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1 Évaluation des acquis des élèves Outil de pilotage pédagogique Animation Pédagogique: cycle 3 – 8 décembre 2010 Circonscription de Cagnes/mer - Carlos.

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1 1 Évaluation des acquis des élèves Outil de pilotage pédagogique Animation Pédagogique: cycle 3 – 8 décembre 2010 Circonscription de Cagnes/mer - Carlos CRUZ - IEN

2 Le contexte : la réforme de lécole primaire Constats de départ : Une école qui ne remplit pas ses missions à 20 % des élèves arrivent en 6 ème avec des lacunes élèves quittent le système éducatif sans qualification % des élèves ont redoublé au moins une fois à 15 ans. DES REPONSES: * De nouveaux programmes en faisant référence au socle commun de connaissances et de compétences * Une réponse graduée à la difficulté scolaire - PPRE – laide personnalisée laccompagnement éducatif (Education prioritaire RAR et RRS) les stages de remise à niveau (RAN) * Un dispositif dévaluation : en relation avec le socle et les programmes Outil de pilotage pédagogique. * Un livret de connaissances et de compétences ( devenu le LPC BO n° 27 du 8 juillet 2010) 2

3 3 Objectifs des évaluations nationales CE1 et CM2 Mesurer les acquis des élèves à des moments clefs de leur scolarité. Pour: - Disposer dun instrument de pilotage du système éducatif, au niveau de la classe, de lécole, au niveau local jusquau niveau national. - Disposer dun nouvel indice defficacité des enseignements à lécole. - Donner aux parents toutes les informations auxquelles ils ont droit.

4 Circulaire de rentrée, n° du 20 mai 2009 : « Au CE1 et au CM2, les évaluations nationales offrent de nouveaux outils pour faire la classe. Les maîtres disposent désormais dun bilan objectif qui fait apparaître les difficultés comme les réussites de chaque élève pour chacune des compétences. Ils disposent également dune vision densemble des résultats de la classe. Ainsi, le maître peut mieux analyser les difficultés quéprouvent certains élèves dans les apprentissages et leur apporter laide la mieux adaptée aux besoins identifiés. En équipe, les maîtres dun même cycle peuvent ajuster leurs progressions, à partir dun constat objectif dont la référence est nationale » 4

5 5 Ce qui est change: Évaluations CE-CM Anciennes Evaluations CE2-6° Une évaluation bilan mesurer les acquis des élèves, les performances par rapport aux programmes en vue de combler les écarts identifiés Diagnostic repérer les élèves en difficulté et identifier ces difficultés Toutes les compétences du programme sont évaluées en français (sauf loral) et en mathématiques sur des exercices de difficulté variée en adéquation avec les programmes. Seules les compétences de base étaient évaluées, sur des exercices simples. Les résultats donnent la répartition des élèves par score et non des moyennes par champ.

6 6 Par exemple : français Évaluations CE1Évaluations CE2 Bilan mesurer les acquis des élèves Diagnostic repérer les élèves en difficulté o Ecrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs. Dans une dictée, marquer les accords du verbe avec le sujet, de ladjectif qualificatif avec le nom quil qualifie. La production de textes nétait pas évaluée, pas plus que la grammaire ou lorthographe grammaticale. Les exigences orthographiques se limitaient à lécriture correcte de mots outils fréquents et au respect des caractéristiques phonologiques du codage de mots simples.

7 7 Par exemple : numération Évaluations CM2 Évaluations 6° Bilan mesurer les acquis des élèves Diagnostic repérer les élèves en difficulté Écrire et nommer les nombres entiers, décimaux, fractionnaires Passer dune écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement Ordonner, comparer, encadrer des nombres. Les placer sur une droite graduée. Seule la connaissance des nombres entiers était testée

8 8 Analyse des résultats en français et en mathématiques Élèves dont le taux de réussite est inférieur à 33% En grande difficulté scolaire. Cible privilégiée des dispositifs de remédiation prévus par la réforme de 2008 : vigilance particulière et aide au sein de la classe, aide personnalisée, stages de remise à niveau.

9 9 Analyse des résultats en français et en mathématiques Élèves dont le taux de réussite est compris entre 33% et 50% Maîtrise encore insuffisante des fondamentaux. Doivent faire lobjet dune attention particulière. Élèves dont le taux de réussite est compris entre 50% et 66% Les savoirs sont à consolider. Élèves dont le taux de réussite est supérieur à 66% Bonne performance.

