La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Maturité Suisse à l’Ecole Moser M1 MARDI 1 er OCTOBRE 2013 Bienvenue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Maturité Suisse à l’Ecole Moser M1 MARDI 1 er OCTOBRE 2013 Bienvenue."— Transcription de la présentation:

1 La Maturité Suisse à l’Ecole Moser M1 MARDI 1 er OCTOBRE 2013 Bienvenue

2 Les maturités proposées : MATURITE SUISSE MATURITE SUISSE MENTION BILINGUE ALLEMAND Allemand NS Histoire, géographie, philosophie en allemand TM en allemand vivement encouragé MATURITE SUISSE MENTION BILINGUE ANGLAIS Anglais NS Histoire, géographie, philosophie en anglais TM en anglais vivement encouragé

3 Les options spécifiques (OS) proposées - Espagnol - Italien Sciences Langues modernes Economie - Economie et Droit - Biologie-Chimie - Physique et Application des Maths (PAM) - Niveau Supérieur (NS) - Niveau Normal (NN) Mathématiques Langue ancienne - Latin

4 L’option complémentaire (OC) proposée Maturité Suisse Maturité Suisse Mention Bilingue - Philosophie en français - Philosophie en allemand - Philosophie en anglais

5 Cours facultatifs pour tous en M3 - Suisse allemand : introduction - Anglais : Examen IELTS - Atelier informatique : cours d’introduction à la programmation

6 Travail de Maturité -En M1 : Aucun travail n’est exigé, mais il y a une sensibilisation au Travail de Maturité qui est effectuée dans le cadre du cours de Français Transversal -En M2 : Objectifs:chercher et trouver des références pertinentes, élaborer une problématique et un plan détaillé -En M3: Rédaction du Travail de Maturité

7 Que faire après la maturité ? -UNIVERSITES SUISSES (Visite en M3): -Journée des collégiens -Stage EPFL -UNIVERSITES ANGLO-SAXONNES (M1, M2 et M3): -Visite des campus américains -Conseillères pour la constitution des dossiers: a) Mme Koller: jen@youridealcollege.com; 079 559 34 41jen@youridealcollege.com b) Mme Melnick: contact@melnick.ch; 022 840 17 05contact@melnick.ch - GAP YEAR ou STAGES DANS UN PAYS ANGLO-SAXON: Mme Schneider: www.mynextstep-reussir.com; 076 329 40 72www.mynextstep-reussir.com - STAGES HUMANITAIRES: - association « www.projectsabroad.com » - organisation « Up with people » - organisation « Human rights watch"

8 Séjour linguistique - Séjour linguistique à Berlin, au Goethe Institut - L’école Moser préparant à la maturité suisse en 3 ans, les élèves ont également l’opportunité de partir en séjour linguistique après l’obtention du certificat de maturité.

9 EXAMEN SUISSE DE MATURITE Les disciplines, leurs poids respectifs, les formes d’évaluation 1 ER PARTIEL – FIN M2 Disciplines fondamentalesUnités de valeurGenre d’épreuves 1. Biologie1 Ecrit 2. Chimie1 3. Physique1 4. Géographie1 Maturité suisse : écrit Maturité suisse bilingue : écrit en allemand ou anglais 5. Histoire1 Maturité suisse : écrit Maturité suisse bilingue : oral en allemand ou anglais 6. Les arts visuels ou la musique1Formes spécifiques

10 Disciplines fondamentalesUnités de valeurGenre d’épreuves 1. français3 Ecrit et oral 2. 2 e langue nationale : allemand2 ou 3* 3. 3 e langue : anglais2 ou 3* 4. les mathématiques2 ou 3* Une option spécifique  une langue moderne : italien ou espagnol  une Langue ancienne : latin  biologie et chimie  physique et application des maths  économie et droit 3Ecrit et oral Une option complémentaire  philosophie 1 Oral Maturité suisse bilingue : oral en allemand ou anglais Le travail de maturité (obligatoire)1 Un texte + une présentation orale Total: 21 unités * Une de ces 3 disciplines doit être présentée à un niveau supérieur (3 unités de valeur) EXAMEN SUISSE DE MATURITE Les disciplines, leurs poids respectifs, les formes d’évaluation 2nd PARTIEL – FIN M3

11 EXAMEN SUISSE DE MATURITE Critères d’obtention du certificat de Maturité suisse Si l’élève a un total supérieur ou égal à 105 points : Réussite sans autres conditions sinon l’élève est en réussite si : Condition 1 : il a entre 84 et 104,5 points ; Condition 2 : le nombre de notes insuffisantes (inférieures à 4) ne dépasse pas 4 ; Condition 3 : la somme des points d’écarts par rapport à 4 dans les branches insuffisantes ne dépasse pas 7 points. Si un ou plusieurs critères ne sont pas vérifiés alors l’élève doit repasser toutes les matières où il a obtenu une note insuffisante dans les branches du 2 nd partiel mais aussi dans les branches de première partie (1 er partiel).

