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LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS

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Présentation au sujet: "LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS"— Transcription de la présentation:

1 LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS

2 LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Objectifs généraux Réinvestir et renforcer les connaissances et compétences acquises dans les disciplines associées; Développer des capacités d’autonomie et d’initiative dans la recherche et l’exploitation de documents.

3 CADRAGE Les TPE sont inscrits à raison de 2 heures hebdomadaires dans l’emploi du temps des élèves pendant le premier semestre. Disciplines concernées et thèmes Le principe de base des travaux personnels encadrés est la pluridisciplinarité. Ils doivent donc impliquer au moins deux disciplines dont une discipline caractéristique de la série concernée. Les thèmes des TPE sont définis nationalement.

4 CADRAGE Pour la série scientifique « Option sciences de la vie et de la Terre » et pour l’année scolaire , ces thèmes sont les suivants : L'homme et la nature Contraintes et libertés Modèles, modélisation Savants et science, hier et aujourd'hui Environnement et progrès Avancées scientifiques et réalisations techniques

5 Préparation, production et réalisation des TPE
Plusieurs étapes peuvent être distinguées dans le déroulement des TPE : - une première phase au cours de laquelle sont définis le sujet et sa problématique ; - une seconde phase, centrée sur la recherche documentaire ;

6 Préparation, production et réalisation des TPE
une troisième phase qui conduit à réaliser une production ( dossier, maquettes, poèmes, une de journal, expérience scientifique, vidéogramme, affiche, représentation théâtrale, pages internet, exposition...) ; une quatrième phase, la soutenance, donne lieu à une présentation orale de la réalisation, s’appuyant sur une note synthétique individuelle.

7 Calendrier Septembre / octobre : Recherche documentaire et choix de la problématique Octobre à décembre : approfondissement, rédaction , expériences, choix production … Janvier : finalisation de la production, préparation de l’oral + synthèse écrite Février : passation

8 Carnet de bord A remplir à chaque fois que vous travaillez sur votre TPE Trace d’un itinéraire personnel Noter, au fil du temps, le déroulement et les principales étapes de son travail (choix du sujet, élaboration du plan, expériences testées, difficultés rencontrées, objectifs de la prochaine séance,... ) Mémoire des documents consultés et leurs références.

9 Le rôle des professeurs
Aider : Gestion du temps Organisation du travail Réalisation d’expériences Recadrer Évaluer : Recherche documentaire Démarche (rôle du carnet de bord) Autonomie Motivation Collaboration au travail de groupe

10 Modalités d’évaluation des TPE au bac
Objectifs et critères de l’évaluation - la démarche personnelle de l’élève et son investissement au cours de l’élaboration du travail personnel encadré ; - la réponse à la problématique (production et note synthétique) ; - la présentation orale du projet et de la production réalisée.

11 1 - L’évaluation du travail effectué, pour 8 points sur 20.
La note est attribuée à chaque élève par les professeurs qui ont suivi les travaux personnels encadrés du groupe d’élèves concerné ; elle correspond à l’évaluation de la démarche personnelle de l’élève et son investissement.

12 2. Une épreuve orale, pour 12 points sur 20.
La note résulte de l’évaluation, par au moins deux professeurs autres que ceux ayant suivi les travaux personnels encadrés des élèves, de la présentation du travail et de la production réalisés:

13 EPREUVE ORALE - 6 points pour la production finale proprement dite du travail personnel encadré et une note synthétique, de deux pages maximum, rédigée par chaque élève qui sert à individualiser l’appréciation ;

14 ÉPREUVE ORALE - 6 points pour la soutenance orale, d’une durée modulable selon la taille du groupe sur la base de 10 minutes par élève, qui se décompose en deux temps d’égale durée :

15 ÉPREUVE ORALE un premier temps au cours duquel le groupe d’élèves (ou l’élève) présente le travail réalisé (5minutes); un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle (5minutes).

16 Que dire à l’oral ? Une justification du choix du thème puis du sujet,
Justification du choix de la production finale (réponses apportées à votre problématique) Difficultés rencontrées dans la réflexion, choix qui ont dû être faits,

17 Que dire à l’oral ? Présenter le contenu du TPE : chaque membre doit présenter son travail, chercher à répondre à la problématique Ne pas répéter ce qui a été dit dans la synthèse : défendre ses choix.

18 Conseils L’exposé doit être original (singulier), dynamique, cohérent, argumenté. Veiller à la gestion du temps de parole, à l’organisation. Utilisation d’un support visuel : maîtriser les outils choisis. Présentation organisée avec une introduction et une conclusion, les interventions de chacun doivent être coordonnées.

19 Les erreurs courantes Ne pas faire le point avec les professeurs qui encadrent les TPE Mauvaise définition du sujet Recherche documentaire exclusivement sur Internet !!!!!! Négliger le carnet de bord Mauvaise gestion du temps Mauvais choix du support de production finale Négliger la synthèse écrite Ne pas préparer l’oral


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