La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline Universités Vivaldi – Clermont Ferrand 20-22 octobre 2008 Brigitte Bonhomme UFR Médecine Université

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline Universités Vivaldi – Clermont Ferrand 20-22 octobre 2008 Brigitte Bonhomme UFR Médecine Université"— Transcription de la présentation:

1 TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008 Brigitte Bonhomme UFR Médecine Université dAuvergne Atelier Thème 3 : Accompagnement via le numérique : complémentarité ou substitution ?

2 Contexte Première année de médecine et de masso- kinésithérapie (concours) Plus de 1300 étudiants en TD 19 groupes de 70 étudiants Cours magistraux et TD TD de physique, sur un semestre : 5 sujets à raison dun TD / 2 semaines un TD = 2h / étudiant Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

3 Constats Un enseignement de masse, identique pour tous les étudiants Une grande hétérogénéité du niveau des étudiants (primants, redoublants, écoles parallèles privées,…) niveau de connaissances vitesse dapprentissage Par étudiant, un nombre dheures limité Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

4 TD de Physique Evolution de nos méthodes de travail afin de sadapter aux besoins des étudiants TD "classiques" Devant écran dordinateur (en local à partir dune BD dexercices) Exercices sous forme de QCM (corrigés complets) Rythme de travail personnel mais durée limitée En présentiel Rappel de cours au début de la séance Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

5 Problèmes rencontrés Rappel de cours : Les enseignants de TD nont pas assez de temps pour bien préciser le contexte des exercices par rapport au cours magistral Certains étudiants nont pas assez de temps pour travailler sur les exercices Groupes qui se vident en cours dannée universitaire Frustration et perte de temps pour les enseignants Question : Comment optimiser à la fois le temps denseignement et laccompagnement des étudiants qui ont des difficultés ? en proposant un parcours pédagogique adapté Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

6 Exemple : Cours de thermodynamique Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008 si note < 15/20 Test sur les pré-requis : Notions de calorimétrie (classe de 1 ère S) Notions mathématiques : dérivées, intégrales, logarithmes (classe de Terminale S) Travail personnel sur le cours magistral (tutorat asynchrone) Test sur les connaissances acquises avec le cours magistral Exercices niveau 1 (tutorat asynchrone) Exercices niveau 2 (tutorat asynchrone) Regroupement en présentiel pour les étudiants qui le désirent (formulation des questions par avant le regroupement) Voir les 2 modules de pré-requis si note > 15/20 si note > 15/20 si note > 15/20 si note < 15/20 Module "Résumé de cours"

7 Le dispositif à mettre en place Accompagner lapprentissage de létudiant : En proposant sur le web : des séries de tests et dexercices que létudiant résout à son rythme des compléments de cours un tutorat asynchrone (ex : forum) En complétant par du présentiel : par petits groupes à la demande Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

8 Moyens nécessaires Dépôt de documents plate-forme pédagogique Forum plate-forme pédagogique Outil capable de : Permettre la création de tests et dexercices sous forme de QCM incluant des équations mathématiques et des images, à la fois dans lénoncé, dans les propositions de réponses et dans le corrigé Faire afficher ces exercices sur le web Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008 Nécessité dun développement spécifique

9 Caractéristiques de loutil à développer Une base de données permettant de stocker les exercices Une interface de création et de modification des questions pour lenseignant Une interface de recherche de questions par chapitre et sous- chapitre pour lenseignant Possibilité dextraction dune série dexercices pour en faire un questionnaire à destination des étudiants Une interface de création et de gestion des questionnaires pour lenseignant Une interface dutilisation des questionnaires par létudiant Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

10 Choix techniques Accès des étudiants aux différentes ressources proposées à partir dun site web unique Intégration de loutil dans la plate-forme pédagogique Claroline Développement en PHP/MySQL, éditeur HTML Xinha La base de données dexercices est indépendante dun site de cours de Claroline La base de données dexercices est accessible aux enseignants à lintérieur de loutil TD (qui apparaît dans la liste des outils de chaque site de cours) selon les droits attribués par ladministrateur de la plate-forme : création dun profil "gestionnaire de TD" Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

11 Développement de loutil Par un stagiaire de licence professionnelle "Développement dapplications intranet/internet" (IUT Informatique – Université dAuvergne) Loutil est aujourdhui opérationnel pour proposer un questionnaire aux étudiants : première étape Début dutilisation : fin de semaine dernière. Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

12 Reste à faire Mise en place du parcours pédagogique Création de plusieurs séries de questions : Tests sur les pré-requis Tests sur la compréhension du cours Exercices Intégration des séries de questions dans un ensemble cohérent en utilisant loutil "Parcours pédagogique" de la plate-forme Claroline Echéance : rentrée 2009 Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

13 Contraintes dutilisation Saisie des exercices à laide dun éditeur HTML (intégré à lapplication) Difficultés lors des copier-coller à partir de Word : nettoyage possible du code généré par Word Apprentissage de léditeur déquation (permet de générer de lASCIIMathML, interprété ensuite en MathML par le navigateur) Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

14 Possibilités dutilisation Apprentissage : TD à distance Evaluation des connaissances dune population Sessions de révisions Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

15 Accompagnement via le numérique : Complémentarité ou substitution ? Les cours magistraux sont conservés Les TD en présentiel sont remplacés à 90% par du numérique Adaptation du dispositif à la demande de lapprenant Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008


Télécharger ppt "TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline Universités Vivaldi – Clermont Ferrand 20-22 octobre 2008 Brigitte Bonhomme UFR Médecine Université"

Présentations similaires


Annonces Google