12 EXAMEN SUISSE DE MATURITE Exemple de calcul pour les critères d’obtention Cas n°1CoefficientNotesPointsNotes inférieures à 4 Somme des écarts Français 34,513,5 Allemand 3515 Anglais 23611x2 = 2 Maths 24,59 OS 3515 Biologie 13311x1 =1 Chimie 14,5 Physique 13,5 10,5 x 1 = 0,5 Géographie 155 Histoire 14,5 Arts Visuels ou Musique 155 Philosophie 14,5 Travail de Maturité 155 Total2193,53 2+1+0,5 = 3,5 Condition 1 remplie Condition 2 remplie Condition 3 remplie

13 Afin d’être promu en M2 : Sans conditions : L’élève doit obtenir un total de points égal ou supérieur à 76 et ne pas obtenir plus de 3 notes inférieures à 4 ; Avec conditions (sous réserve d’un cours d’été, d’un séjour linguistique ou de cours particuliers durant l’été) : L’élève doit obtenir un total de points qui ne soit pas inférieur à 74 et au maximum 4 notes inférieures à 4, pour autant qu’aucune d’entre elles ne soit inférieure à 3. Si l’élève ne remplit aucune des conditions précitées, il n’est pas promu en M2. CRITERES DE PROMOTION M1

14 PLANNING M1 102.09-06.09 Ma 3 : Rentrée M1 (8h00) Je 5 : Jeûne Genevois 209.09-13.09Lu 9 : début des études 316.09-20.09 Ma 17: photos de classe Me, M1: 18h00: réunion séjour linguistique Berlin Me, 20h00: réunion visite campus USA Ve - Sa: séminaire pédagogique (pas de cours) 423.09-27.09 530.09-04.10 Ma 1: Réunion de parents: 18h15 Séjour linguistique Berlin 607.10-11.10 714.10-18.10Congé - Voyage visite campus unis américaines 821.10-25.10Congé 928.10-01.11Je 31: tournoi de sport: rugby (sur inscription) 1004.11-08.11 Ma 5: 19h00: séance d'information parents/élèves: inscription aux unis américaines (présentation de Mme Koller) 1111.11-15.11 1218.11-22.11 SEMAINE SANS EPREUVES Me: rencontre avec l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt 1325.11-29.11Epreuves groupées 2nd partiel - Pas d'études 1402.12-06.12Me 4: tournoi de sport, unihockey (sur inscription) 1509.12-13.12Envoi des bulletins scolaires aux parents 1616.12-20.12Dès Ve 20 à 11h15 : congé 1723.12-27.12Congé 1830.12-03.01Congé 1906.01-10.01 2013.01-17.01 2120.01-24.01 2227.01-31.01 2303.02-07.02 M1: Ma, 16h00-18h30: facultatif et sur inscription: rencontre parents-professeurs - pas d'études 2410.02-14.02 2517.02-21.02Congé 26 24.02-28.02 2703.03-07.03 SEMAINE SANS EPREUVES Ma: tournoi de sport: ski (sur inscription) 2810.03-14.03Epreuves groupées 1er partiel - Pas d'études 2917.03-21.03 3024.03-28.03Envoi des bulletins scolaires aux parents 3131.03-04.04 3207.04-11.04Me: tournoi de sport: ping-pong (sur inscription) 3314.04-18.04Congé 3421.04-25.04Congé 3528.04-02.05 3605.05-09.05 Ma: tournoi de sport: rugby (sur inscription) M1: 6 au 9: voyage d'études (dates à confirmer) 3712.05-16.05Me 14: tournoi de sport: tennis garçons (sur inscription) 3819.05-23.05 Ma: tournoi de sport: beach-volley (sur inscription) Me: tournoi de sport: golf (sur inscription) 3926.05-30.05 Me: tournoi de sport: tennis double mixte (sur inscription) Je 29 + Ve 30 : Ascension 4002.06-06.06 SEMAINE SANS EPREUVES Ve: début des examens de fin d'année (2nd partiel) 4109.06-13.06 Lu 9 : Pentecôte Examens de fin d'année (2nd partiel) 4216.06-20.06 Lu 16: Journée sportive Ma 17: réunions de fin d'année Me-Je-Ve: corrections des examens Ve 20: 11h30: promotions sec II

15 Epreuves programmées 1 ère Période M1B 02.09 - 06.09 09.09 - 13.09 Anglais 16.09 - 20.09 Français Allemand 23.09 - 27.09 Mathématiques 30.09 - 04.10 OS Esp/Italien/Eco/Sciences 07.10 - 11.10 Histoire (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) 28.10 - 01.11 Géographie 04.11 - 08.11 Biologie et Chimie 11.11 - 15.11 Physique 18.11 - 22.11 Semaine sans épreuves 25.11 - 29.11 Epreuves Groupées 2nd Partiel M1C 02.09 - 06.09 09.09 - 13.09 Anglais 16.09 - 20.09 Français Allemand 23.09 - 27.09 Mathématiques 30.09 - 04.10 OS Esp/Italien/Eco/Sciences 07.10 - 11.10 Histoire (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) 28.10 - 01.11 Géographie 04.11 - 08.11 Biologie et Chimie 11.11 - 15.11 Physique 18.11 - 22.11 Semaine sans épreuves 25.11 - 29.11 Epreuves Groupées 2nd Partiel

