La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire."— Transcription de la présentation:

1 RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire

2 Buts de ce diaporama Information aux parents des élèves de 3 e secondaire pour les cours de l’an prochain. Les 2 prochaines pages présentent les choix à faire pour la 4 e secondaire. Les élèves recevront bientôt le document de présentation des options.

3 Les étapes à suivre pour informer les élèves: Rencontre en classe avec le DSP. Remise du document de choix d’options. Suivi auprès des élèves par les enseignants de mathématiques. Réajustement des choix à la suite des bulletins, si nécessaire.

4 Résumé partie A Choix à faire pour la 4 e secondaire 1- Le programme de cours (dernière année pour adhérer au PPCS) Magellan ou le Programme International (PPCS) 2- Le niveau d’anglais Régulier ou enrichi (quelques changements sont possibles) 3- Le programme de mathématiques Mathématiques régulières Mathématiques enrichies 4-Le programme de science Le programme régulier, 4 unités (cours obligatoire, un cours de 2 périodes en sciences humaines : total 7 périodes) L’option science et technologie de l’environnement (prérequis pour les cours de chimie et de physique de 5 e secondaire : 7 périodes)

5 Résumé partie B Remarque : Une option artistique est obligatoire en 4 e secondaire, soit 4 unités, soit 2 unités. –1-Une option à 4 unités –2-Une option à 2 unités Cours supplémentaires : –3-Cours hors horaire le matin : Espagnol niveau 2 (frais de transport) –4-Cours hors horaire le soir et les fin de semaines : Plein air

6 Remarques importantes –  Des changements aux options sont possibles jusqu’à la rentrée scolaire en août. –  Les cours de mathématiques de 3 e secondaire sont un bon indicateur pour les choix de 4 e. –  Le choix de mathématiques sera réévalué après la 3 e et 4 e étape. –  Un nombre minimal de 20 élèves est nécessaire pour tenir un cours optionnel.

7 Les choix pour la 4 e secondaire Un programme de cours Un programme d’anglais Un profil de mathématiques Un profil de science Un cours artistique

8 LES ARTS Il y a obligation de prendre un cours artistique en 4 e et 5 e secondaire, à 4 unités ou à 2 unités.

9 Les options de 4 e secondaire 4 types d’options: À 4 unités dans l’horaire À 2 unités dans l’horaire À 4 unités hors horaire À 2 unités hors horaire

10 OPTIONS 4 e secondaire (4 unités) Art dramatique Arts plastiques Espagnol niveau 2 Musique d’harmonie Plein air

11 Options à 2 unités Art dramatique Arts plastiques Espagnol niveau 2 (horaire + un matin) Mathématiques allongées Montilus et sports Plein air (horaire + fins de semaine Sensibilisation à l’entrepreneuriat

12 4 e SECONDAIRE Maths allongées Arts plastiques EspagnolArt dramatique Plein air Sensibilisation à l’entreprenariat Montilus et sports Art dramatique Arts plastiques EspagnolPlein airMusique

13 Profil en science Un cours obligatoire de 4 unités pour tous les élèves de 4 e secondaire. Un cours optionnel de 4 unités, science et technologie de l’environnement, cours prérequis pour les sciences de 5 e secondaire (chimie et physique).

14 PROFILS DES MATHÉMATIQUES Cours enrichis 536 526 436 426 Cours réguliers 514 116 314 216 416 Anciennement

15 Nouveaux profils de maths Culture, Société et Technique CST Mathématiques enrichies

16 COURS OBLIGATOIRES Sanctionnés par le MELS (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport) Importance des examens du Mels VS la note école

17 LES COURS OPTIONNELS VALENT 2 ou 4 UNITÉS Les cours obligatoires varient de 1 à 6 unités ( Voir le bulletin ou le code de cours, le dernier chiffre )

18 COTE SRAQ ( Service régional d’admission de la région de Québec ) 20 % Place de l’élève par rapport à la moyenne de tous les cours de 4 e et 5 e secondaire. 60 % Place de l’élève par rapport à la moyenne des cours préalables. 20 % Bonus pour surplus d’unités.

19 La soirée d’information sur les Cégeps est fortement recommandée en octobre prochain !

20 RÉSUMÉ DES COURS OPTIONNELS (Formulaire de choix de cours)

21 MAGELLAN VS PEI (PPCS)

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33 LA DIPLOMATION LE DIPLÔME OFFICIEL : DES Diplôme d’études secondaires émis par le MELS

34 Les reconnaissances pour le Programme International - Diplôme MSS - Certificat CPPCS (Baccalauréat International BI ) - Diplôme DÉSI (Québécois)

35 Conditions d’obtention de ces diplômes I : Faire parti du programme au moins en 4 e et 5 e secondaire. II : Le projet personnel réussi (5 e secondaire) et le service communautaire de chaque année. III : Obtenir le DES. C’est suffisant pour le diplôme MSS, le reste est déjà inclus dans les programmes de cours.

36 POUR LE PPCS (BI) Reconnaissance internationale Conditions supplémentaires à celui du MSS Réussir un cours de science de 5 e secondaire : (chimie ou physique ou science générale). N. B. : L’espagnol n’est pas exigé pour ce certificat.

37 POUR LE DÉSI (Québécois) Conditions supplémentaires à celui du MSS Réussir deux années du cours d’espagnol (environ 200 heures d’enseignement). Réussir un cours de science de niveau de 5 e secondaire (chimie ou physique ou science générale).

38 Les diplômes « internationaux » du secondaire n’ouvrent pas les portes des universités du Québec. Le 2 e cycle du BI se donne au collégial et ce diplôme a une reconnaissance internationale dans plusieurs pays.

39 PÉRIODE DE QUESTIONS

40 MERCI DE VOUS ÊTRE DÉPLACÉS ! À LA PROCHAINE !


Télécharger ppt "RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire."

Présentations similaires


Annonces Google