La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues 2010-2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues 2010-2011."— Transcription de la présentation:

1 Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues

2 Motivation Interprétation: augmentation de 9% de la motivation globale pour la matière

3 Le rapport à loral Interprétation: sentiment de malaise dû aux changements de groupes (prof & élèves) (daprès les commentaires recueillis)

4 La compréhension du dispositif Interprétation: les fiches diagnostiques et les bilans dobjectifs avec auto-évaluation ont permis de rendre plus transparentes les attentes du professeur. En revanche, les changements de méthode par rapport au collège sont compliqués et le pas vers lautonomie est encore loin dêtre franchi. Solutions possibles: des fiches méthodes plus claires et plus guidées en début dannée.

5 Les changements de groupe Interprétation: Les élèves acceptent le changement de professeur (2 max.) même si presque tous les élèves souhaiteraient garder le même enseignant toute lannée. Ils évoquent des difficultés à sadapter aux nouvelles méthodes de chacun que nous interprétons davantage comme une difficulté à sadapter au changement de personnalité car nos méthodes ont été harmonisées le plus possible. Ils ont une conscience du bienfondé du dispositif mais le côté affectif prend le dessus. -> 70% ont une opinion négative du changement (commentaires) MAIS-> 70% nont pas de mal à sadapter ET-> 70% acceptent ce changement NB-> Entre 20 et 30% des élèves éprouvent de vraies difficultés et font part dun réel sentiment de malaise dû à ces changements. Les élèves extrêmement timides ont été pénalisés par ce dispositif.

6 Les changements de groupes en chiffres

7 Points positifs et négatifs des changements de groupes Interprétation: La répartition des élèves par compétence (Acquis / En cours / Non acquis) libère la parole des élèves les plus faibles et ayant des difficultés avec le regard de lautre. Lélève na plus honte de parler car il pense avoir le même niveau que les autres et cela lui permet de lier connaissance avec dautres personnes extérieures à sa classe. Lapprentissage du vivre ensemble est difficile et les blocages chez les plus timides peuvent se faire ressentir davantage.

8 Les apports reconnus par les élèves Interprétation: Beaucoup reconnaissent quils « comprennent mieux », quils sont « plus intéressés », que le suivi du cours est « plus efficace », quils « sortent dune routine » par rapport à un dispositif classique. 65% des élèves font état dun bilan positif dans leurs commentaires et 50% seraient près à reconduire les groupes de compétence sils devaient faire une nouvelle 2 nde. MAIS, si techniquement cela leur paraît intéressant, laffectif revient en force et moins de 40% des élèves pensent quil serait intéressant de poursuivre ce dispositif en 1 ère. La contradiction des chiffres est probablement liée à laffectif.

9 Les apports reconnus en chiffres Bilan Général en chiffres

10 Dispositifs spécifiques daccompagnement Classeur méthodologique: Lutilité à court, moyen, et long terme nest pas suffisamment comprise. Cela représente une charge de travail importante que la maturité des élèves de 2 nde ne permet pas de faire saisir facilement. Blog: Le moyen est très porteur (84% davis favorables) mais seulement 47% dutilisateurs vraiment réguliers. Il faudrait développer la fréquentation pour prolonger le travail en classe et développer le travail personnel davantage.

11 Classeur et blog en chiffres

12 Bilan Thématique La dernière séquence de lannée (Detective Stories) a été un thème très porteur. Pourtant, ce nest pas cette séquence qui a obtenu les meilleurs résultats en terme de progression dans lactivité langagière principalement visée (C.E.). Il napparaît donc pas de relation directe entre motivation et progression à court terme.


Télécharger ppt "Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues 2010-2011."

Présentations similaires


Annonces Google