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P.P.O Démarche exploratoire 2

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Présentation au sujet: "P.P.O Démarche exploratoire 2"— Transcription de la présentation:

1 P.P.O Démarche exploratoire 2
Un métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Commandant de navire Par : Gabriel Mainville Remis à : Félix Dufour-Labrecque

2 Étape 1: Planifier sa démarche
Je sais qu’on est en bateau et on se promène en mer. Je veux apprendre comment sa marche pendant une journée et les tâches à faire. Je vais utiliser repères et l’exemple de démarche. Faire une entrevue et se référer a quelqu'un. Utiliser académos Je suis motiver par la navigation et la façon dont il font leur job. Aussi le salaire. Je me donne environ 4 à 5 cours. J’utilise le PowerPoint comme TIC.

3 Étape 2 : les moyens d’exploration
Profession : Définitions : Personne qui dirige et commande un navire transportant des passagers ou des marchandises. Sois en mer et dans les eaux côtières ou intérieures, afin de veiller au déroulement du voyage et à la sécurité de l'équipage et des passagers. Tâches importantes : Dirige et surveille le chargement et le déchargement de sa cargaison. Peut superviser l'embarquement et le débarquement des passagers. Prend connaissance des relevés météorologiques. Coordonne l'approvisionnement en carburant, eau potable, provisions, etc. Détermine la route du navire en se servant d'aides à la navigation : cartes marines, règle parallèle, etc. Détermine la position géographique du navire au moyen d'instruments de navigation, de cartes et de graphiques. Pilote le navire selon l'itinéraire et l'horaire établis. Planifie et exécute le passage du navire en toute sécurité dans les endroits étroits ou dangereux. Établit les communications avec les services du trafic maritime, les stations côtières et les intervenants commerciaux. Inspecte le navire pour s'assurer que l'équipage et les passagers observent les règlements. Coordonne le travail des officiers chargés de l'entretien du navire et de la navigation. Tient l'inventaire de l'équipement du navire. Forme l'équipage pour les situations d'urgence. Effectue les manœuvres d'accostage et l'appareillage. &NbResultatF=-1&NbResultatC=- 1&NbMotcle=0&NbResultat=898&NoPage=3&NoResultat=137&Provenance=15&Niveau=4&IdFiltre=0&IdDon=5 43

4 Étape 2 : moyens d’exploration suite
Le salaire : Minimum moyen : 48000$ $ Maximum moyen : $ $ Les conditions de travail : Travail à horaire variable Travail pendant les fins de semaine Travail les jours fériés Travail nécessitant des déplacements à de faibles et de grandes distances Peut travailler dans des conditions de froid intense ou subir des variations de température Travail en équipe Risque liées aux lieux dangereux Travail à l'intérieur d'un véhicule ou d'un habitacle Connaissance de soi : (comparer à ma personnalité) Aimer travailler physiquement ou manipuler des instruments. Aimer gagner l'estime des autres, diriger des personnes. Aimer comprendre les phénomènes et résoudre les situations problématiques. Aimer travailler fréquemment à l'extérieur, faire de l'activité physique. atP=898&NbResultatF=-1&NbResultatC=- 1&NbMotcle=0&NbResultat=898&NoPage=3&NoResultat=137&Provenance=15&Niveau=4&IdFiltre=0& IdDon=543

5 Étape 2 : suite… Principale qualités :
Autonomie Discipline Esprit critique Esprit d'initiative Facilité à communiquer Facilité d'adaptation Leadership Résistance au stress Sens de l'observation Sens des responsabilités Habiletés nécessaires : Habileté à remarquer les différences entre les formes, les volumes et les détails. Habileté à imaginer et visualiser des formes géométriques et des objets dans l'espace. Habileté à comprendre, à apprendre et à raisonner rapidement. Habileté à comprendre et à utiliser les mots pour communiquer. NbResultatP=898&NbResultatF=-1&NbResultatC=- 1&NbMotcle=0&NbResultat=898&NoPage=3&NoResultat=137&Provenance=15&Niveau=4&IdF iltre=0&IdDon=543

6 Étape 2 : marché du travail
Perspective d’emploi : Formation : Collégial-Navigation (DEC) Lieu ou on pourrait travailler : Québec, au Canada, États-Unis et en Europe. On doit avoir un certificat de capitaine émis par Transports Canada. Diagnostic pour l'ensemble du Québec : Restreintes Perspectives professionnelles pour les régions du Québec Statistiques du marché du travail pour les régions du Québec Offres d'emploi de Placement en ligne Indicateur pour l'ensemble du Québec : Acceptables Texte sur les perspectives d'emploi et les statistiques sur le marché du travail m&NbResultatP=898&NbResultatF=-1&NbResultatC=- 1&NbMotcle=0&NbResultat=898&NoPage=3&NoResultat=137&Provenance=15&Niveau=4 &IdFiltre=0&IdDon=543

7 Hypothèses de parcours
Réflexion sur mon profil personnel : Je suis attirer par la mer et l’environnement. Je suis moins attirer a dormir dans un navire la nuit et foncer dans un iceberg comme le TITANIC!!!!!!! Mes qualités personnelle : Autonomie Discipline Esprit d’équipe Facilité à communiquer Leadership Sens de l’observation Suite aux découvertes que j’ai faites.. Je me vois plus ou moins faire se métier honnêtement. Si je ferais se métier plus tard j’améliorerais ma concentration, mes responsabilités et ma patience.

8 Étape 3 : la réflexion Oui cette exploration a été utile pour moi j’en ai appris d’avantage sur ce métier et c’étais intéressant. Ils étaient nécessaires et utile parce qu’il avait les informations dont j’avais besoins et c’étais pertinents. Non je n’ai pas d’autres métiers en tête parce que c’est unique comme métier commandant de navire. Mes points forts est mon écriture de dieu et ma beauté irrésistible. Et mes développements dans les sujets puis les diapositives. Mon point faible et bien.. Je n’ai pas trouver mon travail est quand même bien selon moi. Je devrais améliorer pas grand choses.. Peut être les références. Oui je suis fier de ma démarche, c’est mieux que la première fois. Toute le Canada devrait être au courant de mon chef-d’œuvre. Il devrait avoir sa place au musée du Louvres. Comme défi je me donne de développer encore plus les sujets et de bien préciser les références et les liens.


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