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Pratique de loral en Langues Vivantes : le rôle des TICE Exemple dutilisation de ressources en situation: Isabelle Guidat Collège La Source Rilly La Montagne.

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1 Pratique de loral en Langues Vivantes : le rôle des TICE Exemple dutilisation de ressources en situation: Isabelle Guidat Collège La Source Rilly La Montagne académie de Reims Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

2 Présentation personnelle Professeur certifiée bi-admissible Entrée dans lEducation Nationale en 1995 après 5 ans dans le secteur privé TZR pendant 10 ans – depuis 4 ans en poste fixe au collège La Source de Rilly La Montagne (académie de Reims) Membre de lassociation Cyber-Langues Membre de léquipe locale Cyber-Langues Reims 2009, intervenante sur la baladodiffusion Formatrice pour lexpérimentation à la baladodiffusion pour lacadémie Article dans la revue du CNDP lEcole Numérique de novembre 2009 Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

3 Expérimentation à la baladodiffusion Année 2008/2009 Mise en place dune expérience personnelle avec les moyens à ma disposition Année 2009/2010 Mise en place de lexpérimentation sur lacadémie par le rectorat – dotation de baladeurs MP3 sur une classe dâge Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

4 2008 / 2009 Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

5 Le point de départ Intérêt pour la baladodiffusion mais comment faire ? Colloque Cyber-Langues 2008 à Dijon : les idées et les outils Réflexion sur les aspects pratiques, technologiques et pédagogiques Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

6 Le collège La Source Petit collège rural de 310 élèves, 30 professeurs 1 salle informatique avec 14 postes. Accès sur réservation. Salle très convoitée !! CDI avec 5 postes Pas de possibilité dextension de létablissement pour un laboratoire multimédia Pas déquipement en baladeurs Mp3 en 2008/2009 Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

7 Les compétences visées Principalement les compétences doral : – La compréhension orale – Lexpression orale en continu – Lexpression orale en interaction Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

8 Lintérêt de la baladodiffusion (1) Autonomie de lélève qui travaille à son rythme. Ré-écoute et ré-enregistrement possible autant de fois que nécessaire Augmentation du temps de parole ou découte individuel : plus grande exposition à la langue Dédramatisation de la prise de parole, on na plus le regard de lautre Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

9 Lintérêt de la baladodiffusion (2) Attrait du travail avec un baladeur (ce nest plus tout à fait du travail) Gain de temps en classe : les exposés ne prennent plus 3 séances ! Bien meilleure qualité sonore, volume ajusté à lélève Multiplication des supports à linfini (sites BBC, elllo, podcasts…) On n est plus limité aux seuls enregistrements du manuel Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

10 Utilisation des ressources disponibles Se servir du matériel personnel des élèves (MP3, téléphones…) pour la CO Travail avec le logiciel Audacity pour enregister les élèves en EOC / EOI Réservation de la salle informatique à programmer Utilisation de mon ordinateur portable pour enregistrement en classe Utilisation dun espace personnel numérique sur lequel je peux déposer des fichiers son à télécharger par les élèves (CO) Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

11 La mise en oeuvre Au début, une classe test parmi mes 3 ème, puis extension sur les 2 autres pour lexpression orale – Compréhension orale – Expression orale en continu (ex : exposé sur un état américain) exempleexemple – Expression orale en interaction (ex : interview dune personnalité locale) exemple1 exemple 2exemple1exemple 2 Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

12 CO : la mise en oeuvre ELEVES Ont une connexion internet à la maison : TELECHARGEMENT EN DIRECT Nont pas de connexion à la maison : TELECHARGEMENT AU CDI Ont un baladeur MP3 : écoute en autonomie 1212 Nont pas de baladeur MP3 : écoute sur ordinateur en salle info Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

13 EO : la mise en oeuvre Expression orale en continu ou en interaction : – enregistrement de lélève : baladeur perso ou ordinateur avec Audacity – Ramassage des fichiers son sur mon ordinateur – Correction des fichiers son à laide dune grille connue de lélève – Possibilité de renvoyer son fichier à lélève pour ceux qui nont pas de baladeur Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

14 Les difficultés rencontrées Ce sont presque exclusivement des problèmes techniques en particulier lors des 1ères séances de manipulation. On apprend à les éviter avec lexpérience. Le fait de ne pas être équipé dun matériel identique pour tous les élèves rend la gestion plus difficile pour lenseignant et est chronophage. Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

15 Les difficultés rencontrées en CO Problèmes de connexion à la maison quand téléchargement non anticipé. Le fichier na pas été téléchargé en entier et na pas été vérifié. Oubli de leur MP3 ou plus de batterie, pas de casque ! Quand peu de baladeurs, problème du nombre dordinateurs pour senregistrer et du nombre de casques disponibles et qui fonctionnent. Les élèves qui veulent écouter leur musique au lieu du fichier son ! Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

