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TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline

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Présentation au sujet: "TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline"— Transcription de la présentation:

1 TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Atelier Thème 3 : Accompagnement via le numérique : complémentarité ou substitution ? TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline Brigitte Bonhomme UFR Médecine Université d’Auvergne Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

2 Contexte Première année de médecine et de masso-kinésithérapie (concours) Plus de 1300 étudiants en TD 19 groupes de 70 étudiants Cours magistraux et TD TD de physique, sur un semestre : 5 sujets à raison d’un TD / 2 semaines un TD = 2h / étudiant Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

3 Constats Un enseignement de masse, identique pour tous les étudiants
Une grande hétérogénéité du niveau des étudiants (primants, redoublants, écoles parallèles privées,…) niveau de connaissances vitesse d’apprentissage Par étudiant, un nombre d’heures limité Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

4 TD de Physique Evolution de nos méthodes de travail afin de s’adapter aux besoins des étudiants TD "classiques" Devant écran d’ordinateur (en local à partir d’une BD d’exercices) Exercices sous forme de QCM (corrigés complets) Rythme de travail personnel mais durée limitée En présentiel Rappel de cours au début de la séance Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

5 en proposant un parcours pédagogique adapté
Problèmes rencontrés Rappel de cours : Les enseignants de TD n’ont pas assez de temps pour bien préciser le contexte des exercices par rapport au cours magistral Certains étudiants n’ont pas assez de temps pour travailler sur les exercices Groupes qui se vident en cours d’année universitaire Frustration et perte de temps pour les enseignants Question : Comment optimiser à la fois le temps d’enseignement et l’accompagnement des étudiants qui ont des difficultés ? en proposant un parcours pédagogique adapté Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

6 Exemple : Cours de thermodynamique
Test sur les pré-requis : Notions de calorimétrie (classe de 1ère S) Notions mathématiques : dérivées, intégrales, logarithmes (classe de Terminale S) si note < 15/20 Voir les 2 modules de pré-requis si note > 15/20 Travail personnel sur le cours magistral (tutorat asynchrone) si note < 15/20 si note < 15/20 Test sur les connaissances acquises avec le cours magistral Module "Résumé de cours" si note > 15/20 Exercices niveau 1 (tutorat asynchrone) si note > 15/20 Exercices niveau 2 (tutorat asynchrone) Regroupement en présentiel pour les étudiants qui le désirent (formulation des questions par avant le regroupement) Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

7 Le dispositif à mettre en place
Accompagner l’apprentissage de l’étudiant : En proposant sur le web : des séries de tests et d’exercices que l’étudiant résout à son rythme des compléments de cours un tutorat asynchrone (ex : forum) En complétant par du présentiel : par petits groupes à la demande Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

8 Moyens nécessaires Dépôt de documents plate-forme pédagogique
Forum plate-forme pédagogique Outil capable de : Permettre la création de tests et d’exercices sous forme de QCM incluant des équations mathématiques et des images, à la fois dans l’énoncé, dans les propositions de réponses et dans le corrigé Faire afficher ces exercices sur le web Nécessité d’un développement spécifique Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

9 Caractéristiques de l’outil à développer
Une base de données permettant de stocker les exercices Une interface de création et de modification des questions pour l’enseignant Une interface de recherche de questions par chapitre et sous-chapitre pour l’enseignant Possibilité d’extraction d’une série d’exercices pour en faire un questionnaire à destination des étudiants Une interface de création et de gestion des questionnaires pour l’enseignant Une interface d’utilisation des questionnaires par l’étudiant Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

10 Choix techniques Accès des étudiants aux différentes ressources proposées à partir d’un site web unique Intégration de l’outil dans la plate-forme pédagogique Claroline Développement en PHP/MySQL, éditeur HTML Xinha La base de données d’exercices est indépendante d’un site de cours de Claroline La base de données d’exercices est accessible aux enseignants à l’intérieur de l’outil TD (qui apparaît dans la liste des outils de chaque site de cours) selon les droits attribués par l’administrateur de la plate-forme : création d’un profil "gestionnaire de TD" Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

11 Développement de l’outil
Par un stagiaire de licence professionnelle  "Développement d’applications intranet/internet" (IUT Informatique – Université d’Auvergne) L’outil est aujourd’hui opérationnel pour proposer un questionnaire aux étudiants : première étape Début d’utilisation : fin de semaine dernière. Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

12 Mise en place du parcours pédagogique
Reste à faire Mise en place du parcours pédagogique Création de plusieurs séries de questions : Tests sur les pré-requis Tests sur la compréhension du cours Exercices Intégration des séries de questions dans un ensemble cohérent en utilisant l’outil "Parcours pédagogique" de la plate-forme Claroline Echéance : rentrée 2009 Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

13 Contraintes d’utilisation
Saisie des exercices à l’aide d’un éditeur HTML (intégré à l’application) Difficultés lors des copier-coller à partir de Word : nettoyage possible du code généré par Word Apprentissage de l’éditeur d’équation (permet de générer de l’ASCIIMathML, interprété ensuite en MathML par le navigateur) Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

14 Possibilités d’utilisation
Apprentissage : TD à distance Evaluation des connaissances d’une population Sessions de révisions Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008

15 Accompagnement via le numérique : Complémentarité ou substitution ?
Les cours magistraux sont conservés Les TD en présentiel sont remplacés à 90% par du numérique Adaptation du dispositif à la demande de l’apprenant Universités Vivaldi – Clermont Ferrand octobre 2008


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