La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un abri pour Éole Bonjour! Je suis Éole. J’ai besoin de ton aide pour reconstruire mon village. Pour t’aider, il faudrait que tu te familiarises avec l’aérodynamisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un abri pour Éole Bonjour! Je suis Éole. J’ai besoin de ton aide pour reconstruire mon village. Pour t’aider, il faudrait que tu te familiarises avec l’aérodynamisme."— Transcription de la présentation:

1 Un abri pour Éole Bonjour! Je suis Éole. J’ai besoin de ton aide pour reconstruire mon village. Pour t’aider, il faudrait que tu te familiarises avec l’aérodynamisme. D’après toi, qu’est-ce que c’est? Inviter les élèves à partager leurs connaissances sur l’aérodynamisme.

2 Définition Un objet est aérodynamique lorsqu’il pénètre bien dans l’air. Observe attentivement les objets suivants et essaie de trouver pourquoi ils sont aérodynamiques. Partage tes hypothèses avec tes camarades de classe. Lire la définition aux élèves et expliquer chaque mot. Donner l’intention de la présentation PowerPoint. Intention: observer des images afin de dégager une compréhension commune du concept d’aérodynamisme.

3 Les bateaux Plus aérodynamique Moins aérodynamique
Demander aux élèves de comparer les caractéristiques de chaque bateau. Plus aérodynamique: plus bas plus effilé Moins aérodynamique: plus gros plus haut cabine en forme de cube (non effilée)

4 Les véhicules Plus aérodynamique Moins aérodynamique
Demander aux élèves de comparer les caractéristiques de chaque véhicule. Plus aérodynamique: voiture basse devant effilé étroit Moins aérodynamique: véhicule plus gros hauteur du véhicule devant du camion plat

5 Les habillements Plus aérodynamique Moins aérodynamique
Demander aux élèves de comparer les caractéristiques de chaque habillement. Plus aérodynamique: serré au corps(évite de prendre dans le vent) casque profilé Moins aérodynamique: Ample; prend plus d’espace (qu’un habillement serré au corps)

6 Les casques Plus aérodynamique Moins aérodynamique
Demander aux élèves de comparer les caractéristiques de chaque casque. Plus aérodynamique: plus allongé plus effilé surface courbe Moins aérodynamique: plus gros plus haut plus large * Les différences sont moins flagrantes entre les types de casque.

7 Les habitations aérodynamiques
Les habitations peuvent aussi avoir des caractéristiques aérodynamiques. Observe bien les images suivantes. Selon, toi quelles sont celles qui résisteraient le plus à un grand vent? Inviter les élèves à associer les caractéristiques qu’ils ont ressorties pour les objets plus ou moins aérodynamiques, aux habitations. Faire ressortir les caractéristiques qui favorisent l’aérodynamisme ou non.

8 Les habitations Favorise l’aérodynamisme: surface courbe toit incliné
Ne favorise pas l’aérodynamisme: la hauteur (tout dépendant de la structure avec laquelle on la compare) si le vent arrive de côté, elle sera moins aérodynamique car la surface n’est pas courbe.

9 Les habitations vent Comparativement à: Favorise l’aérodynamisme:
basse toit incliné Ne favorise pas l’aérodynamisme: occupe une grande surface. les côtés sont perpendiculaires au vent. vent Comparativement à:

10 Les habitations Favorise l’aérodynamisme: toit incliné
Ne favorise pas l’aérodynamisme: occupe une grande surface. les côtés sont perpendiculaires au vent. hauteur

11 Les habitations Favorise l’aérodynamisme: surface courbe surface lisse
Ne favorise pas l’aérodynamisme: hauteur

12 Les habitations Favorise l’aérodynamisme: tous les cotés sont inclinés
Ne favorise pas l’aérodynamisme: occupe une grande surface. hauteur

13 Bonne chance! Maintenant que tu en connais plus sur l’aérodynamisme, j’ai hâte de voir quelle sorte de maison tu vas construire! Bon travail! Inviter les élèves à prendre leur carnet et à ressortir les caractéristiques des habitations qui résistent au vent (activité: « Je visualise différents types de maisons »). Caractéristiques influençant l’aérodynamisme des habitations: hauteur surface (lisse, sans obstacle) angles des murs et du toit (perpendiculaire, incliné, courbe, etc.) C’est la combinaison des ces caractéristiques qui rendra l’habitation plus ou moins aérodynamique. La façon dont les pièces seront agencées et fixées ensemble influencera la solidité des habitations.


Télécharger ppt "Un abri pour Éole Bonjour! Je suis Éole. J’ai besoin de ton aide pour reconstruire mon village. Pour t’aider, il faudrait que tu te familiarises avec l’aérodynamisme."

Présentations similaires


Annonces Google