La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maria Chapdelaine Notes des chapitres.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maria Chapdelaine Notes des chapitres."— Transcription de la présentation:

1 Maria Chapdelaine Notes des chapitres

2 Chapitre 1 Péribonka – un endroit isolé au nord du Québec; dans la région Lac St. Jean. L’église du dimanche – important pour deux raison: 1. Les Québécois de ce temps étaient très religieux, des “bons” catholiques. La religion était une grande source de confort pour ces personnes. 2. L’église servait comme une “sortie spéciale”, une occasion pour ces gens de sortir, parler, discuter avec d’autres personnes – un temps pour partager les “nouvelles” de la semaine.

3 Le climat et la température jouent un rôle très important dans leurs vies. Ils dépendent de la nature pour survivre. Maria et sa famille n’habitent pas dans le village, mais plutôt au nord dans le bois (12 miles de Péribonka) Ces gens mènent une vie très dure, assez simple mais en même temps – heureuse!

4 Voyager – difficile (à pied, à cheval ou en traîneau)

5 Chapitre 2 Maria est de retour chez elle après son voyage à St. Prime et Péribonka où elle a passé un mois avec ses grands-parents maternels. La plupart de la famille semble très intéressée à écouter ce que Maria leur raconte. Dans ce chapitre, on voit une belle description de la maison des Chapdelaines (p. 18)

6 Eutrope Gagnon est le seul voisin des Chapdelaines
Eutrope Gagnon est le seul voisin des Chapdelaines. Il s’intéresse à Maria et il vient voir la famille le dimanche soir. On remarque que ces gens passent beaucoup de temps à discuter le temps qu’il fait dehors. Une préoccupation réelle du long hiver. La vie de ces gens est directement affectée et influencée par le temps et la saison.

7 L’hiver est une saison très pour les gens et le printemps est toujours très attendu.

8 Chapitre 3 Le bruit des chutes indique aux Chapdelaines que le printemps arrive enfin! François Paradis arrive chez les Chapdelaine pour “veiller” (visiter). On apprend ici que Maria est très attirée envers François – L’amour?? Comme le père Chapdelaine, François ne veut pas s’installer dans un village et cultiver la terre. Il préfère l’aventure – travailler dans le bois, commercer avec les sauvages, etc.

9 Puisque les Chapdelaines ne voient que rarement des visiteurs, ils sont très contents de revoir François et “jaser” (parler) avec lui.

10 Chapitre 5 L’été commence et “la saison des bleuets” préoccupent les Chapdelaines et leur entourage. Pour la fête de Ste. Anne, les Chapdelaines veillent avec des visiteurs: Eutrope Gagnon, François Paradis et Lorenzo Surprennant. Lorenzo est un Québécois qui est parti vivre aux Etats-Unis. On est rappellé du temps au passé lorsque les Québécois partaient pour les “Etats” car la culture de la terre ne payait pas bien au Québec, et on pouvait gagner de meilleurs gages aux Etats-Unis.

11 Lorenzo, Eutrope et François sont tous très intéressés à Maria et on remarque que chacun de ces hommes possèdent des traits différents qui les distinguent l’un de l’autre. Pendant la cueillette de bleuets, François et Maria discutent seuls. Il lui fait savoir de sa façon ses sentiments envers elle et lui demande de “l’attendre” jusqu’au printemps prochain.

12 Chapitre 6 C’est l’été et les hommes travaillent dans les champs pendant que les femmes travaillent à la maison. Ils se préoccupent avec le vent et la pluie. François est parti et Maria pense à lui en son absence. Elle commence à penser de mariage. Elle veut une mariage bien différent de celles de ses cousins. Elle veut se marier pour l’amour.

13 Chapitre 7 Il y a une terrible sécheresse qui est catastrophique pour les Chapdelaine. L’automne arrive avec la pluie et le vent; il devient plus froid, mais on n’a pas de grand récolte. On dit que cet automne est « pareil à la mort d’un être humain que les dieux rappellent trop tôt, sans lui donner sa juste part de vie. »

14 Chapitre 8 En novembre, les frères Chapdelaine quittent pour les chantiers. Pendant l’hiver, on doit rester à la maison. La maison devient « le centre du monde ». Le bois est hostile; beau et méchant à la fois. Quand Maria dit que le bois est méchant, son pére dit que c’est moins méchant que chez eux et que ses frères n’ont pas de misère…mais ce n’était pas à ses frères qu’elle pensait. Bien sûr, elle pense de son amour, François.

15 Chapitre 9 Noel arrive chez les Chapdelaines!!
Dans ce chapitre on revoit l’importance de la religion dans la vie des habitants. C’est une tradition importante d’aller à la messe de minuit la veille de Noel. On remarque que la mère pense avec tristesse à la joie des fêtes dans les paroisses (villages). Les familles ensemble, beaucoup de visites. Cette année, à cause du climat (une tempête de neige) les routes pour descendre au village sont fermées et les Chapdelaines doivent manquer la messe.

16 Encore la présence de la religion catholique
Encore la présence de la religion catholique. Maria passe son temps à dire des “ave”. Il faut en dire 1000 pour obtenir la faveur qu’on demande. Bien sûr, les “ave” de Maria concerne l’amour de sa vie – François Paradis. Pas capable d’aller au village, les Chapdelaines passent la veille de Noel tranquille à la maison, chantant des chansons.

