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VOIP : Opportunités ou menaces

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Présentation au sujet: "VOIP : Opportunités ou menaces"— Transcription de la présentation:

1 VOIP : Opportunités ou menaces
Quels usages? Quelle économie? Quelle régulation? France Télécom – Affaires Réglementaires

2 La technologie pousse au développement de la VOIP
La généralisation du protocole IP dans les réseaux, Les performances des techniques de codage de la voix, L’introduction de classes de services dans les réseaux internet, La croissance des accès haut débit, permettent aujourd’hui une VOIP de bonne qualité et vont accélérer la migration vers la VOIP Sur un plan technique, les réseaux (NGN, architecture IMS, protocole SIP) seront tout IP d’ici 5 à 10 ans. France Télécom – Affaires Réglementaires

3 France Télécom – Affaires Réglementaires
Les usages de la VOIP L’utilisation pour le transport de la voix dans le backbone des opérateurs Les services PC to PC (Skype, MSN,…) souvent couplés à la messagerie Les offres de téléphonie sur IP offerts par des opérateurs de boucle locale (réelle ou virtuelle en dégroupage) Les offres de téléphonie par des carriers IP (ex Vonage) Les réseaux d’entreprise France Télécom – Affaires Réglementaires

4 La VOIP, une menace pour le modèle économique des opérateurs (1)
Le modèle internet abolit distance et durée : on paye l’accès et l’on a un usage gratuit et illimité du réseau internet mondial. Le réseau internet contourne (by-pass) la réglementation des télécommunications traditionnelles D’où une menace immédiate sur les revenus du trafic international (gain maximal par rapport au téléphone traditionnel) Et une menace à moyen terme sur l’ensemble des revenus du trafic France Télécom – Affaires Réglementaires

5 France Télécom – Affaires Réglementaires
La VOIP, une menace pour le modèle économique des opérateurs (2) Les opérateurs doivent passer d’un modèle de rémunération à la minute à une rémunération de l’accès (couplé à des offres de trafic illimité) et des services Ceci est l’achèvement d’un long processus en Europe: la part du trafic dans le CA des opérateurs est passée en 10 ans de 60 à 75% à environ 20% Mais est beaucoup plus douloureux lorsque le trafic et notamment l’international pèse lourd dans le CA et lorsque le prix de l’accès doit rester bas donc subventionné pour être accessible aux foyers France Télécom – Affaires Réglementaires

6 France Télécom – Affaires Réglementaires
La VOIP, des opportunités de nouveaux services Des services à valeur ajoutée « Click to talk » (appel d’un opérateur depuis une page web) Travail collaboratif en entreprise Des services à qualité améliorée Son Hi Fi, visiophonie Des services convergents Messagerie vocale et textuelle intégrées, appel en VOIP à partir de messagerie instantanée, carnet d’adresses France Télécom – Affaires Réglementaires

7 France Télécom – Affaires Réglementaires
La VOIP, quelle régulation? Volonté générale de ne pas brider l’innovation ni d’imposer des barrières artificielles Une certaine continuité des services du PC to PC aux services de téléphonie traditionnelle basée sur la technologie IP Mais besoin de protéger le consommateur (QS, services d’urgence, interopérabilité…) ou le citoyen (interceptions légales, sécurité des réseaux…) et de ne pas biaiser la concurrence avec les opérateurs téléphoniques classiques (participation aux fonds de service universel, distorsion dans les terminaisons d’appel…) France Télécom – Affaires Réglementaires


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