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ACTION PLUS UNE ACTION ACADEMIQUE POUR L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES

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Présentation au sujet: "ACTION PLUS UNE ACTION ACADEMIQUE POUR L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES"— Transcription de la présentation:

1 ACTION PLUS UNE ACTION ACADEMIQUE POUR L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES
Convention RECTORAT – UNIVERSITES - LA ROCHELLE - POITIERS

2 Organiser des VISITES-DECOUVERTES
Organisation de la journée : Accueil du doyen ou d’un de ses représentants Présentation de la faculté des sciences par un membre de l’équipe communication de SFA Immersion dans un « vrai » cours en Amphi pendant 30 minutes Visite de la bibliothèque, de l’espace des métiers et d’une des salles de Travaux Pratiques Déjeuner au Restaurant universitaire

3 LES REALISATIONS Suite de la journée :
Après midi : visite des laboratoires avec l’aide des correspondants action PLUS de la faculté des sciences Les visites auront lieu de mi-Septembre jusqu’au vacances de pâques. Pas de visite la dernière semaine de décembre et les deux premières semaines de janvier Une journée = un groupe de 60 élèves maximum

4 Eléments de bilan : enquêtes auprès des Lycéens
1482 élèves , 21lycées 57% de la Vienne 24% des Deux-Sèvres 19% de Charente

5 Merci de faire remplir le questionnaire par vos élèves: TRES IMPORTANT
Eléments de bilan : enquêtes auprès des Lycéens Seulement 175 réponses : pas significatif pour faire des statistiques Merci de faire remplir le questionnaire par vos élèves: TRES IMPORTANT

6 Les sciences s’invitent
17 conférences données par des universitaires en Départements 16, 17, 79 et 86

7 Eléments de bilan : enquêtes L1
453 réponses sur 570 inscrits soit 80% 43% de filles 84% ont eu un BAC S ou SSI 53% en 2013 et 33% en 2012 46.5% ont eu une mention (2.5% très bien, 13% bien, 31% assez-bien

8 Eléments de bilan : enquêtes L1
L1 : 345 réponses en 2013 (473) 90% des L1 interrogés ont participé à au moins une des actions suivantes L1 : 453 réponses en 2014 (570) des L1 interrogés ont participé à au moins une des actions suivantes

9 Eléments de bilan : enquêtes L1
«  Action PLUS a-t-elle contribué dans votre choix d’orientation à la faculté des sciences ?  2013 2014

10 Eléments de bilan : enquêtes L1
Provenance des étudiants de L1 2013 2014

11 Eléments de bilan : enquêtes L1
Questions filles/garçons

12 Eléments de bilan : enquêtes L1
Questions filles/garçons

13 Questions filles/garçons
Eléments de bilan : enquêtes L1 Questions filles/garçons Les faits

14 Eléments de bilan : enquêtes L1
Selon vous, les filles ont plus d'aptitude à effectuer des études scientifiques en : 2013

15 Eléments de bilan : enquêtes L1
Selon vous, les filles ont plus d'aptitude à effectuer des études scientifiques en : 2014

16 Eléments de bilan : enquêtes L1
Selon vous, les garçons ont plus d'aptitude à effectuer des études scientifiques en : 2013

17 Eléments de bilan : enquêtes L1
Selon vous, les garçons ont plus d'aptitude à effectuer des études scientifiques en : 2014

18 Eléments de bilan : enquêtes L1
Quelle a été la réaction de votre famille sur votre choix de faire des études scientifiques? 2013

19 Eléments de bilan : enquêtes L1
Quelle a été la réaction de votre famille sur votre choix de faire des études scientifiques? 2014

20 D'après les statistiques, il apparait que lorsque les filles suivent des études scientifiques, elles le font majoritairement dans le domaine médicale ou dans les domaines de la biologie et de la chimie. Elles sont minoritaires en mathématiques, physique et informatique. Selon vous, qu'est ce qui justifie ces choix très marqués ? 2013

21 D'après les statistiques, il apparait que lorsque les filles suivent des études scientifiques, elles le font majoritairement dans le domaine médicale ou dans les domaines de la biologie et de la chimie. Elles sont minoritaires en mathématiques, physique et informatique. Selon vous, qu'est ce qui justifie ces choix très marqués ? 2014

22 Commentaires des garçons
- QUESTION SEXISTE - Notre modèle éducatif et sociétal - stéréotype - La société les forme dans un rôle précis depuis l’enfance - Grossesse, accouchement, règles, la connaissance de leur propre corps est un facteur Pression et culture sociale (machiste) fortement ancré Prinicpalement la menace du stéréotype et la création de ces stéréotypes dès l’enfance ainsi que le fait que les cerveaux féminins possèdent des capacités infèrieurs en calculs mentaux et en représentation spatiale Instinct maternel Un homme doit réussir pour coucher et une femme peut coucher pour réussir

23 Commentaires des filles
C’est con de penser ça quelque soit le sexe tu choisis sa filière La plupart des filles préfèrent ce domaine, ce n'est pas pour autant qu'elles sont "plus aptes" que les hommes ou inversement. C'est une habitude sociale, préinstallé et difficile à faire évoluer malgré les espérances Je pense que chacune est libre de ces choix il n'y a pas de généralité ou de raison exclusivement féminine mauvaises infos rien ne justifie, ce sont simplement des statistiques, les deux premières questions ne sont pas appropriées mais quel sexisme.. préjugé tout le monde est différent, ça ne change rien que l'on soit fille ou garçon Par choix stéréotype société Les filles peuvent très bien s'intéresser à toutes les filières proposées ... Question sexiste à mes yeux.

24 contacts UFR SFA – Cabinet du Doyen Ou Karine De Oliveira Vigier
tél : Resp ActionPLUS SFA, Membre de l’équipe communication de SFA

25 Correspondants action PLUS
Julien Godet Julien Dambrine Noël Brunetière Géraldine Garcia Céline Fontaine Leslie Mondamert Laurence Maurousset François Lecellier Clency Perrine Isabelle Marcade Erik Etien


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