16 Les difficultés rencontrées en EO Le format denregistrement des baladeurs (ne sont pas tous en.mp3), problème de conversion, fichiers illisibles Les i-pods et leur bibliothèque Les fichiers mal ramassés ou déposés au mauvais endroit Le niveau sonore dans une seule pièce La gestion du temps denregistrement Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

17 Du côté des élèves Tous les élèves ont adhéré à ce mode de travail, différent de ce quils connaissent. Tous ont produit un travail même ceux qui sont le plus en difficulté. Il ny a pas eu de refus de travail. Sans le regard de lautre, lexpression est plus facile. Ils ont donné leur avis sur le blog en fin dannée et même les plus faibles étaient positifs. (avis)(avis) Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

18 2009 / 2010 Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

19 Lexpérimentation à la baladodiffusion Milieu année scolaire 2008/2009 : Présentation de lexpérimentation lors de la réunion sur le niveau A2 dans lacadémie Envoi dun projet qui implique plusieurs langues dans létablissement, demande de dotation Dotation définie par le rectorat : équipement dune classe en baladeurs MP3/établissement Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

20 Les chiffres 22 établissements retenus dans les 4 départements de lacadémie Principalement des collèges (1 seul lycée) Réservé à lenseignement public 4 langues différentes sont représentées : anglais, allemand, espagnol, italien Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

21 Quels moyens ? Une classe choisie par les enseignants par établissement Équipement de cette classe en baladeurs MP4 – Höher BVA FM 5 : 2 Go qui lit également les vidéos – Batterie lithium rechargeable Un logiciel mis au point par la DATICE de Reims pour distribuer et récupérer les fichiers sons ou vidéo : gain de temps et facilité dutilisation Création dune liste de diffusion et dun espace partagé sur le site de lacadémie pour que les établissements soient en contact permanent Une journée de formation pour les utilisateurs afin de tous partir sur les mêmes bases et savoir comment faire Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

22 Les personnels impliqués et les projets Des enseignants volontaires qui veulent essayer une autre façon de travailler. Une hétérogénéité au niveau de leur utilisation des nouvelles technologies. Quelques établissements sont équipés dun ENT Diversité des modes de prêt aux élèves : à lannée, au trimestre ou sur place Surtout expérimenté sur le niveau 3 ème (validation A2) ou classes bilangues / européennes Tenue dun journal de bord demandé Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

23 Lexpérimentation au collège La Source Travail en anglais et en espagnol 3 enseignantes sont impliquées dans le projet Choix du niveau 3 ème LV1 Equipement en MP4 de 2 classes Dotation dun notebook équipé du programme de la DATICE et dune multiprise USB pour récupérer jusquà 7 fichiers son à la fois Formatrice et animatrice de la liste de diffusion et de lespace partagé Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

24 La mise en œuvre (1) Distribution aux élèves deuropéenne mi septembre pour test sur un petit groupe. Distribution aux autres élèves mi octobre. 1 ère utilisation : distribution dun fichier son travaillé en classe pour finir un travail en autonomie à la maison. Objectif : leur apprendre à utiliser le programme de distribution/récupération dans un minimum de temps et dorganisation. Bilan : sans difficulté à 15 élèves, problématique à 27. Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

25 La mise en œuvre (2) EOC : Enregistrement dun fichier son personnel à la maison, puis ramassage en classe, correction par lenseignant avec une grille connue des élèves. EOI : simulation dun petit entretien dembauche. Préparation du travail en classe et à la maison, enregistrement sur place et dépose du fichier par les élèves – Difficulté majeure : le niveau sonore dans la salle qui rend difficile lenregistrement sur le MP3 – Il faut avoir une deuxième pièce pour la phase enregistrement Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

26 La mise en œuvre (3) CO : distribution dun fichier son et travail en autonomie dans la classe – Bilan en fin dheure : tous les élèves ont aimé ce mode de fonctionnement – Les 3 élèves en grande difficulté ont rempli leur grille à leur niveau alors que dhabitude, elle reste vierge – Mise en place de pédagogie différenciée pour ces élèves articulée autour des MP3 Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

27 Exemples de travaux en baladodiffusion Niveau 4 ème & 3 ème LV2 : sans baladeur mais enregistrement en direct sur le portable, en présentation de type exposé. Exemple de présentation personnelleExemple de présentation personnelle Niveau 3 ème européenne : enregistrement vidéo en français puis en anglais pour montrer aux autres élèves comment se servir du baladeur : vidéo anglaisvidéo anglais Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009


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