17 Chapitre 10 La mort inattendue de François Paradis.
Maria est boulversée. Ce chapitre nous montre encore comment le climat détermine le destin de ces habitants. Comment leur vie est contrôlée et affectée directement par la température. On voit aussi la foi que ces gens ont vers l’église et Dieu. Le Père Chapdelaine croit (comme les habitants) “Nous ne sommes que de petits enfants dans les mains de Dieu”.

18 Chapitre 11 Après la mort de François, les Chapdelaine et les autres habitants continuent leur vie comme d’habitude. Sauf Maria, elle ne peut pas avancer dans la vie à cause de son chagrin pour François. Elle est plutôt indifférente et malheureuse. Pour aider Maria, son père l’amène à l’église.

19 Maria parle avec le prêtre de son grand problème
Maria parle avec le prêtre de son grand problème. Il croit que Maria n’a pas vraiment le droit de pâtir et se désoler pour François parce qu’ils n’étaient pas fiancés. Pour le monde, ils n’étaient que “des amis”. Le prêtre dit que son chagrin est sans raison, et son visage triste va décourager ses parents et tous les autres chez les Chapdelaine. Il l’encourage de continuer dans la vie et de se marier un jour.

20 Evidemment, Maria n’est pas d’accord avec les mots du prêtre et pour elle maintenant, la vie semble vide, sombre et froide. Elle ressent de la crainte et de la haine pour cet environnement désert et menaçant. On remarque ici que la mort des habitants est quelque chose qui doit être attendue. Ces gens ne peuvent pas se permettre un deuil prolongé car la vie doit continuer, c’est une question de survivre. Dans des moments difficiles, les habitants dépendent du prêtre pour son appui et conseil; il représente un homme de Dieu et un conseiller pour guider ces gens dans leurs moments de besoin.

21 Chaptire 12 L’arrivée de Lorenzo Surprennant dans le coin des Chapdelaine. On rencontre aussi trois hommes de la France qui sont venus faire de la terre dans ce nouveau monde, qui est très différent pour eux. On voit Lorenzo, dans ce chapitre qui fait une déclaration d’amour à Maria, qui ne donne pas de réponse encore…

22 Lorenzo lui parle de toutes les merveilles de Boston: les belle maisons, les vraies toilettes, la grande messe, les magasins, les trottoirs, les rues, les chars, le théâtre, le cirque, l’eau chaude, etc. Il la rassure qu’il y a d’autres familles canadiennes là-bas aussi; elle ne vas pas s’ennuyer.

23 Chapitre 13 Ce chapitre se concentre sur Eutrope Gagnon et ses intentions envers Maria. Eutrope se sent timide et un peu honteux car il n’a pas beaucoup à offrir à Maria comparé à Lorenzo. Eutrope lui offre le même style de vie qu’elle vit maintenant, femme de ménage vivant loin dans le bois dans une petite maison sur une terre mi-défrichées, passant les journées à faire les mêmes tâches monotones, avec un homme qui passe 3-4 mois de l’hiver aux chantiers.

24 Maria ne veut pas vivre ce genre de vie car elle est devenue amère envers le style de vie d’un habitant. Maria ne donne pas de réponse à Eutrope, elle lui fait attendre. Ses parents préfèrent qu’elle épouse Eutrope car il est plus comme eux et ils habiteraient tout près. L’amour n’est pas un facteur dans sa décision de “mari”. François n’est pas là! Enfin, elle décide qu’il vaut mieux choisir l’échappement que la même vie de misère… alors, elle choisit Lorenzo.

25 Chaptire 14 La mort inattendue de la mère Chapdelaine.
Dans ces jours, c’était tout à fait “courant” et normal qu’un individu meurt sans toujours savoir la maladie don’t il souffrait. Le manque de soins médicaux et l’ignorance contribuaient à ceci. En plus, l’isolation a ajouté au nombre de morts de cette époque. Avant la mort de la mère, l’arrivée du prêtre a aidé à soulager un peu la peine de la famille Chapdelaine. Au moins elle a reçu des gestes consacrés avant de mourir.

26 Chapitre 15 Ce chapitre nous présente la réaction des habitants à la mort de la mère Chapdelaine. Les amis des alentours viennent montrer leur respect envers Laura. Le père Chapdelaine révèle son regret de ne pas avoir donné à sa femme le genre de vie qu’elle a toujours voulu. On voit que Laura Chapdelaine ne s’est jamais vraiment lamenté à cause du style de vie qu’elle menait. Elle se montrait toujours contente et satisfaite. Maria a toujour l’intention de s’en aller aux Etats-Unis avec Lorenzo au début de ce chapitre. Mais, en réfléchissant à sa décision, à son choix, elle décide de rester au Québec.

27 Maria Chapdelaine se rend compte que sa place est chez elle, auprès de sa petite soeur, où les gens parlent français, où le monde est familier, où elle connaît la culture, l’héritage, la langue et le style de vie d’un habitant. C’est bien des voix symboliques de son patrimoine qu’elle entend, lui indiquant quel décision à prendre. C’est à ce point culminant que nous voyons que les liens familiaux, l’amour patriotique et la langue maternelle ont une grande importance dans la décision finale de Maria. Malgré son malheur, malgré son haine et peur de cet environnement, elle choisit de sacrifier son propre bonheur interne pour sa famille et son héritage.

28 Chapitre 16 Voilà que Maria Chapdelaine indique à Eutrope Gagnon qu’elle se mariera avec lui, et mène le même style de vie d’habitant qu’elle a tant voulu éviter et laisser derrière elle. Pauvre Maria!!

29


Télécharger ppt "Maria Chapdelaine Notes des chapitres."

Présentations similaires


Annonces Google