La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les hommes sur la Terre Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les hommes sur la Terre Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres."— Transcription de la présentation:

1 Les hommes sur la Terre Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres

2 L'inégale répartition de la population 7 milliards d'humains peuplent la Terre. Ils se répartissent de manière très inégale. Trois grands foyers de peuplement représentent à eux seuls la moitié de l'humanité : Asie orientale avec la Chine, Asie du Sud avec l'Inde et l'Europe. D'autres zones sont aussi très peuplées : les grandes villes des Etats Unis, du Brésil et de la côte ouest de l'Afrique 1. Quels sont les 3 plus grands foyers de peuplement ?

3 Comment s'expliquent les inégalités de peuplement ? 2. Pourquoi trouve-t-on des fortes concentrations à certains endroits et à d'autres des déserts humains ? Depuis toujours, les hommes s'installent plutôt dans les zones tempérées, les régions côtières, les plaines ou les vallées. Ces situations géographiques facilitent le développement d'activités économiques : l'accès à l'eau, l'agriculture, l'industrie et les transports sont facilités. Au contraire, la population est rare dans les régions où les conditions naturelles rendent la vie quasiment impossible : Antarctique, hauts plateaux montagneux à cause du froid, les déserts à cause du manque d'eau, dans les grandes forêts faute de place. C'est pourquoi on observe à la fois des foyers de peuplement et des déserts humains. A ces raisons géographiques et économiques, s'ajoutent l'histoire, les événements politiques (guerres qui entraînent des déplacements de population). La densité est plus faible dans les régions tardivement peuplées (Australie) et celles qui ont perdu beaucoup d'habitants comme l'Afrique à cause de la traite des esclaves.

4 Les paysages 3. Quelles difficultés peuvent rencontrer les habitants des yourtes ? 4. Quels problèmes posent une forte concentration d'habitants ? (Inde) Amazoni e Yourtes en Mongolie Rue à Calcutta (Inde)

5 L'évolution de la population mondiale Vers 1800, il n'y avait qu'un milliard d'hommes sur Terre. Au 20ème sièce, on parle d'explosion démographique : la croissance de la population mondiale s'est brusquement accélérée car la mortalité a baissé et la natalité est devenue ainsi très supérieure à la mortalité. La population de la planète a doublé depuis 1950 (7 milliards aujourd'hui). Cependant elle a évolué différemment selont les régions du monde. Cette croissance pose des problèmes pour nourrir les hommes, leur donner du travail, maintenir l'équilibre entre une nature fragile et des habitants de plus en plus nombreux. Plage en Chine 5. Dans quel foyer de peuplement se trouve la plage chinoise ? 6. En 2050, quel continent détiendra plus de la moitié de la population mondiale ?

6 L'écolution de la population mondiale La croissance de la population est très forte dans les pays pauvres : en Afrique, dans une partie de l'Asie et de l'Amérique du Sud. Les femmes ont beaucoup d'enfants (5 enfants par femme en Afrique) et la mortalité a fortement baissé. Ces pays ont une population jeune : 4 africains sur 10 ont moins de 15 ans. La croissance de la population est très faible dans les pays riches: en Amérique du Nord, au Japon et en Europe. Les femmes ont peu d'enfants (1 à 2 enfants par femme) et les naissances sont à peu près égales aux décès. Dans ces régions, la population est vieillissante. Marché dans le Périgord (France) Marché au Burkina Faso 7. Compare les 2 photos. Que peux-tu en dire ?

7 La population mondiale est inégalement répartie. Les trois principaux foyers de peuplement (l’Asie de l’Est, l’Asie du Sud et l’Europe) regroupent plus de la moitié de la population de la planète. Les littoraux, plaines et vallées sont plus peuplés que l’intérieur des continents ou les hautes montagnes qui sont pratiquement vides d’hommes : ce sont des déserts humains. La répartition de la population ne s’explique pas que par les reliefs ou le climat : l’histoire, l’activité économique expliquent aussi l’existence de ces foyers de peuplement. La population mondiale a augmenté très fortement au 20ème siècle. Cette croissance est plus forte dans les pays pauvres que dans les pays riches Les hommes sur la Terre


Télécharger ppt "Les hommes sur la Terre Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres."

Présentations similaires


Annonces Google