10 10 Exemple : résultats dun département en français Répartition des élèves en quatre groupes selon leur niveau de réussite

11 11 Evaluer pour piloter ? Cela veut dire: Analyser finement les résultats et repérer les difficultés isolées ou massives. Repérer les marges de progrès et fixer des cibles locales en cohérence avec les cibles départementales, académiques, nationales. Informer les collèges sur les points forts et les faiblesses des élèves. Mobiliser les équipes. Définir ou adapter les plans danimation et de formation. Adapter les dispositifs daide et de soutien.

12 12 En CE1 : 100 items 60 items de français et 40 en mathématiques En CM2 : 100 items 60 items en français et 40 en mathématiques Présentation des cahiers

13 13 Des exercices de formes variées permettant dévaluer des connaissances précises comme des compétences complexes dont le contenu est en stricte adéquation avec les programmes 2008 Les exemples suivants présentés sont fictifs Exemples dexercices

14 14 exemple : français - CE1 : orthographe Dictée dont le thème est en lien avec un des textes lus dans la partie lecture. « Paul fait souvent des gâteaux au chocolat. Il a écrit un cahier de recettes avec sa grand-mère. » Référence au texte lu

15 15 exemple : français - CE1 : orthographe Le codage fait apparaître les compétences attendues dans les programmes Item 42 : Lélève forme correctement toutes les lettres Item 43 : Lélève écrit au moins 5 mots du lexique correctement Item 44 : Lélève respecte majuscules et ponctuation Item 45 : Lélève a correctement réalisé les accords dans le groupe nominal

16 16 exemple : Français - CM2 - lecture Une compétence complexe évaluée sur un ensemble de documents A quelle date la tour Eiffel a-t-elle été achevée ? Combien devront payer une maman et ses deux enfants de 2 et 5 ans pour visiter le second étage de la tour Eiffel le 3 février ? La réponse à cette question est comptabilisée en mathématiques (organisation et gestion de données)

17 17 MERCI DE VOTRE ATTENTION Le débat est ouvert….et je peux répondre à vos questions

18 18 Décret n° du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation

19 19 Plan: Les origines du socle Le concept de socle Les 7 piliers La notion de compétence Lévaluation Les perspectives

20 20 Les origines du socle Des problématiques propres au système éducatif français Des problématiques partagées avec les pays de lOCDE et de lEurope…

21 21 Un constat alarmant: lEcole mise à lindex ! 1 élève sur deux: En 1960 entre en 6ème En 1980 entre au lycée En 1990 passe son bac En 1997 obtient bac + 2

22 22 massification… et pause ?

23 23 La notion déchec scolaire Une notion récente dans sa définition… 1 élève qui redouble le CP a 1 chance sur 6 datteindre le bac 20% de chaque génération est en difficulté…

24 24 LEcole interpellée… Chaque année environ élèves ou étudiants quittent lécole sans diplôme de second cycle CAP/BEP Bac Bac bac +3 2,5% décrocheurs

25 25 En France … La problématique de la formation primaire (maternelle et élémentaire): Les fondamentaux et leur définition Lévolution du statut des maîtres

26 26 Sur le plan international… PISA : la France « se débrouille bien, mais pourrait faire mieux »… La France nest pas la seule !

27 27 La stratégie de Lisbonne Un acte fondateur: mars 2000, les chefs de gouvernement se sont assignés un nouvel enjeu stratégique à léchéance de Ils coopéreront « pour créer léconomie de la connaissance … permettant une croissance économique durable associée à une amélioration quantitative et qualitative de lemploi et à une plus forte cohésion sociale ».

28 28 Quelques objectifs communs: Pas + de 10 % de sorties du système sans qualification + 15 % au moins de diplômés en mathématiques, sciences et technologie Au moins 85 % des jeunes de 22 ans possédant une qualification de lenseignement secondaire supérieur…

29 29 Un texte fondateur… la proposition de recommandation du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne qui définit les 8 compétences clés pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie » [10/11/2005]

30 30 8 compétences clés Communication dans la langue maternelle Communication dans une langue étrangère Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie Culture numérique Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit dentreprise Sensibilité culturelle Texte qui se traduira en France par le Socle Commun

31 31 Après le débat national sur lEcole en 2005

32 32 Qui se concrétisera par : La loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole Loi n° du 23 avril 2005 (Fillon) « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ».

33 33 7 compétences du socle 1 maîtrise de la langue française 2 pratique dune langue vivante étrangère 3 compétences de base en mathématiques et culture scientifique et technologique 4 maîtrise des techniques usuelles dinformation et de communication 5 culture humaniste 6 compétences sociales et civiques 7 autonomie et initiative

34 Je reste à votre disposition pour échanger. 34


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