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LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS 2010-2011. LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS Objectifs généraux Réinvestir et renforcer les connaissances et compétences.

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1 LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS

2 LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS Objectifs généraux Réinvestir et renforcer les connaissances et compétences acquises dans les disciplines associées; Développer des capacités dautonomie et dinitiative dans la recherche et lexploitation de documents.

3 Les TPE sont inscrits à raison de 2 heures hebdomadaires dans lemploi du temps des élèves pendant le premier semestre. Disciplines concernées et thèmes Le principe de base des travaux personnels encadrés est la pluridisciplinarité. Ils doivent donc impliquer au moins deux disciplines dont une discipline caractéristique de la série concernée. Les thèmes des TPE sont définis nationalement. CADRAGE

4 Pour la série scientifique « Option sciences de la vie et de la Terre » et pour lannée scolaire , ces thèmes sont les suivants : L'homme et la nature Contraintes et libertés Modèles, modélisation Savants et science, hier et aujourd'hui Environnement et progrès Avancées scientifiques et réalisations techniques CADRAGE

5 Préparation, production et réalisation des TPE Plusieurs étapes peuvent être distinguées dans le déroulement des TPE : - une première phase au cours de laquelle sont définis le sujet et sa problématique ; - une seconde phase, centrée sur la recherche documentaire ;

6 une troisième phase qui conduit à réaliser une production ( dossier, maquettes, poèmes, une de journal, expérience scientifique, vidéogramme, affiche, représentation théâtrale, pages internet, exposition...) ; une quatrième phase, la soutenance, donne lieu à une présentation orale de la réalisation, sappuyant sur une note synthétique individuelle. Préparation, production et réalisation des TPE

7 Calendrier Septembre / octobre : Recherche documentaire et choix de la problématique Octobre à décembre : approfondissement, rédaction, expériences, choix production … Janvier : finalisation de la production, préparation de loral + synthèse écrite Février : passation

8 A remplir à chaque fois que vous travaillez sur votre TPE Trace dun itinéraire personnel Noter, au fil du temps, le déroulement et les principales étapes de son travail (choix du sujet, élaboration du plan, expériences testées, difficultés rencontrées, objectifs de la prochaine séance,... ) Mémoire des documents consultés et leurs références. Carnet de bord

9 Le rôle des professeurs Aider : Gestion du temps Organisation du travail Réalisation dexpériences Recadrer Évaluer : Recherche documentaire Démarche (rôle du carnet de bord) Autonomie Motivation Collaboration au travail de groupe

10 Modalités dévaluation des TPE au bac Objectifs et critères de lévaluation - la démarche personnelle de lélève et son investissement au cours de lélaboration du travail personnel encadré ; - la réponse à la problématique (production et note synthétique) ; - la présentation orale du projet et de la production réalisée.

11 La note est attribuée à chaque élève par les professeurs qui ont suivi les travaux personnels encadrés du groupe délèves concerné ; elle correspond à lévaluation de la démarche personnelle de lélève et son investissement. 1 - Lévaluation du travail effectué, pour 8 points sur 20.

12 2. Une épreuve orale, pour 12 points sur 20. La note résulte de lévaluation, par au moins deux professeurs autres que ceux ayant suivi les travaux personnels encadrés des élèves, de la présentation du travail et de la production réalisés:

13 EPREUVE ORALE - 6 points pour la production finale proprement dite du travail personnel encadré et une note synthétique, de deux pages maximum, rédigée par chaque élève qui sert à individualiser lappréciation ;

14 ÉPREUVE ORALE - 6 points pour la soutenance orale, dune durée modulable selon la taille du groupe sur la base de 10 minutes par élève, qui se décompose en deux temps dégale durée :

15 ÉPREUVE ORALE un premier temps au cours duquel le groupe délèves (ou lélève) présente le travail réalisé (5minutes); un temps dentretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle (5minutes).

16 Que dire à loral ? Une justification du choix du thème puis du sujet, Justification du choix de la production finale (réponses apportées à votre problématique) Difficultés rencontrées dans la réflexion, choix qui ont dû être faits,

17 Que dire à loral ? Présenter le contenu du TPE : chaque membre doit présenter son travail, chercher à répondre à la problématique Ne pas répéter ce qui a été dit dans la synthèse : défendre ses choix.

18 Conseils Lexposé doit être original (singulier), dynamique, cohérent, argumenté. Veiller à la gestion du temps de parole, à lorganisation. Utilisation dun support visuel : maîtriser les outils choisis. Présentation organisée avec une introduction et une conclusion, les interventions de chacun doivent être coordonnées.

19 Les erreurs courantes Ne pas faire le point avec les professeurs qui encadrent les TPE Mauvaise définition du sujet Recherche documentaire exclusivement sur Internet !!!!!! Négliger le carnet de bord Mauvaise gestion du temps Mauvais choix du support de production finale Négliger la synthèse écrite Ne pas préparer loral


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