Au fil de sa carrière, il est souvent conduit à encadrer des équipes, prendre la direction de projets scientifiques et participer à ladministration de la recherche. Il peut également être amené à déposer des licences et des brevets, apporter ses compétences à une entreprise existante, voire à créer sa propre entreprise.

11 Enseignants-Chercheurs Pour les enseignants-chercheurs, aux multiples facettes du métier de chercheur sajoutent la mission denseignement. Cette mission est de transmettre, léguer un héritage scientifique, une curiosité, un épanouissement dans le questionnement et la passion.

12 Chercheurs Quelles qualités faut il pour être chercheur ? Il faut avant tout être créatif. Une large culture scientifique est nécessaire mais pas suffisante. Il faut également faire preuve de ténacité car il existe toujours une part de mystère et aussi des échecs.

13 Chercheurs Quelles qualités faut il pour être chercheur ? La rigueur et la logique sont également des atouts majeurs. Il faut aussi être curieux et avoir envie dapprendre toute sa vie.

14 Chercheurs Comment devenir chercheur : Le doctorat soit huit ans d'études après le bac est le passage obligé De plus, de nombreux étudiants complètent cette formation par un stage postdoctoral dans un laboratoire de recherche, une entreprise en France ou à l'étranger. C'est souvent un plus !!

15 Chercheurs Un petit-grand conseil : Cultivez votre niveau en anglais, car la majorité des revues scientifiques sont rédigées en Anglais et dans les laboratoires de recherche, vous côtoierez de nombreux chercheurs venant des quatre coins du monde.

16 Le chercheur ne travaille jamais seul !!! Pour accomplir leurs recherches, les chercheurs sappuient sur des qui les accompagnent dans leurs activités de recherche. Ingénieurs Techniciens Doctorants

17 Ingénieurs Etre ingénieur, cest : Planifier et mettre en œuvre lexecution du projet scientifique auquel ils participent. Dans le cas de la recherche des nouveaux médicaments, il va mettre au point la création et la synthèse de nouvelles molécules

18 Ingénieurs A partir de la littérature ou de collaborations, il élabore et réalise des protocoles expérimentaux, les teste, interprète les résultats puis en discute avec les chercheurs. Il participe à lécriture darticles scientifiques et à des congrès pour présenter ces résultats. © CEA - Artechnique

19 Ingénieurs Comment devenir ingénieur : - de recherche il vous faudra également un doctorat (8 ans d'études après le bac). - détudes un diplôme dIngénieur ou un Master (5 ans d'études après le bac).

20 Techniciens Etre technicien, cest : Assister à tous les niveaux les chercheurs et les ingénieurs dans la mise en œuvre et la conduite des expérimentations. © CEA - Artechnique

21 Techniciens Il réalise les mesures, les essais, appliquent les protocoles expérimentaux et assurent la maintenance des appareils. Dans le cas de la recherche des nouveaux médicaments, il réalise des montages où vont se dérouler ses synthèses et observe lavancée des résultats. Il recueille et analyse le produit ou la molécule recherchés.

22 Techniciens Comment devenir technicien : Il vous faudra obtenir un BTS ou DUT en Chimie (2 ans d'études après le bac). Cette formation peut être complétée par une année supplémentaire pour obtenir un diplôme européen.

23 Bibliographie Portraits Les portraits de sciences, par la délégation Normandie Portraits de chercheurs, par la direction de la communication du CNRS Publications Plaquette de présentation du nouveau répertoire des métiers des ingénieur-e-s et technicien-ne-s de la recherche (REFERENS) Fiches métiers Petit guide daccès aux métiers de la recherche CNRS : une grande diversité de métiers


Télécharger ppt "Métiers Chimistes Urgentistes du médicament. La recherche, un travail déquipe !!! Derrière chaque découverte se cache des en chimie qui participe à côté"

Présentations similaires


Annonces Google