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Archéologue Par : Gabriel Mainville À : Félix Dufour-Labrecque.

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1 Archéologue Par : Gabriel Mainville À : Félix Dufour-Labrecque

2 Planification Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer : Je sais qu’on fouille des endroits géographiques plus vraiment utilisé. On recherche des objets pas comme les autres, exemple des pierres précieuses, des vases, des statues etc… Il nous faut probablement un équipement spécifique. Comme des gants, une pelle et un habit conçu pour ce travail. Je suis sur qu’il faut de la patience pour faire ce métier. J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce métier : J’aimerais bien apprendre comment ce métier fonctionne. Le déroulement de la journée, les heures de travail, les endroits souvent examiner et les besoins nécessaires pour correspondre à ce métier. En général, je ne sais pas grand choses sur ce métier. • Les moyens d’exploration que je vais utiliser pour en découvrir davantage sur ce métier : Je vais utiliser Academos. J’ai contacté un mentor avant de me lancer dans mon projet. C’est un bon moyen, sinon j’utilise tout de même Repères et Archéo-Québec un lien que j’ai reçu par le mentor que j’ai contacté. Voici le lien----> Qu’est-ce qui te motive à explorer le métier que tu as choisi? J’ai cherché dans Repères un métier et j’ai vu archéologue. Je savais que c’étais un métier pas comme les autres et que sa paraissait intéressant. Combien de cours, environ, te donnes-tu pour explorer cette profession? Je me donne environ 8, 9 cours pour finir mon travail puisque je veux une bonne note, je vais donc continuer chez moi.

3 Les moyens d’exploration
Définition de la profession : C’est une personne qui étudie l'évolution des sociétés humaines et les témoins matériels (vestiges de structures, artefacts, écofacts) des activités et des comportements des civilisations, disparues ou non, dans le but, entre autres, d'expliquer les modes de vie d'aujourd'hui à partir d'événements passés. Les tâches les plus importantes : Évalue le potentiel archéologique de certains sites. Effectue, coordonne et dirige les fouilles sur le terrain. Formule des recommandations quant à la préservation et la mise en valeur de vestiges, qu'il s'agisse de structures, de sols ou d'artefacts. Codifie et catalogue les pièces trouvées et effectue l'analyse des pièces en laboratoire. Complète les fouilles par des recherches en histoire, en ethnohistoire, en culture matérielle, dans les archives, les musées, les bibliothèques. Étudie les milieux, l'environnement des sociétés du passé en collaboration avec les anthropologues, les géologues, les géographes, les naturalistes, les historiens et les géomorphologues. Interprète les données et rédige des rapports sur les résultats des fouilles et des recherches. Travaille au perfectionnement des méthodes d'analyse et d'interprétation du passé.

4 Les moyens d’exploration(suite)
Salaire annuel Minimum moyen : 38000 $ $ Maximum moyen : 75000 $ $ Métiers apparentés : Anthropologue, Ethnologue, Géologue, Guide-interprète du patrimoine, Historien/historienne, Paléontologue, Technicien/technicienne en muséologie Formation : Anthropologie et Archéologie Collégial et Universitaire seulement. Condition d’admissions : Formation de 2e cycle et de 3e cycle requis. La durée : dépendant de la personne, de son intérêt et son niveau. Sciences humaines méditerranée/Histoire et civilisations École : Collège Rosemont, Collège Garneau et Collège Laflèche(Collégial) École : Université McGill, Université de Montréal et Université Laval(Universitaire)

