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Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 1 Baladodiffusion en classe de langues Présentations, tour de table, besoins immédiats. Programme.

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1 Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 1 Baladodiffusion en classe de langues Présentations, tour de table, besoins immédiats. Programme de la journée.

2 Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 2 Apports des baladeurs à la pratique de loral en langues Quest-ce que la baladodiffusion ? Principaux avantages : –En individuel, démultiplie lécoute, individualise les apprentissages, –En groupe, rend la séance plus dynamique et fait travailler tous les élèves en même temps (en compréhension comme en expression). –Va dans le sens des nouveaux programmes, nouvelles directives et nouvelles épreuves du BAC.

3 Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 3 Aspects techniques Permet lécoute, enregistre la voix, certains visualisent et enregistrent des vidéos, stocke des données (autres que les sons et vidéos). Formats audio/vidéo supportés. Associé à un ENT. Mieux? Associé à un ordinateur. Préférable? Pour lenseignant : remplir, récupérer, recharger les baladeurs. Que faire sil y a beaucoup de baladeurs?

4 Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 4 Les contenus Enregistrements fabriqués (assistant, prof, élèves), authentiques (Internet, CDs, radios, etc). Problèmes de droits. Ressources couvertes/non couvertes par des accords. Activités en CO. Textes à trous, QCM, scripts erronés, etc. Activités en EO. Lecture, monologues, interview, dialogues.

5 Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 5 Modalités de mise en oeuvre Pour une seule classe, toute lannée. Pour des élèves en difficulté à loral. Pour des utilisations en classe. Problèmes pratiques : convention de prêt, caution, réunion familles, appropriation de lappareil par lélève.

6 Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 6 Évaluations Auto-évaluation par lélève. Évaluation par lenseignant. Récupération des données. Comment noter? Évaluation finale par les élèves et les familles.

7 Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 7 Mise en pratique (audio seulement) Prise en main du baladeur: allumer/éteindre/écouter/sélectionner un fichier/senregistrer/personnaliser. Connexion baladeur-PC: identification/transfert de fichiers dans les 2 sens. Fabrication dune ressource mutualisée: –À partir dun fichier externe authentique (sites Internet fichiers en streaming ou en podcasting). Vérification des droits. Créer une activité de compréhension de loral (voix de synthèse Balabolka). –À partir dun enregistrement fabriqué sur la base dun document authentique (lecture, dialogue, interview). Utilisation dAudacity pour diverses tâches.

8 Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 8 Outils pour récupérer un son ou une vidéo embarqués sur un site Web Extensions Mozilla Firefox : –Unplug –Video Download Helper. Audacity (récupération dun son). Barre doutil Mixage et capacité Mélangeur de la carte son. Scruter les fichiers temporaires. Logiciels dédiés : –Orbit Downloader –Fresh Download.


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