La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La diversité de lAfrique.. Introduction LAfrique est une terre de contrastes. Cest-à- dire quil y a de grandes différences entre les éléments qui la constituent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La diversité de lAfrique.. Introduction LAfrique est une terre de contrastes. Cest-à- dire quil y a de grandes différences entre les éléments qui la constituent."— Transcription de la présentation:

1 La diversité de lAfrique.

2 Introduction LAfrique est une terre de contrastes. Cest-à- dire quil y a de grandes différences entre les éléments qui la constituent. Les contrastes sont visibles dans plusieurs domaines comme la population, léconomie et dans les villes.

3 I) Ou se localise la population africaine?

4 A laide de votre manuel p 187 Localisez les foyers de peuplement Localisez les grandes villes suivantes: Abidjan, Alger, Johannesbourg, Kinshasa, Lagos, Le Caire.

5 Comment expliquer les zones de vides? Le Caire Alger AbidjanLagos Kinshasa Johannesbourg Quest-ce que la densité de population? nombre dhabitants divisé par la superficie du pays La densité est le nombre dhabitants divisé par la superficie du pays. Elle permet de voir si un pays ou une région sont fortement peuplés. La densité se donne en habitants par km² Densité Villes de plus de 5 millions dhabitants Villes de 2 à 5 millions dhabitants

6 Comment expliquer les zones de vide? Doc 1 et 4 page Le relief et le climat peuvent expliquer certaines zones vides du continent africain. Il y a plusieurs déserts et des régions naturelles spécifiques à lAfrique. Identifiez les sur votre carte n°3.

7 Le Sahara La forêt dense (au Congo) Les steppes au pied du Kilimandjaro

8 Le milieu Désert kalahari Sahara Forêt dense Steppes Steppes: formation végétale qui comprend de lherbe et des petits arbustes.

9 Peut-on dire que le milieu influence la localisation des populations? Regardez la situation de la ville du Caire. Le Caire une ville du nord de l'Afrique. Une ville qui grandit très vite. Elle possède plus de 10 millions d'habitants.

10 Quelles sont les raisons de la localisation des villes et des populations?

11 commerce triangulaire On a appelé ce commerce le commerce triangulaire car il concernait trois continents Les grands foyers de peuplement d'aujourd'hui sont ceux des traites d'hier. L'histoire et le commerce expliquent le peuplement de l'Afrique.

12 Leçon. LAfrique rassemble 13% de la population mondiale. La densité de population reste faible avec 28 habitants/km². Les grands foyers de peuplement sont dans les villes et sur les littoraux. La localisation de la population peut sexpliquer par : lhistoire (Traite des noirs), les guerres (Darfour) le milieu (désert du Sahara)

13 Y a t il une différence entre les deux photos? Ou sommes nous à vôtre avis? Y a t il une différence entre les deux photos? Ou sommes nous à vôtre avis? Sydney en Australie (Océanie)Abidjan en Côte dIvoire (Afrique)

14 Décrivez limage. Au premier plan il y a une étendue deau. Au second plan il y a des immeubles moyens, et enfin en arrière plan il y a des gratte-ciels. Quelle est la fonction des bâtiments en arrière plan? Les gratte-ciels sont des immeubles de bureaux. Les gens ny vivent pas mais y travaillent. II) Quelles sont les caractéristiques des villes dAfrique?

15 Comment est ce quartier? Ce quartier est plutôt délabré. Certaines habitations sont solides, dautres sont faites de matériaux de récupération. Les rues sont visibles, mais elles ne sont pas goudronnées. Comment pourrait-on lappeler? BIDONVILLE On peut qualifier ce quartier de BIDONVILLE.

16 Sommes nous toujours en Afrique? Oui, nous sommes toujours en Afrique, dans un quartier dAbidjan. Quel type de quartier cela peut-il être? Cest un quartier dhabitation. Les maisons sont solides, elles ont plusieurs étages.... Qui vit dans ce quartier? Les habitants sont aisés, voir riches.

17

18 Si on veut schématiser cette ville, on pourrait le faire de cette manière. Le centre ville, et le quartier des affaires Quartier pauvre, avec quelques bidonvilles. Quartiers des classes moyennes et riches.