5 Connaissance de soi Code RIASEQ avec ce métier :
I Préfère comprendre les phénomènes et résoudre les situations problématiques. R Préfère travailler physiquement ou manipuler des instruments. S Préfère travailler en contact avec des personnes ou les aider. Intérêts reliés au métier : Aime accomplir des tâches de création artistique. Aime lire, rédiger, communiquer, oralement ou par écrit. Aime travailler physiquement ou manipuler des instruments. Aime communiquer avec les gens pour les convaincre, les persuader. Aime comprendre les phénomènes et résoudre les situations problématiques. Aime travailler en contact avec des personnes ou les aider. Aime travailler fréquemment à l'extérieur, faire de l'activité physique. Aptitudes requise et en lien : Habileté à comprendre, à apprendre et à raisonner rapidement. Habileté à comprendre et à utiliser les mots pour communiquer. Habileté à imaginer et visualiser des formes géométriques et des objets dans l'espace. Habileté à remarquer les différences entre les formes, les volumes et les détails. Habileté à remarquer les détails dans les chiffres et les mots. Habileté à coordonner la vue et le mouvement des mains et des doigts rapidement et avec précision. Habileté à mouvoir les doigts rapidement et avec précision. Habileté à mouvoir les mains habilement et avec facilité.

6 Marché du travail Québec Montréal
Perspective d’emplois, lieux de travail et employeurs potentiels : Les perspectives d'emploi en archéologie sont demeurées assez stables au cours des 20 dernières années et pas moins d’une centaine de personnes en tirent aujourd’hui leur principale source de revenus. Pour les nouveaux diplômés, les chances de se trouver un poste permanent demeurent très limitées, mais chaque année toutefois, le printemps ramène son lot de projets de recherche et des techniciens de fouille ou d’inventaire sont alors en demande. Établir un réseau de contacts est un atout pour se trouver du travail en archéologie et de tels contacts se forgent dans son milieu académique. Assez stables au cours des 20 dernières années Québec Montréal Pas moins d’une centaine de personnes Être diplômés Très limitées Établir un réseau de contacts Difficile Demande du l’effort

7 L’entrevue J’ai contacté un mentor au nom de François Guindon. Il ma expliqué quelques informations en sujet avec les conditions de travail et les lieux de travail. Il ma renseigné intelligemment et ma confié un site très utile. MOI : Bonjour, je suis un étudiant au secondaire et je vais me lancer dans un projet. Je m'appelle Gabriel et nous faisons un projet sur les métiers inusité(hors du commun).J'ai choisi ce métier parce que sa parait bien et intéressant. Archéologue est bien un métier inusité et semble plus intéressant que la plupart. J'aimerais vraiment en apprendre d'avantage sur ce métier avant de me lancer dans mon projet. Je vous remercie d'avance. Gabriel MENTOR : Bonjour Gabriel, D'abord, merci pour ton intérêt. C'est vrai que l'archéologie n'est pas un métier très commun. Je t'invite à consulter le site web d'Archéo-Québec où tu trouveras beaucoup d'information sur la profession. N'hésite surtout pas à me contacter si tu as d'autres questions! MOI : Ok merci beaucoup! C'est très apprécié et je me demande si c'est un métier qui demande quelque effort physique. Si c'est difficile. Je me demande aussi si vous voyagez à travers le monde et surtout quelle région faites vous principalement. Merci encore! MENTOR : Salut, Le travail de terrain surtout la prospection, demande un peu d'endurance mais sinon l'effort est minime. Personnellement, je travaille surtout en Côte-Nord, mais certains voyagent plus. Ça dépend toujours de nos spécialités. MOI : Bonjour encore, j'ai encore quelques questions. Je me demande si vous travaillez de nuit, si vous avez du temps libre quelque fois? Et je me demande ou on pourrait trouver les formations principalement et les préalables. Merci! MENTOR : Salut Gab, Je ne travaille jamais de nuit et j'ai en effet du temps libre. C'est certain qu'il y a des périodes plus occupées que d'autres, comme l'été, mais ce n'est pas si mal. À ma connaissance, il n'existe aucun préalable pour les programmes d'archéologie au Québec. L'Université Laval, à Québec, offre un bon programme. L'Université de Montréal offre un programme d'anthropologie dans lequel l'archéologie est enseignée. Il existe aussi de petits départements à l'UQAM, l'UQAC, l'UQTR et l'UQAR. McGill offre également un très bon programme (anthropologie) en anglais. Au plaisir!

