La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

365 JOURS POUR LA TERRE - 15 - Diaporama de Jacky Questel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "365 JOURS POUR LA TERRE - 15 - Diaporama de Jacky Questel."— Transcription de la présentation:

1 365 JOURS POUR LA TERRE - 15 - Diaporama de Jacky Questel

2 Village dogon près de Bandiagara - Mali - A la frontière du Mali et du Burkina Faso,
au pied de la falaise de Biandagara, se succèdent les villages dogons connus pour la subtilité de leur architecture. Chaque village est divisé en quartiers clos où vivent plusieurs familles apparentées. Le plan de chaque quartier évoque celui d ’un corps humain, avec les autels figurant les pieds, les deux maisons où séjournent les femmes pendant leurs règles figurant les mains, les habitations occupant la place du ventre et de la poitrine, l ’abri du conseil, celle de la tête. La décoration en damiers à cases noires et blanches reproduit le plan des jardins irrigués, le dessin des couvertures de laine et des masques.

3 lors des travaux intensifs comme moissons ou semailles.
Femmes travaillant dans des champs - Anatolie, Turquie - Fin XX° siècle, l ’agriculture mondiale s ’est largement féminisée (40° de la main-d ’œuvre agricole est féminine). La Turquie en constitue un exemple particulièrement frappant : 80% des femmes actives turques travaillent dans le secteur agricole où leur nombre est supérieur à celui des hommes. Car ces derniers ont migré vers les villes à la recherche de métiers plus rémunérateurs et porteurs d’ascension sociale. Ils reviennent seconder leurs femmes lors des travaux intensifs comme moissons ou s les.

4 Caravane de dromadaires dans les dunes près de Nouakchott - Mauritanie : Dans ce pays
situé en bordure du Sahara (le plus grand désert de sable du monde, près de km2) les dromadaires, adaptés aux conditions extrêmes du milieu, représentent une partie importante du cheptel domestique. Avec 90% de son territoire en désert, la Mauritanie est particulièrement touchée par les conséquences de l ’action de l ’homme sur l ’environnement. Le pourtour des grands massifs dunaires, fixé par une végétation naturelle adaptée, est particulièrement sensible aux plus légères oscillations climatiques ou à l ’exploitation excessive par l ’homme, et le désert gagne du terrain, menaçant notamment la capitale !

5 saison sèche (d ’avril à novembre)
Baobabs au sud de Belo, Région de Toliara- Madagascar :4edu monde par sa superficie, l ’île de Madagascar est un peu plus étendue que la France. Elle s ’est détachée du continent africain il y a plus de 100 millions d ’années. Sa faune et sa flore ont donc évolué de façon indépendante, et 80% des espèces ne se rencontrent que dans l ’île. C’est le cas de 7 des 8 espèces de baobabs connus dans le monde. Ces arbres peuvent emmagasiner plusieurs milliers de litres d ’eau qui leur permettent de franchir la saison sèche (d ’avril à novembre)

6 des cases et à la fabrication de cordages. Les fruits semblables à des
L ’écorce des baobabs, débitée en pans ou lanières, sert à la construction des cases et à la fabrication de cordages. Les fruits semblables à des gourdes, et les feuilles, riches en calcium, sont utilisés en cuisine. Les grains sont pressés pour obtenir une huile qui rentre dans la composition du savon, tandis que la sève permet de confectionner du papier. L’utilisation ingénieuse des ressources locales montre que les espèces sont de précieux réservoirs, notamment de substances chimiques. C’est pourquoi le maintien de la biodiversité a été l ’un des trois impératifs interplanétaires définis à la Conférence de Rio de Janeiro en 1994;

7 dans l ’eau chaude du cœur de la vasque ou en périphérie.
Parc national de Yellowstone : Geyser du Grand Prismatic. Wyoming, USA : Situé sur un plateau volcanique qui chevauche les Etats du Montana, de l ’Idaho et du Wyoming, Yellowstone est le plus ancien des parcs nationaux. Créé en 1872, il s ’étend sur 9000 km et présente la plus grande concentration de sites géothermiques du monde : 3000 geysers,fumerolles et sources chaudes. D ’un diamètre de 112 M, le grand Prismatic Spring est le bassin thermal le plus vaste du parc. Et le 3°au monde par sa taille. Le spectre de couleurs qui lui a valu son nom est dû à des algues microscopiques dont la croissance diffère dans l ’eau chaude du cœur de la vasque ou en périphérie.

8 cesse renouvelées par les fidèles, qui acquièrent ainsi des mérites.
Wat Phra Doï Suthep qui surplombe Chiang Maï - Région de Chiang Maï, Thaïlande : La ville de Chiang Maï, aujourd’hui capitale de la région montagneuse du Nord et 2° ville thaïlandaise, fut le centre religieux d ’un grand domaine qui s ’étendait jusqu’à la Chine : le royaume du Lân-na, de la fin du XIII° au XVII°siècle. Ce temple, édifié sur la montagne de Doï Suthep, à 1000 m d ’altitude, était la sentinelle de la ville. Ses feuilles de cuivre doré, ainsi que les feuilles d ’or des 4 parasols qui encadrent le stupa, sont sans cesse renouvelées par les fidèles, qui acquièrent ainsi des mérites.

