La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Deux disciples sur la route d’Emmaüs Luc 24, 13-49.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Deux disciples sur la route d’Emmaüs Luc 24, 13-49."— Transcription de la présentation:

1 Deux disciples sur la route d’Emmaüs Luc 24, 13-49

2 Trois jours après la mort de Jésus, deux disciples se rendaient à Emmaüs. L'un d'eux était Cléopas.

3 Emmaüs se trouvaient à environ deux heures de marche de Jérusalem.

4 Ils parlaient des événements qui ont conduit Jésus à mourir sur la croix. Pendant qu’ils discutaient, Jésus lui- même s’approcha et fit route avec eux.

5 Ils le voyaient mais quelque chose les empêchait de le reconnaître.

6 Jésus leur demanda : « de quoi discutez- vous ? ». Ils s’arrêtèrent, tout attristés et Cléophas lui dit : « Es-tu le seul habitant de Jérusalem qui ne connaisse pas ce qui s’est passé ces derniers jours ? ».

7 « Quoi donc ? » leur demanda-t-il ? Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth. C’était un prophète puissant en paroles et en actes ».

8 « Les chefs de nos prêtres et nos dirigeants l’ont livré pour le faire condamner à mort et l’ont cloué sur une croix. Nous avions l’espoir qu’il était celui qui devait libérer Israël ».

9 « Mais alors, ce matin, le troisième jour depuis que cela s’est passé, quelques femmes de notre groupe se sont rendues au tombeau mais n’ont pas trouvé son corps ».

10 « Elles sont venues nous raconter que des anges leur ont apparus et leur ont déclaré qu’il est vivant ».

11 Alors Jésus leur dit : « gens sans intelligence, que vous êtes lents à croire tout ce qu’ont annoncé les prophètes. Ne fallait-il pas que le Messie souffre ainsi avant d’entrer dans sa gloire ?

12 Puis il leur expliqua ce qui était dit à son sujet dans l’ensemble des Écritures, en commençant par les livres de Moïse et en continuant par tous les livres des Prophètes.

13 Quand ils arrivèrent près du village où ils se rendaient, Jésus fit comme s’il voulait poursuivre sa route.

14 Mais ils le retinrent en disant : « Reste avec nous ; le jour baisse déjà et la nuit approche ». Il entra donc pour rester avec eux.

15 Il se mit à table avec eux, prit le pain et remercia Dieu ; puis il rompit le pain et leur le donna.

16 Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent : Mais il disparut de devant eux.

17 Ils se dirent l’un à l’autre : « N’y avait-il pas comme un feu qui brûlait au-dedans de nous quand il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? »

18 Ils se levèrent aussitôt et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent les onze disciples réunis avec leurs compagnons qui disaient : « Le Seigneur est vraiment ressuscité : Simon l’a vu ! ».

19 Et eux-mêmes leur racontèrent ce qui s’était passé en chemin, et comment ils avaient reconnu Jésus au moment où il rompait le pain.

20 Ils parlaient encore quand Jésus lui- même se présenta au milieu d’eux et leur dit : « la paix soit avec vous ! » Ils furent saisis de frayeur car ils croyaient voir un fantôme.

21 Mais Jésus leur dit : « Pourquoi êtes- vous troublés ? Regardez mes pieds et mes mains : c’est bien moi ! Touchez et voyez car un fantôme n’a ni chair ni os contrairement à moi ! ».

22 Comme ils ne pouvaient pas encore croire tellement ils étaient remplis de joie et d’étonnement, Jésus leur demanda : « avez-vous ici quelque chose à manger ? ».

23 Ils lui donnèrent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux.

24 Puis il leur ouvre l’esprit pour qu’ils comprennent les Écritures et il leur dit : Voici ce qui est écrit : « le Messie doit souffrir, puis se relever des morts le troisième jour ».

25 « Et il faut annoncer cette Bonne Nouvelle à toutes les nations ; on incitera les hommes à changer de comportement et à recevoir le pardon des péchés. Vous êtes témoins de tout cela ».

26 «Et je vais envoyez moi-même sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez remplis de la puissance d’en haut ».

27 Texte de de www.kt42.fr selon le Nouveau Testament commenté et illustré éditions du Signewww.kt42.fr


Télécharger ppt "Deux disciples sur la route d’Emmaüs Luc 24, 13-49."

Présentations similaires


Annonces Google