La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qu'est-ce que l'action eTwinning ? eTwinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qu'est-ce que l'action eTwinning ? eTwinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second."— Transcription de la présentation:

1

2 Qu'est-ce que l'action eTwinning ? eTwinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second degrés. eTwinning est une action transversale du programme intégré de la Commission européenne "Education et formation tout au long de la vie" (Lifelong learning programme). Comment participer ? Le portail européen regroupe l'ensemble des informations, outils, matériels et documents nécessaires pour préparer, planifier et développer un partenariat eTwinning. Une fois enregistré sur le site, un premier outil permet de rechercher un ou plusieurs partenaire(s). Lorsque le ou les partenaire(s) sont trouvés, un formulaire vous permet d'enregistrer le projet. Un espace virtuel de travail collaboratif est alors attribué à chaque projet. Les différents acteurs (enseignants et élèves) peuvent alors communiquer et échanger des ressources.

3 RESSOURCES

4 Exemples de projets RESSOURCES Europe.sceren.fr : Trouver des ressources pour accompagner la Présidence française de l'Union européenne, témoignages, exemples de projets, dossiers pédagogiques... cliquez ici Projets par matières : quelques supports pédagogiques, des idées pour mener un projet dans votre matière, accessibles depuis le portail européen, cliquez ici Kits de projets clés en main : c es kits sont destinés aux enseignants qui recherchent des idées concrètes pour implémenter un projet, accessibles depuis le portail européen, cliquez ici Manuels "Apprendre avec eTwinning" : ces manuels (pdf) mettent en avant les projets primés lors des concours européens eTwinning 2005 et 2006, téléchargeables sur le portail européen, cliquez ici Espaces virtuels : liste d’espaces virtuels eTwinning publics, accessibles depuis le portail européen, cliquez ici Modèles de collaboration : suggestions d’approches pour participer à eTwinning, accessibles depuis le portail européen, cliquez ici Projets en cours : galerie de projets concrets menés dans le cadre de l’action eTwinning, accessibles depuis le portail européen, cliquez ici

5 Titre : Le jardin à palabres Ecole élémentaire Heidelberg - Académie de Montpellier Descriptif : Travail sur des expressions idiomatiques en rapport avec le jardin comme par exemple "Occupe-toi de tes oignons !", "C'est la cerise sur le gateau" ou "Elle est tombée dans les pommes". Les élèves réalisent leur travail en classe, à la BCD et sur les ordinateurs de l'école. Langue(s) de travail : multilingue. Adresse(s) de consultation : témoignage réalisé par l'agence des usages des TICE, "Le jardin à palabres". RESSOURCES Virginie JARRIGE Aims : - To experience interactive whiteboard technology in teaching English / French as a foreign language - To improve teachers and learners'language skills – - To share pedagogical materials and discuss ideas for joint curriculum projects Objectifs : - Expérimenter l'utilisation du TBI et de la visioconférence dans l'enseignement d'une langue étrangère (anglais / français) - Développer les compétences linguistiques des enseignants et des élèves - Partager du matériel pédagogique et construire des projets communs en lien avec nos programmes respectifs

