La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BLOG ET BALADODIFFUSION : BILAN DUNE PREMIERE EXPERIENCE Isabelle GUIDAT Collège La Source Rilly La Montagne blog et baladodiffusion Isabelle Guidat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BLOG ET BALADODIFFUSION : BILAN DUNE PREMIERE EXPERIENCE Isabelle GUIDAT Collège La Source Rilly La Montagne blog et baladodiffusion Isabelle Guidat."— Transcription de la présentation:

1 BLOG ET BALADODIFFUSION : BILAN DUNE PREMIERE EXPERIENCE Isabelle GUIDAT Collège La Source Rilly La Montagne blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

2 Pour commencer, un hommage… Cyber-Langues Dijon 2008 : quelques interventions remarquables… Et soudain le déclic !!! blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

3 LE COLLEGE LA SOURCE Petit collège rural de 310 élèves, 30 professeurs 1 salle informatique avec 14 postes. Accès sur réservation. Salle très convoitée !! CDI avec 5 postes Pas de possibilité dextension de létablissement pour un laboratoire multimédia Pas déquipement en baladeurs Mp3 blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

4 LE BLOG AU SECOURS DE LA BALADO Le blog en tant que support pour la baladodiffusion : déposer des fichiers et des liens Peu dautonomie avec le site du collège tel quil était en début dannée Création de « La Source des Langues », ouvert à toutes les langues du collège : blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

5 LA SOURCE DES LANGUES A partir de Blog4ever, version payante sans publicité Laccès est donné à tous les collègues de langues de létablissement Déposer des fichiers-son à télécharger ou des liens à explorer Accès aux commentaires bloqué sauf cas spécifique blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

6 LE COTE PRATIQUE ELEVES Ont une connexion internet à la maison : TELECHARGEMENT EN DIRECT Nont pas de connexion à la maison : TELECHARGEMENT AU CDI Ont un baladeur MP3 : écoute en autonomie Nont pas de baladeur MP3 : écoute sur ordinateur en salle info blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

7 LA BALADODIFFUSION : POUR QUOI ? Autonomie de lélève qui travaille à son rythme. Ré-écoute et ré-enregistrement possible autant de fois que nécessaire Multiplication des supports à linfini (sites BBCpodcast, elllo, podcasts…) On n est plus limité aux seuls enregistrements du manuel Bien meilleure qualité sonore, volume ajusté à lélève + isolation phonique // aux autres blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

8 LA BALADODIFFUSION : POUR QUOI ? Augmentation du temps de parole ou découte individuel : plus grande exposition à la langue Dédramatisation de la prise de parole, on na plus le regard de lautre Attrait du travail avec un baladeur (ce nest plus tout à fait du travail) Gain de temps en classe : les exposés ne prennent plus 3 séances ! blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

9 LA BALADODIFFUSION : COMMENT ? Au début, une classe test parmi mes 3 ème, puis extension sur les 2 autres pour lexpression orale Compréhension orale Expression orale en continu (ex entre autres : exposé sur un état américain) Expression orale en interaction (ex : interview dune personnalité locale) blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

10 LA BALADO : COMMENT ? Compréhension orale : baladeur/téléphone ou ordinateur Expression orale : – enregistrement de lélève : baladeur perso ou ordinateur avec Audacity – Ramassage des fichiers son sur mon ordinateur – Correction des fichiers son à laide dune grille connue de lélève – Possibilité de renvoyer son fichier à lélève pour ceux qui nont pas de baladeur blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

11 LES PROBLEMES RENCONTRES en compréhension orale Problèmes de connexion à la maison quand téléchargement non anticipé par lélève Le fichier na pas été téléchargé en entier et na pas été vérifié Oubli de leur MP3, plus de batterie ou pas découteurs! Les chenapans qui veulent écouter leur musique au lieu du fichier son ! Quand peu de baladeurs, problème du nombre dordinateurs pour senregistrer et du nombre de casques disponibles et qui fonctionnent. Il faut prévoir du travail pour ceux qui auront fini le travail en premier. blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

12 LES PROBLEMES RENCONTRES en expression orale Le format denregistrement des baladeurs (ne sont pas tous en.mp3), problème de conversion, fichiers illisibles Les i-pods et leur bibliothèque Les fichiers mal ramassés ou déposés au mauvais endroit Le niveau sonore dans une seule pièce La gestion du temps denregistrement, certains narrivent pas à sarrêter car ce nest jamais parfait ! Ces problèmes se rencontrent lors de la 1 ère utilisation, puis on apprend à les éviter blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

13 BILAN DE CETTE EXPERIENCE Tous les élèves à leur niveau ont adhéré à ce mode de travail, différent de ce quils connaissent Tous ont produit un travail même ceux qui sont le plus en difficulté Sans le regard de lautre, lexpression est plus facile Ils ont donné leur avis sur le blog en fin dannée et même les plus faibles étaient positifs (sur le blog : section : 2008/2009 – Anglais 3 ème – « vous avez la parole ») blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

14 ET APRES ? Mise en place dune expérimentation sur lacadémie par le rectorat La Source retenue comme collège témoin avec équipement de 2 classes de 3 ème en baladeurs et mise à disposition dun petit ordinateur et dune multiprise USB pour récupération des données Le blog continue dexister pour linstant même avec le nouveau site du collège à partir duquel nous avons mis un lien en attendant davoir un Espace Numérique de Travail au collège. blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

15 Quelques documents en annexe Fichiers sons : Romain, élève en très grande difficulté mais qui avec la balado a produit un énoncé alors quil ne le faisait pas en classe classique (EOC) Elodie, élève avec des difficultés mais qui travaille beaucoup et qui de toute évidence, a mémorisé son exposé à la maison (EOC) Camille et Marie-Anne, 2 bonnes élèves en EOI blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

16 Quelques documents en annexe Deux grilles dévaluation de la prise de parole en continu (exposé + a job interview) Une grille dévaluation de la prise de parole en interaction (interview dune personnalité) Les documents distribués aux élèves pour quils sentraînent et puissent être évalués blog et baladodiffusion Isabelle Guidat


Télécharger ppt "BLOG ET BALADODIFFUSION : BILAN DUNE PREMIERE EXPERIENCE Isabelle GUIDAT Collège La Source Rilly La Montagne blog et baladodiffusion Isabelle Guidat."

Présentations similaires


Annonces Google