La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

sur base d’enregistrements Audio-Lingua

Présentations similaires


Présentation au sujet: "sur base d’enregistrements Audio-Lingua"— Transcription de la présentation:

1 sur base d’enregistrements Audio-Lingua
Entrainement à la compréhension de l’oral sur base d’enregistrements Audio-Lingua Barbara Hombach-Bouchet Cyberlangues Août 2013

2 Sur base d’enregistrements Audio-Lingua
Entrainement à la compréhension de l’oral Sur base d’enregistrements Audio-Lingua La problématique La ressource Audio-Lingua Présentation de l’outil Analyse critique de l’outil Perspectives

3 La problématique La compréhension de l’oral pose des difficultés en cours : Hétérogénéité de niveau dans un même groupe Peu de possibilités d’adaptation individuelle (niveau, rythme et conditions d’écoute) besoin d’un outil d’entrainement à la compréhension de l’oral Permet à l’élève de travailler à son propre rythme Travail en autonomie Complète le cours

4 La base : Audio-Lingua Site développé par l’académie de Versailles
Enregistrements de locuteurs natifs Nombreuses thématiques Durée des enregistrements : de 30 s à 2 mn Utilisable uniquement dans le cadre non commercial

5 Contenu de l’outil pour les élèves
L’outil est composé : d’une liste de 74 thèmes pour chaque thème, d’une liste d’enregistrements classés selon niveau CERCL avec des aides lexicales pour le thème avec des exercices préalables pour certains thèmes pour chaque enregistrement des exercices sous forme de QCM, avec auto-évaluation des aides lexicales

6 Caractéristiques informatiques
Accès aux fichiers audio du site Audio-Lingua intégrés dans l’outil outil sans licence développé avec « hot potatoes » freeware Besoin d’internet pour accéder au site Audio-Lingua de Versailles

7 Présentation de l’outil
Pour les élèves Page d’accueil élèves Pour les enseignants Les scripts (exemple) Exercice forme papier (exemple) Les solutions sous forme papier (exemple)

8 Analyse critique de l’outil
Besoin d’un ordinateur ou d’une salle multimédia Prérequis : la compréhension de l’écrit Les réponses pré-formulées remarque : certaines réponses sont multiples Manque de pertinence pour certaines questions

9 Perspectives d’utilisation
Utilisation en cours Travail à la maison en autonomie


Télécharger ppt "sur base d’enregistrements Audio-Lingua"

Présentations similaires


Annonces Google