19 Doc une urbanisation galopante. -De quoi parle le texte? Le texte parle de lurbanisation en Afrique. -Pourquoi les villes grandissent-elles rapidement? Les villes grandissent car il y a de lexode rural, une natalité importante.... -Quest-ce que lexode rural? Cest la fuite de la population des campagnes vers les villes dans lespoir dune vie meilleure.

20 Si on veut schématiser cette ville, on pourrait le faire de cette manière. Le centre ville, et le quartier des affaires Quartier pauvre, avec quelques bidonvilles. Quartiers des classes moyennes et riches. Routes Exode rural Industries

21 Leçon Les villes dAfrique sont très peuplées. Pourtant le continent reste en majorité rural. Les villes sorganisent en quartiers. Chacun possède un type dhabitat en fonction de sa richesse. bidonvilles Les bidonvilles accueillent les paysans qui ont quitté les campagnes mais aussi tous les pauvres de la ville.

22 1)Décrivez la photo? 2)Qui est la personne photographiée? 3)Que fait –elle? 4)Quest-ce que cela nous apprend sur lAfrique? III) Quels sont les contrastes économiques de lAfrique? a) Une Afrique en difficulté a) Une Afrique en difficulté. Carte page 184

23 Que nous apprend la carte? La carte nous montre lIDH et les grandes villes dAfrique. Quest ce que lIDH? LIDH ou Indice de développement humain est un indice qui mesure le développement des populations en tenant compte de trois critères : Santé, éducation, et revenu. Ou sont les régions dont lIDH est le plus élevé? Elles sont au Nord et au Sud du contient.

24 A reproduire sur la carte. Moyen (de 0,5 à + de 0,6) Faible (0,4 à 0,5) Très faible (- de 0,4)

25 Doc 5 page Quel est le sujet de la carte? -Quelles sont les régions qui ont des problèmes alimentaires? -Daprès la légende quest ce qui peut expliquer ce phénomène? La faim en Afrique est le sujet de cette carte Sierra Léone, Liberia à louest, puis toute lAfrique centrale et orientale Les conflits et la sécheresse expliquent en partie les difficultés alimentaires.

26 - Quest ce quune caricature ? Une caricature est un dessin qui déforme la réalité en grossissant les faits. Quels sont les malheurs de lAfrique évoqués par le dessinateur? Plantu évoque le sort dramatique des africains. La mort va les frapper mais ils doivent jouer pour savoir de quoi ils vont mourir. En Afrique plusieurs malheurs peuvent les atteindre: les maladies (sida), la guerre, les catastrophes naturelles....

27 Leçon IDH LIDH permet de connaître la qualité de la vie en Afrique. Il indique que les conditions de vies sont très différentes dun pays à un autre. Elles peuvent être très difficiles. Les raisons à cela sont multiples. Les guerres, les épidémies, les catastrophes naturelles sont responsables des retards de développement du continent africain.

28 Ce guerrier Massaï téléphone, on peut donc considérer quil connaît les nouvelles technologies. Il les maitrise puisquil utilise son téléphone. De plus cela nous apprend que lon peut recevoir des appels en pleine campagne. LAfrique est-elle si pauvre? Retour sur la photo du Maissai

29 b) Une Afrique pleine de ressources. - Quel produit fait lobjet de ce tableau? Le café est le sujet de ce tableau. - Qui sont les 1ers producteurs au monde de café? Les pays africains sont dans les 1ers pays producteurs de café. - Dans quel type de ressource, richesse pourrait être classé le café? Ressource agricole. Cependant il faut dire que le café est produit partout dans le monde donc il ne se vend pas cher. Sa vente ne rapporte pas beaucoup aux pays africains.

30 - Quelles peuvent être les autres ressources, richesses de lAfrique? Le tourisme; les ressources du sous sol.....

31 leçon Le continent africain possède des ressources mais il nen profite pas directement. Les grands groupes internationaux, la corruption font que souvent la population ne bénéficie pas des revenus de ses richesses. Les richesses sont diverses: (cf carte)

32 Petit exercice de récapitulation. Quelles sont les ressources et les difficultés du continent africain? Agriculture Pétrole Minerais Guerre Famine Corruption RessourcesDifficultés

33 Conclusion. LAfrique est un continent qui propose des situations démographiques, économiques et sociales très variées. Carte de synthèse.


Télécharger ppt "La diversité de lAfrique.. Introduction LAfrique est une terre de contrastes. Cest-à- dire quil y a de grandes différences entre les éléments qui la constituent."

Présentations similaires


Annonces Google