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PROJET EVALUATION Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2 Objectifs et finalités Le contexte du SI Enjeux techniques.

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1 PROJET EVALUATION Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2 Objectifs et finalités Le contexte du SI Enjeux techniques L’application Locale Enseignant L’application Web Académique Support - Diffusion – Communication

2 EVAL : Objectifs et finalités
Mesurer les acquis des élèves (en français et en mathématiques) à des moments clefs de leur scolarité. Lien programmes/évaluations: un outil pour mesurer les acquis des élèves par rapport aux objectifs des programmes; un outil pour mieux appréhender les programmes. Disposer de nouveaux indicateurs pour mesurer l’efficacité des enseignements à l’école. Donner aux parents toutes les informations auxquelles ils ont droit, en évitant une mise en concurrence incontrôlée des écoles. Disposer d’un instrument de pilotage du système éducatif, du niveau local de l’école jusqu’au niveau national. Partager avec l'ensemble de la communauté éducative des informations nouvelles pour comprendre et faire évoluer.

3 Le système informatique :
EVAL : le contexte Les utilisateurs : Administration centrale, IA, IEN, Directeurs, Enseignants Les données : Résultats par élève « nominatifs » (code ou prénom par exemple) en local dans l’école. Données complètement anonymées dès transmission à l’IEN. Le système informatique : une application locale Enseignant installée dans chaque école. une application Web chargée de la consolidation et de la consultation des résultats au niveau académique des restitutions Business Object sur base nationale, transposables sur base académique. des pages pour le grand public (site education.gouv)

4 EVAL : Les Enjeux techniques
Obligation de résultat. Exhaustivité des élèves de CM2 et CE1. Délais. Mise en place du support du niveau 1. Hébergement académique (domaine Sconet) Fiabilité - Sécurité – Confidentialité – Intégrité des résultats.

5 EVAL : l’Application Locale Enseignant
La saisie des acquis des élèves Les enseignants saisissent les codes (1-0-A) de chaque élève sur une application locale installée sur l’ordinateur de l’école. Fichiers modèles de saisie téléchargeable au travers d’une application web académique. Fichiers au format tableur sans macro intégrée. Compatible sur l’ensemble des plateformes OS du marché : Microsoft Windows (Windows 98, XP, Vista) Linux et MAC Compatible avec les suites bureautiques du marché : Microsoft Office : versions 97 – 2003 et 2007 OpenOffice version 2.0 La remontée des résultats anonymés Les remontées vers le ministère se font dans un deuxième temps par une application web distincte.

6 EVAL : L’application WEB académique
Application en ligne, permettant Le téléchargement de l’application locale pour la saisie des résultats Le transfert (téléchargement d’un fichier Csv) des données anonymées ou bien leur saisie directe, par le directeur ou l’IEN (petits effectifs) vers des bases académiques. Le suivi des remontées par les IEN et les IA. Ce transfert se fait à l’initiative et sous le contrôle de l’utilisateur. Accès sécurisé au travers du compte directeur d’école, IEN ou IA se fait par: Clés OTP : accès pour les utilisateurs équipés. Login et Mot de passe (du compte de messagerie) pour ceux n’ayant pas d’OTP L’attribution des droits d’accès à l’application Web : de droit en initialisation (directeurs et IEN) Gestion des cas particulier au travers de SOLARIS par l’IEN.

7 EVAL : Support – Diffusion - Communication
Mise en place du support de niveau 1 Responsabilité académique/départementale Périmètre différent de celui de l’application BE1D (toutes les écoles qui ont un CE1 ou un CM2). Les maternelles ne sont pas concernées. Nouvelle application pour tous. Connaissances nécessaires : utilisation simple d’un tableur. Mise en place du support de niveau 2 Responsabilité STSI/CATEL Base de Signalement Niveau 2 (cf. site de diffusion du Catel) Ouverture site de diffusion (Orléans) à destination des utilisateurs Deux Responsables par académie : un responsable fonctionnel/pédagogique + un responsable technique/informatique


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