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ATELIER LA BALADO-DIFFUSION EN SCIENCES PHYSIQUES Isabelle Tarride Réunion IATICE Strasbourg 2010.

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1 ATELIER LA BALADO-DIFFUSION EN SCIENCES PHYSIQUES Isabelle Tarride Réunion IATICE Strasbourg 2010

2 Le projet du groupe TICE dAix-Marseille Dossier daide méthodologique destiné aux élèves (cadre accompagnement personnalisé) Fiches méthodes audio (et vidéo) pour la classe de seconde Exercices interactifs intégrant laudio (réalisés avec Opale – possibilités dimportation dans Dokéos) marseille.fr/extra/methodo/ (lien provisoire)

3 Carte balado-diffusion

4 Écouter (ou visionner) n'importe OÙ Accès permanent aux ressources Équipement nomade baladeur MP3 Lecteurs vidéos portables (baladeurs, téléphones) Équipement très répandu chez les élèves

5 Écouter (ou visionner) n'importe QUAND Utiliser les temps morts transports scolaires heures de permanence Rattraper élèves absents élèves malades hopitalisés sportifs, musiciens... de haut niveau Assurer la continuité pédagogique

6 De l'audio pour adapter l'enseignement Aux élèves en difficultés avec l'écrit dyslexiques profils très auditifs Aux élèves déficients visuels

7 Intérêts pédagogiques en SPC Renforcement des apprentissages 1 heure de cours passe vite, beaucoup d'information trace écrite souvent insuffisante possibilité de réactivation favorise la mémorisation chacun à son rythme Diversification de la forme des ressources Trace écrite (en classe) ; Audio - vidéo (en ligne) Amélioration de la compréhension des élèves auditifs Des élèves dyslexiques des élèves étrangers Développement de l'autonomie des élèves

8 Usages (1) Mise à disposition de ressources audio ou vidéo par le professeur En classe (casques audio) consignes de TP consignes de sécurité point méthode tutoriels A la maison point méthode définitions à apprendre compléments culturels émissions radio scientifiques interviews de scientifiques

9 Usages (1) Exemples de publications Projet du groupe TICE dAix-Marseille : (lien provisoire, bientôt sur le site académique) Exovideo : (lien bientôt sur le site académique dAix-Marseille)http://thierry.col2.free.fr/ Sur le site académique de la Martinique : martinique.fr/discipline/physiquechimie/articles.php?lng=fr&pg=328 martinique.fr/discipline/physiquechimie/articles.php?lng=fr&pg=328

10 Usages (2) Enregistrements audio des élèves à destination du professeur entraînement à l'oral possibilités d'évaluations à l'oral Développement de la compétence "communiquer" reformulation aide pour apprendre glossaire audio

11 Avantages Développe la concentration isolement (casques) 1 émetteur - 1 récepteur Permet de développer les capacités cognitives auditives des élèves plutôt visuels Valorise les élèves en difficulté avec l'écrit Permet de gérer l'hétérogénéité Permet la mutualisation de ressources disciplinaires transversales méthodologiques Mise en œuvre facile - peu de difficultés techniques

12 Freins Grande prédominance de l'image en SPC Enseignants Tradition très ancrée de l'écrit tradition du schéma de synthèse Élèves Demande une certaine concentration nécessite une bonne maîtrise du langage intrusion dans la sphère privée (baladeurs et téléphones portables réservés aux usages privés)


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