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1 Gedankenexperimente &Imagination Esquisse d’une approche simulative imagining-based de la GEation.

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1 1 Gedankenexperimente &Imagination Esquisse d’une approche simulative imagining-based de la GEation

2 2 Expériences de pensée : un peut d’histoire Date de naissance : “Über Gedankenexperimente” (Mach 1896) Domaines d’intérêt : 2 approches possibles : le débat a privilégié celle épistémique → Sciences naturelles : le conte sur l’évolution de l'œil (Darwin 1859), la chute des corps (Galilée 1638), l’évolution des chaînes biochimiques (Horowitz 1945), le paradoxe d’EPR (1935) Intérêt épistémique : Comment peut-il un GE produire une nouvelle connaissance, sans l’input de nouveaux données ? (Kuhn's paradox 1964) Intérêt cognitif : Qu’est-ce qui se passe dans la tête ? → Philosophie : l’anneau de Gygès (Platon V/IV av. J.-C.), la terre jumelle (Putnam 1975)

3 3 Gedankenexperimente & Imagination Esquisse d’une approche simulative imagining-based de la GEation I Partie. Dimension Épistémique : Le Débat sur les Gedankenexperimente II Partie. Dimension Cognitive : L’ Imagination & la “boîte noire” du GE 1) Qu’est-ce-que c'est un GE ? 2) Quelle est la fonction d’un GE ? 3) Comment un GE accomplit sa fonction ? 1) Le vocabulaire 2) Mach et sa tradition : Imagination i) Mach et… ii) … sa tradition : (a) Gendler (b)the model-based approach

4 4 I Partie. Dimension Épistémique : Le Débat sur les Gedankenexperimente

5 5 1) Qu’est-ce-que c'est un GE ? La variété des définitions : Impossibilité de donner une définition (Peijnenburg et Atkinson 2003) Utilité d’une définition : en élargissant autant le concept il perdrait sa valeur informative “an argument” (Norton 1991), “a specific ordered pair” (Laymon 1991), “a vista in a Platonic world” (Brown 1991), “an experiment that purports to achieve its aim without the benefit of execution” (Sorensen 1992), “a form of “simulative model-based reasoning” (Nersessian 1993), “abstract entities (…) nor particularly experimental in the traditional empirical sense. Rather, they are explorations and refinements of theoretical models" (Humphreys 1994), a “guided contemplation” (Gendler 1998), … Le continuum des définitions : théorisation / expérimentation → Quelle est la ≠ entre GEs et expériences réelles (REs) ?

6 6 2) Quelle est la fonction d’un GE ? Produire de la connaissanceTypologie de la connaissance : nouvelle/ancienne, a priori/a posteriori, universelle/contingente, conceptuelle/empirique, know how/know that → Accord → Désaccord Statut de la connaissance : validité, fiabilité “... with the aim of confirming or disconfirming some hypotheses or theory” (Encyclopedia of Cognitive Science). → GE philosophique ≠ GE scientifique Rôle dans un choix théorique : interne/externe à une théorie, euristique/justificatif

7 7 3) Comment un GE accomplit sa fonction ? Grace à un raisonnement sur un scénario imaginaire → Accord → Désaccord Typologie du raisonnement : hypothétique, contrefactuelle, déductive, inductive, imaginative, simulative model-based, celle que l’on utilise pour saisir des alternatives dans une version hautement raffinée Tentatives de décrire les étapes : 1) S 2) S →□ I (necessity extractor) 3) (I&C) □→ W (Counterfactual) 4) ¬ ◊ W (impossible absurdity) 5) ◊ C (content possibility) [Sorensen 1992] 1) the posing of a question, 2) an imaginary world containing objects in a lawful relation 3) design element 4) mentally conduction 5) outcome produced by logic laws (making ‘observations’), 6) conclusion drawn; [Gilbert et Reiner 2000]

8 8 II Partie. Dimension Cognitive : L’ Imagination & la “boîte noire” du GE

9 9 qu’est-ce qui se passe dans la tête Qu’est-ce qui se passe dans la tête ? Faire un GE “is to reason about an imaginary scenario with the aim of confirming or disconfirming some hypotheses or theory” (Encyclopedia of Cognitive Science p. 388). Perspective subjective et objective Faire au niveau : 1) de production/création 2) de présentation- utilisation/recréation Dimension publique des GEs : GEs comme produits intentionnels → introspection → narration → l’acquisition, le partage et la divulgation des connaissances (|| REs)

10 10 La contribution d’une approche cognitive : (i)Débloquer le débat épistémique : critères pour différencier les GEs d’autres typologies de raisonnement Un nouveau cadre pour comparer GE/RE et GEs philo/scient Pistes pour une taxinomie (ii)Feedbacks de retour sur tous les domaines impliqués règles de bon usage typologie de connaissance

11 11 II Partie. Dimension Cognitive : L’ Imagination & la “boîte noire” du GE I Partie. Dimension Épistémique : Le Débat sur les Gedankenexperimente 1) Qu’est-ce-que c'est un GE ? 2) Quelle est la fonction d’un GE ? 3) Comment un GE accomplit sa fonction ? 1) Le vocabulaire 2) Mach et sa tradition : Imagination i) Mach et… ii) … sa tradition : (a) Gendler (b)the model-based approach en cherchant un point de départ…

