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Contexte du dispositif La loi dorientation de 2005 et le socle commun La circulaire de rentrée 2008 La conclusion de la circulaire Ces évaluations constituent.

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2 Contexte du dispositif La loi dorientation de 2005 et le socle commun La circulaire de rentrée 2008 La conclusion de la circulaire Ces évaluations constituent le quatrième élément de la réforme de lécole primaire après lorganisation de la semaine scolaire, les dispositifs daide et les nouveaux programmes.

3 Grands principes Lexamen de la performance de lInstitution ainsi que le suivi très étroit de la mise en place et des effets de la réforme ont nécessité la mise en place dun outil objectif, le plus fiable possible, pérenne, en cohérence avec la structure et les attendus des programmes.

4 Grands principes Les objectifs Mesurer les acquis des élèves français à des moments clés de leur scolarité Donner aux parents toutes les informations auxquelles ils ont droit, en évitant la mise en concurrence incontrôlée des écoles Disposer dun nouvel indice de lefficacité des enseignements à lécole Disposer dun instrument de pilotage du système éducatif, au niveau local

5 Grands principes Les finalités Réduire de 10% le nombre des élèves en grave difficulté. Réduire les redoublements Mieux appréhender les nouveaux programmes et les mettre en œuvre On passe dune logique dévaluation diagnostique à la logique dune évaluation bilan

6 Évaluations CE1 Mai 2009 Évaluations CE1 Septembre 2007 Bilan mesurer les acquis des élèves Diagnostic repérer les élèves en difficulté Ecrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs. Dans une dictée, marquer les accords du verbe avec le sujet, de ladjectif qualificatif avec le nom quil qualifie. Ecrire correctement les mots outils fréquents et respecter les caractéristiques phonologiques du codage de mots simples. La production de textes nétait pas évaluée, pas plus que la grammaire ou lorthographe grammaticale.

7 Évaluations CM2 Janvier 2009 Évaluations CM2 Septembre 2007 Bilan mesurer les acquis des élèves Diagnostic repérer les élèves en difficulté Écrire et nommer les nombres entiers, décimaux, fractionnaires Passer dune écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement Ordonner, comparer, encadrer des nombres. Les placer sur une droite graduée. Seule la connaissance des nombres entiers était testée

8 Organisation CE1CM2 Mise en ligne du protocole (accès réservé IA) Courant avril 09Courant décembre 08 ÉpreuvesDu 25 au 30 maiDu 19 au 23 janvier SaisieDu 1 er au 10 juinDu 26 janvier au 4 février Mise en ligne résultats Fin juinFin février

9 Organisation Passation sur une semaine Au CE1 :Trois séquences en Français (40mn) et trois en mathématiques (20mn). Au CM2 :Trois séquences en Français (45mn) et deux en mathématiques (45mn) 100 items : 60 en Français et 40 en mathématiques.

10 Nécessité daccompagner le dispositif : Anticiper et régler les difficultés techniques Renforcer les équipes pendant les passations ( RASED, CPC, enseignants déchargés, animateurs) Donner linformation la plus claire possible : aux directeurs, aux enseignants, aux parents Organisation

11 Contenu des épreuves Toutes les compétences des programmes seront évaluées, à laide dexercices de difficulté variée qui permettent dapprécier les connaissances précises comme des compétences complexes. Les épreuves névalueront pas toujours, dune année à lautre, les mêmes aspects dune notion.

12 Compétences évaluées Référées aux programmes 2008 Progressivité du CE1 au CM2 (voir tableau des compétences en annexe)

13 . Paul fait souvent des gâteaux au chocolat. Il a écrit un cahier de recettes avec sa grand-mère. Des exemples : dictée au CE1 Item 42 : Lélève forme correctement toutes les lettres Item 43 : Lélève écrit au moins 5 mots du lexique correctement Item 44 : Lélève respecte majuscules et ponctuation Item 45 : Lélève a correctement réalisé les accords dans le groupe nominal

14 Recopie les mots et les expressions qui montrent comment se sont comportées les personnes qui ont assisté à lévénement. Dans le texte suivant, relève deux verbes à limpératif et deux verbes à limparfait Dans la phrase, « Le vol était indéniable » que signifie le mot indéniable ? Des exemples : compréhension au CM2 à partir dun texte littéraire

15 Saisie des résultats Saisie des codes (1-0-A) de chaque élève, dans lordre du livret, sur une application locale installée sur lordinateur de lécole. Remontée vers le Ministère par une application WEB distincte. Traitement particulier des classes de moins de 10 élèves concernés.

16 Saisie des résultats LIEN a la possibilité : de suivre la saisie à distance, daccéder aux résultats saisis, de choisir des unités de traitement différentes.

17 Analyse et exploitation Les résultats seront exprimés en terme de dispersion de la population évaluée :

18 Exemple : en français 33% 66% 50%

19 En dessous de 33% de réussite à la totalité des items, les élèves sont considérés en grande difficulté. Entre 33% et 50% : maîtrise encore insuffisante des fondamentaux Entre 50% et 66%: savoirs à consolider Au-dessus de 66% : bonnes performances Il ny aura pas de calcul de score moyen de réussite

20 Définition de la médiane : nombre ditems qui partage la population étudiée en deux groupes dégal effectif : la moitié des élèves ont un taux de réussite égal ou supérieur à la médiane

21 Analyse et exploitation Les écoles accèdent directement : à une synthèse élève (nombre ditems réussis dans chaque domaine) à une synthèse école (dispersion).

22 Analyse et exploitation Par les enseignants coordonnés par le Directeur Pour adapter les dispositifs daide personnalisée Pour repérer les marges de progrès Pour fixer des objectifs et adapter le projet décole Pour faire évoluer les pratiques professionnelles des enseignants

23 Par les IEN Pour analyser les difficultés isolées ou massives Pour repérer les marges de progrès Pour fixer des objectifs Pour adapter le plan danimation

24 Par les IA, les recteurs et le Ministre Pour repérer les marges de progrès Pour fixer des objectifs départementaux, académiques et nationaux Pour mettre en œuvre les actions nécessaires

25 Communication et publication des résultats Les usagers de lécole Par consultation du site du Ministère, le grand public aura accès aux résultats de la France, des Académies et du Département. Les parents, par lintermédiaire du Directeur, auront accès aux résultats de leur enfant et de lécole.

26 Communication et publication des résultats A linterne de l Éducation Nationale, avec un accès réservé sur un site académique Les directeurs :accès aux résultats de leur école, de leur circonscription, des autres écoles de la circonscription Les IEN : leur circonscription, les écoles de la circonscription, les autres circonscriptions du département Les IA : toutes les écoles et toutes les circonscriptions du département

27 Conclusion prospective Le livret scolaire de lécole primaire rénovée contiendra : les résultats aux évaluations la validation des compétences du socle les différentes attestations.

28 Le Ministère proposera des aides à lévaluation de la composante scientifique du pilier mathématique et de la culture humaniste. La non validation des piliers ne doit pas conduire à un redoublement, mais doit aider à la prise en charge de la difficulté scolaire. Chaque enseignant, quel que soit son cycle, doit sapproprier ce dispositif et lexploiter Conclusion prospective


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