16 Epreuves programmées 1 ère Période M1E 02.09 - 06.09 09.09 - 13.09 Anglais 16.09 - 20.09 Français Allemand 23.09 - 27.09 Mathématiques 30.09 - 04.10 OS Esp/Italien/Eco/Sciences 07.10 - 11.10 Histoire (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) 28.10 - 01.11 Géographie 04.11 - 08.11 Biologie et Chimie 11.11 - 15.11 Physique 18.11 - 22.11 Semaine sans épreuves 25.11 - 29.11 Epreuves Groupées 2nd Partiel

17 SORTIES THÉÂTRALES DE L’ÉCOLE MOSER 2013-14 LE TRIOMPHE DE L’AMOUR de Marivaux. Mise en scène de Galin Stoev. THEATRE DE MEYRIN. Le mardi 29.10.13 à 20h30. LA DAME DE LA MER d’Henrik Ibsen. Mise en scène d’Omar Porras. THEATRE DE CAROUGE. Le mercredi 30.10.13 à 19h. Durée 1h45. LA DOUBLE MORT DE L’HORLOGER d’après Ödön von Horvath. Mise en scène d’André Engel. THEATRE DE CAROUGE. Le mercredi 04.12.13 à 19h. AMPHITRYON de Molière, mise en scène de Nalini Menamkat. THEATRE DE LA COMEDIE. Le mercredi 18.12.13 à 19h. 2014 AJAX/OEDIPE ROI de Sophocle. Mise en scène de Wajdi Mouawad. THEATRE DE LA COMEDIE. Le jeudi 23.01.14 à 19h. LE MALADE IMAGINAIRE de Molière. Mise en scène de Jean Liermier. THEATRE DE CAROUGE. Le mercredi 15.01.14 à 19h. Durée 2h. MACBETH de William Shakespeare. Mise en scène d’Anne-Laure Liégeois. THEATRE DE MEYRIN. Le mercredi 29.01.14 à 20h30. Durée 2h. OH LES BEAUX JOURS de Samuel Beckett. Mise en scène d’Anne Bisang. THEATRE DE LA COMEDIE. Le mercredi 19.03.14 à 19h. LA DOUBLE INCONSTANCE de Marivaux. Mise en scène de Philippe Mentha. THEATRE DE CAROUGE. Le samedi 05.04.14. Durée 1h45. ET IL N’EN RESTERA PLUS AUCUN d’Agatha Christie (d’après Dix petits nègres). Mise en scène de Robert Sandoz. THEATRE DE CAROUGE. Le mercredi 28.05.14 à 19h. Durée 2h. LES FLEURS DU MAL d’après Baudelaire et Brigitte Fontaine et Areski Belkacem. Mise en scène de Françoise Courvoisier. THEATRE DE POCHE. 5.5. - 25.5.14. Date précise à confirmer. Les spectacles 2013 2014

18 Pour apprendre autrement

19 La Réforme du Secondaire II - Cette réforme, définie en 7 points, permet une transition utile et nécessaire entre l'enseignement secondaire et l'université ou l'entrée dans le monde professionnel Elle consiste à sortir d'une routine relativement confortable, initiée au 7e degré secondaire (11- 12 ans) où les élèves assistent à 7 leçons consécutives de 45 minutes; l'Ecole n'est plus seulement le lieu où l'on dispense des connaissances et reçoit des informations et où l'on enregistre les devoirs à effectuer à domicile. L'école devient un lieu où l'on "travaille". Cela consiste après chaque exposé à approfondir les nouvelles notions acquises en étant confronté à un protocole de travail qui permet l'apprentissage avec l'aide des professeurs, des assistants et des autres élèves faisant partie du même groupe. Il reste, bien sûr, les lectures, les révisions ou la recherche d'informations ou de documents qui constituent le travail extra-scolaire. Ajoutons enfin que tous les élèves ont la possibilité de rester aux études pour consulter les professeurs ou recevoir des appuis individuels. Une école où il y aura moins d'enseignement et plus d'apprentissage.

20 La Réforme du Secondaire II 1-Remplacer les 7 leçons quotidiennes de 45’ par 4 exposés de 20’ à 25'. Ces exposés s’adresseront à l’ensemble des élèves d’un degré. Ils seront présentés par les professeurs les plus qualifiés pour cette tâche ou par des intervenants extérieurs à l'école. 2-Chaque exposé est suivi d’une séance de travail, en groupes de 60’ à 75’ (ou en laboratoire). 3-L’école est le lieu où les élèves doivent comprendre. 4-Les élèves reçoivent un travail individuel à effectuer en groupe. 5- Les professeurs restent à l'école toute la journée pour travailler avec les élèves ou avec leurs collègues. 6- L'efficacité des professeurs sera renforcée par une meilleure utilisation de leurs compétences. 7- Chaque professeur sera le tuteur d'un groupe d'élèves et suivra leur activité scolaire durant l'année scolaire

21

22

23 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "La Maturité Suisse à l’Ecole Moser M1 MARDI 1 er OCTOBRE 2013 Bienvenue."

Présentations similaires


Annonces Google