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Quelle utilisation et quel impact d’Internet au début du cursus des études médicales ? J Ladner, F Roussel, C Laouenan, L Sibert, MP Tavolacci, C Girault,

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1 Quelle utilisation et quel impact d’Internet au début du cursus des études médicales ? J Ladner, F Roussel, C Laouenan, L Sibert, MP Tavolacci, C Girault, JF Menard, S Darmoni CHU - Hôpitaux de Rouen et UFR de Médecine, Rouen joel.ladner@chu-rouen.fr ; joel.ladner@univ-rouen.fr joel.ladner@chu-rouen.frjoel.ladner@univ-rouen.fr

2 Contexte Profil de l’étudiant Internaute* Internet Quel accès ? Quelle utilisation ? Quelle place au cours des études médicales ? Quel impact sur les résultats aux examens ? Travaille plus longtemps Utilise les ressources du Web en complément de livres et polycopiés Temps de navigation  temps de travail * F Roussel et al. Utilisation d’Internet par les étudiants en APP. Expérience de l’UFR de Médecine, Rouen. IPM, Grenoble, 1-2 décembre 2004 (communication C-08)

3 Evaluer le recours à Internet par les étudiants en médecine au début de leur cursus Mesurer son impact sur les résultats obtenus aux examens validants de fin d’année Objectifs

4 Méthodes (1) Deux cohortes d’étudiants en DCEM 1 constituées lors de l’enseignement d’épidémiologie (non obligatoire) Schéma d’étude DCEM 1 2004 - 2005 2005 - 2006 PCEM 2 2003 - 2004 2004 - 2005 Questionnaire non anonyme Résultats aux examens

5 Méthodes (2) Informations recueillies Questionnaire Age Sexe Equipement personnel Conditions accès à Internet Utilisation d’Internet et temps de connexion : e-mail, recherche de supports de cours, usage personnel (loisirs) Résultats aux examens Note moyenne aux 5 modules fondamentaux Note moyenne aux 4 modules APP Note générale de l’année (9 modules)

6 Résultats (1) Caractéristiques des étudiants Année 2004-05 Année 2005-06 Total Nombre 107121 228 Exhaustivité (%) 71,376,6 74,0* Sexe ratio H:F 0,41 0,66 0,53* Age moyen (ET) 20,5 (0,9) 20,6 (1,8) 20,5 (1,5)* * p > 0,05

7 Résultats (2) Recours à Internet selon l’année (N=228) 2004-05 2005-06 p (n=107) (n=121) Ordinateur personnel % 57,9 76,9 0,002 Ancienneté ordinateur (années) 4,5 5,9 0,03 Utilisation Internet % 93,5 98,3 0,05 Ancienneté utilisation Internet (années)4,44,6 0,09 Adresse E-mail % 84,1 90,9 0,11 Ancienneté e-mail (années) 4,34,4 0,66 ADSL % 50,5 81,5 <10 -4

8 Résultats (3) Recours à Internet selon le sexe (N=228) Hommes Femmes p (n=79) (n=149) Ordinateur personnel % 81,0 61,1 0,001 Ancienneté ordinateur (années) 6,1 4,8 0,03 Utilisation Internet % 100 94,0 0,03 Ancienneté utilisation Internet (années)5,24,3 0,09 Adresse E-mail % 91,1 85,9 0,25 Ancienneté e-mail (années) 4,74,2 0,12 ADSL % 79,7 60,0 0,002

9 Résultats (4) Usages d’Internet (N=228) E-mail %80,4 89,9 0,04 85,9 85,1 0,87 Supports cours % 66,5 78,1 0,04 76,9 70,2 0,29 Loisirs % 78,5 88,1 0,05 93,5 78,4 0,004 2004-05 2005-06 p Hommes Femmes p

10 Résultats (5) Temps d’utilisation selon l’usage (N=228) Selon l’annéeSelon le sexe

11 Résultats (6) Relation entre résultats aux examens et temps de connexion pour la recherche de supports de cours chez les femmes (N=149) Moyenne générale annéeMoyenne 4 APP Moyenne 5 modules fondamentaux r s = 0,04 ; p= 0,79r s = -0,22 ; p= 0,03r s = -0,07 ; p= 0,44 r s = coefficient de corrélation de Spearman Nbr heure/semaine Note

12 Résultats (7) Relation entre résultats aux examens et temps de connexion pour la recherche de supports de cours chez les hommes (N=79) Moyenne 5 modules fondamentaux Moyenne 4 APPMoyenne générale année Nbr heure/semaine Note r s = -0,23 ; p= 0,06r s = -0,30 ; p= 0,02r s = -0,29 ; p= 0,03

13 Conclusion (1) Plus de 9,5 étudiants sur 10 utilisent Internet Large appropriation d’Internet * Evolution rapide de l’accès et utilisation Limites Recours plus ancien et soutenu chez les hommes * Délégation aux usages de l’Internet. Premier baromètre des usages de l’Internet. 23 novembre 2005 (www.education.gouv.fr)www.education.gouv.fr

14 Conclusion (2) Internet : recherche de supports pédagogiques complémentaires Un tiers du temps de navigation pour recherche de supports pédagogiques Quel impact ? Guider les étudiants dans la recherche des sites : rôle des enseignants (référentiels) Rôle des facultés de médecine


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