9 plus de 250 courses, avec près de 3000 partants.
Ronds d ’entraînement de l ’hippodrome de Maisons-Laffitte - Yvelines, France. L ’hippodrome de Maisons-Laffitte, près de Paris, possède l ’un des plus importants centres d ’entraînement hippique de France, les pistes et les écuries accueillant près de 800 chevaux. Dans les ronds d ’entraînement - ici, le rond Adam - quotidiennement nivelés pas hersage, les lads préparent l ’échauffement des jeunes chevaux et les exercent au saut d ’obstacle, avant de leur permettre de courir sur les pistes d ’entraînement, puis sur les champs de courses. Cet hippodrome voit annuellement plus de 250 courses, avec près de 3000 partants.

10 une partie importante de celui-ci vers les pays côtiers.
Transport de chèvres près de Toumodi, région de Yamoussoukro, Côte-d ’Ivoire. Dans la région de Yamoussoukro, capitale politique de la Côte-d ’Ivoire depuis 1983, ces éleveurs voyagent dans la remorque d’un camion en compagnie de leur troupeau de chèvres, sans doute pour les vendre sur l ’un des nombreux marchés du pays. Dans toute l ’Afrique de l’ouest, ce sont traditionnellement les peuples nomades des pays sahéliens, surtout les Peuls, qui se consacrent à l ’élevage extensif du bétail, exportant une partie importante de celui-ci vers les pays côtiers.

11 Terrain de golf de Chelsea Piers : New York, USA : Inauguré il y a quelques années,
Chelsea Piers est le plus grand complexe sportif de New York, en plein cœur de Chelsea, quartier commerçant, mais surtout quartier d ’habitation. L ’existence même de ce complexe sportif est caractéristique du mode de vie américain, où l ’activité sportive occupe une place prépondérante. A Chelsea Piers, tous les sports peuvent être pratiqués : basket-ball, boxe, volley-ball, golf, etc. Le golf a depuis longtemps séduit les couches moyennes et populaires, d ’où une multiplication de terrains de taille réduite ou miniature, les practices, réservés à l ’entraînement.

12 Sebkhet Aridal près du cap Boujdour - Sahara Occidental, Maroc : En se retirant,
les eaux de l ’oued Lemnaider, qui alimentent cette Sebkha (lac salé temporaire) en période de pluie, ont creusé des rigoles dans le sable où affleurent des dépôts de sel. Caractéristique des zones arides du Maghreb, la sebkha se trouve dans le sud du Maroc, au cœur du Sahara occidental. Autrefois colonie espagnole cette portion de désert, qui s ’étire sur 2500 km le long de l ’Atlantique et couvre km2, a été revendiquée par le Maroc et par le Front Polisario soutenu par l ’Algérie….

13 Cité de Matmata, habitations troglodytiques
Cité de Matmata, habitations troglodytiques. Gouvernorat de Gabès, Tunisie. En même temps que certains Berbères de la Tunisie méridionale se réfugiaient sur les hauteurs, d ’autres « s ’enfoncèrent dans un trou » (étymologiquement du grec trôglodutês ), pour se protéger des différentes invasions et de la rigueur des climats. Dans la cité souterraine de Matmata où, selon le proverbe « les vivants vivent sous les morts » on accède par un tunnel à une cour en forme de puits circulaire sur laquelle s ’ouvrent des dépendances, et sur 1 ou 2 niveaux, les chambres creusées latéralement.

14 internationale, qui concerne 957 sites dans le monde.
Cobes lechwe dans le delta de l ’Okavango; B otswana. Abondantes dans le delta de l ’Okavango, au Botswana, les cobes lechwe sont des antilopes caractéristiques des milieux marécageux; cette espèce vit surtout dans l ’eau et trouve dans les îlots de végétation sa nourriture ainsi qu’une protection contre les prédateurs. Le delta de l ’Okavango abrite 40 espèces de grands mammifères, 400 d ’oiseaux, 95 de reptiles et amphibiens, 70 de poissons et de végétaux. Depuis 1996, ce delta (15 000km2) est protégé par la convention de Ramsar, relative aux zones humides d ’importance internationale, qui concerne 957 sites dans le monde.

15 du XX°siècle ont été marquées par une accélération du phénomène.
Déforestation en Amazonie, Mato Grosso de Norte. Brésil : L ’exploitation de la forêt amazonienne symbolise la destruction simultanée des cultures et de la nature par l ’expansion d ’un système économique injuste et dévastateur. Les superficies défrichées début 1999 dépassaient au total km2, et les dernières années du XX°siècle ont été marquées par une accélération du phénomène.

16 Malgré ses taux de déboisement, qui sont les plus élevés du monde
tropical, et la réduction de la biodiversité qu’ils impliquent, la dimension de l ’Amazonie semble pouvoir la soustraire encore pendant quelques décennies au risque de disparition; Par contre, la catastrophe menace les forêts d’autres pays tropicaux, pour lesquelles l’ horizon de la disparition définitive se situe à moins d ’une dizaine d ’années !!!

17 Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix
Photos de Yann Arthus-Bertrand, extraites, ainsi que les commentaires, d’un merveilleux livre « 365 jours pour la terre » que je vous recommande ! Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "365 JOURS POUR LA TERRE - 15 - Diaporama de Jacky Questel."

Présentations similaires


Annonces Google