12 12 … et l’Imagination ? Cognitive (I C ) / Sensory (I S ) Créative / Recréative belief-state / perceptive- state propositionnel / prop. et non prop. Contrepartie Conten u Visual imagery = I S Visuelle I C = Supposition “Considérez le domaine de tous les modes mentaux, de toutes les attitudes, propositionnelles et autres. Exactement 50% de ces modes ou types d'acte et d'état sont imaginatives. Pour tout mode du type exercice de l'imagination il y a une relation interne entre celui ci et un mode non imaginatif” (Mulligan 1999 p. 53, ≈ Currie & Ravenscroft 2002) (≈ object/fact perc. de Dreske) ! → “imagining seeing (p)” ≠ “imagining (seeing p)”

13 13 1. Le vocabulaire “expérience fictive” (Duhem 1905), “imaginary experiment” (Popper 1959, Hempel 1965, Koyré 1960/8, Reiner et Gilbert 2000, Norton 2004), “fictitious/imaginary example” (Hull 1989, 1997), “imagined experiment/observation” (Lennox 1991, Hull 1989), “certain kind of imaginary fantasy” (Bishop 1998). Examples des expressions synonymes : Autres expressions révélatrices : voir (Brown 1991, 1997), observateurs, intuitions, “pictorial aspect” (Arthur 1999), visualization, “the clearer the picture, the stronger the image, the better the experiment” (Cohen 2005). I S Visuelle → GE = Expérience Imaginaire ! ressemblance objective ≠ cognitive

14 14 … et la I C ? Une expression révélatrice : “It is one thing to imagine physical things being manipulated and another to vary what one supposes” (Sorensen 1992 p. 221), les GEs souvent commence par “supposons que” (Mulligan 1999 p. 55). “(…) a person may be incapable of imagining an instance of justified true belief which is not an instance of knowledge -until having read the Gettier literature he learns how this can be so, how to imagine it. And he might know, on authority, that this is possible and still not be able to imagine it.” “I can entertain the supposition that I accept this principle, as one would in thinking about conditional propositions or in using reductio ad adsurdum arguments. But I have argued that fictionality involves a more substantial sense of imagining than this.” (Walton 1994 p. 43- 44) Un feedback de la littérature sur l’imagination :

15 15 2. Mach et sa tradition i.E rnst Mach (1883, 1896, 1905) : “L’exercice de l'imagination s’attribue à toute sorte de personnes, en toute sorte de circonstances et pour toute sorte de raisons. Les hypothèses et expériences de pensée du scientifique, les fantaisies du fou, les rêveries de tous les jours, les constructions du métaphysicien, les métaphores, le roman tel qu'il se présente à son auteur ou à son lecteur dans tous ces cas on est souvent prêt à discerner l'activité de l'imagination” (Mulligan 1999 p. 53) (Mach 1896 p. 452)

16 16 Visual imagery (= I S Visuelle) [Sorensen 1992, Gendler 2004] Supposition (= I C ) → Quelle type d’Imagination émerge-t-il ? “L'activité de supposer est sans doute une des formes les plus importantes de l'imagination. (...) Tous les philosophes qui pratiquent la méthode de variation ou qui introduisent des expériences de pensée formulent des suppositions” (Mulligan 1999 p. 55) (Mach 1896 p. 452)

17 17 → La tradition de Mach : ii.La tradition de Mach Mach a été le premier à faire un lien entre la GEation et une théorie psychologique. (a) Gendler (b) Nersessian, Miš č evi ć, Cooper (the model-based approach) Elle (2004) fait un lien entre les recherches de Kosslyn, Damasio, Reisberg, Shepard et Cooper, et l’analyse de Mach du GE de Stevin : “This is not to say that all scientific experiments involve such imagistic reasoning (…). There will, no doubt, be many cases where the role of the imagery is simply heuristic. But there will also be cases where the role of the imagery is (…) epistemically crucial. ” (Gendler 2004 p. 1161) “the mistake is to take pictures as the basic category and than to try to assimilate mental imagery to that (…) there is a category more basic than either: mental simulation” (Abell & Currie 1999 p. 431)

18 18 (b) The model-based approach A différence de Cooper, Nersessian et Miš č evi ć s’appuient sur la littérature concernant le “mental modeling” en science cognitive, et en particulier sur la notion de model mental proposée par Johnson- Laird. Une approche simulative de la GEation “imagining seeing (p)” ≠ “imagining (seeing p)” ! GEs ≠ simulations || ressemblance objective ≠ cognitive “The main claim of all three accounts is that a thought experimenter gains knowledge through manipulating a model. (...) Nersessian tells us, rather mysteriously, that a mental model is not a linguistic representation or a picture in the mind but a ‘‘structural analog of the situation described’’ (1993, 297). Miš č evi ć seems to have a more pictorial view of mental models and claims that mental models have a ‘‘concrete and quasi-spatial character’’ (1992, 220). Both accounts are based on contestable empirical data. (...) Whether the thought experimenter reasons through the situation via manipulating a set of propositions, or a mental picture, or even plasticine characters makes no difference to my account.” (Cooper 2005 p. 341)

19 19 En partant de l’Imagination où peut-on aller ? Une approche simulative imagining-based de la GEation Currie and Ravenscroft (2002) simulative account de l’imagination “In general, if we conceive of sensory and cognitive imagination as either exclusive or independent, a puzzle arises about the unity of imagination. (…) a single imagining can recreate a whole (possibly complex) mental state with both experiential and non- experiential aspects, appropriately connected” (Dokic 2008 p. 105) “Mais les exercices moins simples de l'imagination peuvent profiter et hériter des contenus de nos croyances et perceptions à un tel point que, à l'intérieur d'un jeu suffisamment compliqué, les découvertes deviennent possibles” (Mulligan 1999 p. 62) → “Imagination as a guide to knowability” (Dokic 2008 p. 117)

20 20 Merci de votre attention. (pour les références n’hésitez pas à me contacter)

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