6 RESSOURCES

7 ARE YOU SEARCHING A PROJECT ? We are interested in developing inter-cultural understanding Our main aim is to understand each others cultures and to become more aware of environmental issues. We are a primary school and we are teaching French in both infants and juniors. I would like to investigate setting up a project to create an alternative fairy tale/traditional story along the lines of the 3 little wolves and the big bad pig. Get in touch if you´d like to do something along the same lines and we can develop this more. We are a primary school in a small rural village and we are looking at ways of developing the children´s understanding of themselves as citizens of a wider European Community. We would like to make a link where our children can find out about the eople and culture of another country. We have a project called ´around the world´ and it would be lovely if we could find a school to be involved in this with us (english speaking) We are a large primary school in Devon with approximately 400 children. Soem of the children attend a cookery club and they are keen to share the recipes of the food that they make with other children. In return, they would enjoy learning about typical food in another country. I am a year 6 teacher (ages 10/11) and wish to twin with a school in France. In geography we are studying France as a country and the River Rhone. We are a junior school (ages 7-11)in a small town (Ware) in Hertfordshire with church links. Learn more about the culture of different countries - use language skills - French or German Our school is interested in exploring a project involving eco schools and healthy living. We have an extensive site, young children and are working towards our eco schools status. Therefore we are looking to link up with schools and explore the possible projects surrounding:1) Recycling - what can we do with recycled materials? (eg, sculptures etc.)2) Biodiversity - ´European Garden´?3) Outdoor learning4) Developing school grounds5) Saving energy.(Please have a look at our new website which will be launched in the new year!) To share their Scottish culture with other children of a foreign culture at a level of which they can comprehend.We would allow the children to decide upon what information to share and to think up questions to ask the children in a foreign country. The project would also develop the childrens skills and awareness of email as this would be the main communication tool. As well as this we would send a class mascot (Teddy Bear) to spend time in another nursery class. We would also like to enlist the help of our parents throughout this project. I would like to set up an email exchange with French and Spanish speaking schools who would like their students to practise their English. I want to link with a Spanish speaking country and share resources made by the children telling eachother about our school and country customs and traditions. I hope to use ICT and possibly video-conferencing to share information. Since the project was set up 2 years ago the children have been in contact with each other through e-mail and letters. We have already done a short project on our surrounding areas and the children have sent MP3 of themselves speaking to each other. We are now setting up webcam links in order for the children to introduce themselves to each other. We are currently looking at cultures and festivals in both countries and doing some work on that. We are both looking at funding for setting up a school visit so that children can have an opportunity to have a first hand experience of visiting another country. Children to link through, sharing information about themselves, school, community, region/area. Exchange of letters (and possibly more) between two classes of same age-range pupils. An epals exchange of information, using email through the school system. Meet new friends on a virtual plan, exchange information about personal life, culture and tradition of each country.Know that we are many and different people, ma we live under the same flag: Europe!Use english as common language for improving it. Les enfants échangeront des chansons et comptines enfantines qu'ils auront choisies dans leur patrimoine culturel et découvriront ainsi des chansons et comptines traditionnelles dans la langue étrangère qu'ils apprennent. Notre objectif est d'échanger des documents (fichiers sons, enregistrements audio, exercices réalisés en classe et à réaliser par l'école partenaire etc...) en anglais afin de découvrir et de créer des liens, par le biais d'une langue commune, une classe d'un autre pays européen. Energy throughout History. Fire in prehistoric times,Exploration of Water(Boats and Mills), Wind, Steam,Electricty, Gas and New and Emergent technologies. Energy's impact on man as he attempts to explore and develop his environmnts Also a look at the topic froman arts and literature aspect. For children to have e-mail and postal pen pals across a multi-cultural urban school in Leicester, England and a small town in Bordeuax, France. To share their leanring environment and school experiences with each other. To develop a European nature to citizenship, children researching about other cultures, using each other as a valuable resource. For teachers to develop and share good practice. A link between year 7 students and a primary school in France with the aim of exchanging letters, cards, information about life in both countries. We are going to exchange materials concerning a period of each ones history using as a mean to start art (a painting, frescos, pottery etc) and what does art telling us about the past, what does art whispering about the peoples everyday life, customs etc. Exemples de projets

8 L'étape de recherche de partenaires se compose de deux temps. Premier temps : le travail de l'outil technique Le dispositif de mise en contact proposé par est un outil très précieux, efficace, incontournable, mais n'est pas un outil magique ! Ce n'est qu'un outil. Un outil technique -une base de données- qui, à partir de quelques critères (âge des élèves, type d'établissement, langues de travail, disciplines impliquées, etc.) effectue un tri parmi les formulaires de tous les enseignants d'Europe qui se sont inscrits. Cet outil génère ainsi une liste d'établissements qui apparaît dès que vous envoyez votre formulaire (phase dite "inscription"). Cette liste est d'autant plus ample que les enseignants en recherche de partenaires sont nombreux Le travail de l'outil technique s'arrête à la proposition de cette liste. Et c'est à partir là que votre travail commence. Deuxième temps : votre propre travail En effet, la liste n'est pas une liste de "partenaires", mais simplement une liste de "contacts à prendre" ; c'est alors qu'il faut entrer dans "la culture de la recherche de partenaires". –Pour ce faire, il n'y a pas de "mode d'emploi", mais un conseil : rédigez une lettre, où vous expliquez votre "idée de projet" en précisant bien que cette idée ne deviendra "projet" qu'en l'associant à l'idée de projet de votre futur partenaire" : - pourquoi vous voulez monter un projet - pourquoi vos élèves en ont besoin, - quels types d'objectifs vous souhaitez atteindre - à quel rythme vous pouvez travailler, - quelle place vous donnez à votre projet dans le cadre de votre enseignement et de vos heures de cours, - quelle production finale vous envisagez,... Il est important de joindre à votre lettre un feuillet résumant votre idée de projet et votre situation pédagogique en réservant une colonne nommée "Et vous ?" Vous pouvez penser que cette étape est trop longue, qu'elle prend trop de temps, qu'elle se heurte à votre impatience de démarrer votre projet, que l'année scolaire est trop brève…. Mais il est préférable de passer du temps à gérer au mieux la promesse de réussite d'un projet plutôt qu'à gérer les conséquences de son échec. PARTENAIRES

9


Télécharger ppt "Qu'est-ce que l'action eTwinning ? eTwinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second."

Présentations similaires


Annonces Google