8 Questions hyper intéressantes
Si je choisissais de faire ce métier plus tard, qu’est-ce je devrais améliorer au niveau personnel ? Je devrais améliorer surtout ma stabilité, ne pas trop être stresser et maintenir mon rythme. Je devrais surtout avoir de meilleurs résultats scolaires. Sinon je pense pouvoir avoir les compétences. Est-ce que cette exploration a été utile pour toi et pourquoi ? Oui , j’en ai appris plus sur ce métier. Je ne connaissais que pas mal le nom de ce métier et quelques informations. Maintenant j’ai appris plusieurs trucs pertinents comme les qualités nécessaires et les moyens d’exploration. Comment les moyens d’exploration utilisés étaient-ils pertinents ? Ils étaient pertinents parce que j’ai su bien les utiliser et je m’en suis servi intelligemment. Je me suis fié au consigne surtout. Suite à l’exploration de ce métier, as-tu d’autres métiers en tête ? Explique ta réponse. Non pas vraiment, ce métier est très hors du commun et j’ai rien de direct en tête. Quels sont les points forts et les faiblesses de ta démarche ? Je trouve que j’ai vraiment amélioré le contexte et les informations contrairement à mes deux premières démarches exploratoire. J’ai développé beaucoup plus mes points et réponses. Je ne sais pas vraiment quelles sont les faiblesses mais je pense que j’aurais encore plus améliorer mes diapositives. Que pourrais-tu améliorer pour la prochaine démarche ? Je pourrais m’appliquer plus et développer un peu mieux mon entrevue. En général, es-tu fier de la qualité de ta démarche et pourquoi ? Oui je suis très fier parce que on voit une grosse différence contrairement à mes deux premiers. Je suis assez satisfais. DÉFIS : Quels sont les éléments que tu souhaites ajouter à la prochaine démarche et les défis que tu te donnes ? J’aimerais développer mon entrevue, mon marché du travail et le contexte de mes diapositives. Je me donne comme défi pour mon prochain travail, de faire encore mieux.

9 Hypothèse de parcours Si tu décidais de faire ce métier, quel est le parcours scolaire que tu devrais suivre? Je devrais suivre une formation d’Anthropologie ou d’Archéologie et ce n’est que Collégial et Universitaire. La condition d’admission est une formation de 2e cycle et de 3e cycle obligatoire. Suite à cette hypothèse, y’at-il des difficultés ou des obstacles que tu devrais tenir compte ? Oui, je devrais premièrement commencer à augmenter mes notes et avoir de la patience. Je devrais prouver que j’ai les compétences requises et je devrais trouver un employeur. Il n’y a pas beaucoup d’employeurs au Québec.

10 Réflexion sur mon profil personnel
Qu’est-ce qui m’attire dans ce métier ? J’ai choisi ce métier parce que sa ma fais penser à Indiana Jones. C’est un métier assez hors du commun, et sa m’est venu en tête. Je trouvais sa bien intéressant et je voulais en apprendre plus. Qu’est-ce qui m’attire moins dans ce métier ? Le fais qu’on a une chance sur un million de trouver une émeraude, un diamant ou quoi que ce sois de ce genre. Aussi qu’on doit avoir une permission pour aller fouiller un site archéologique. Quelles sont mes qualités personnelles qui sont en lien avec ce métier ? Je sais garder mon sang-froid et je suis assez motiver pour trouver quelque chose à grande valeur. Je suis persévérant et me faire salir me dérange pas trop. Suite aux découvertes que j’ai fait sur ce métier, est-ce j’e me vois exercer ce métier un jour ? Pourquoi Non, je ne me vois pas vraiment faire ce métier, j’en ai déjà quelques-uns en tête. J’aime bien la fonction du métier mais je ne suis pas très patient et je n’aime pas perdre mon temps. Mais pour l’instant je pense encore à ce que je vais faire, j’ai encore beaucoup de temps.


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