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Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger.

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1 Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger

2 Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger Quel socle pour ces deux sports? - Attractivité - Culture - Marketing

3 Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger L’ATTRACTIVITE DU HANDBALL - Grande réussite des diffusions TV des finales des championnats mondiaux et européens : 8 M téléspectateurs - Sport de grandes audiences dans pays européens : - Allemagne - Pays scandinaves - Espagne - Caractère spectaculaire du Hand : - Suspense - Nombre de points médian

4 Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger L’ATTRACTIVITE DU VOLLEY-BALL - Diffusions seulement pendant les J.O. - Quelques résultats dernièrement : Bronze aux mondiaux et argent aux européens

5 Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger LA CULTURE DU HANDBALL - Sport germanique donc éloigné de la culture latine française - Importance de la culture scolaire - Culture de la gagne : - 3 titres mondiaux - 1 titre européen - 1 médaille de bronze

6 Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger LA CUTURE DU VOLLEY-BALL - Sport américain - Sport vu comme un loisir: - Pratique à la plage avec modalité de la salle - Beach-volley - Culture scolaire

7 Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger LE MARKETING DU HANDBALL - Quasi inexistant - Pourtant quelques opportunités: - Jackson Richardson - Les Barjots, les Bronzés - Petites infrastructures

8 Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger LE MARKETING DU VOLLEY-BALL - Très gros efforts pour adapter les règles du jeu aux exigences télévisuelles -Effet « Jeanne et Serge »: nombre de licenciés × 300

9 Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger Constat Handball  existe un réel socle potentiel  développer le marketing Volley-ball  les chances de succès sont faibles  les efforts marketing ont été vains

10 Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger Solution Des matchs de Handball à la télévision tout les week-end ou un grand événement une fois par an? UN GRAND EVENEMENT UNE FOIS PAR AN Problème de la « permanence » à l’écran!

11 Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger Tournoi de Paris Bercy - Enjeu sportif (titre officiel, qualificatif pour JO ou championnat international) - Présence de l’élite du Handball mondial - Diminution des prix (gratuité pour les femmes et les enfants et – 50% pour les licenciés) - Formule 1 + 1 : un spectacle + un match - Période du tournoi creuse en événements sportifs - Communication auprès des clubs - Communication auprès des écoles, collèges, lycées (présence d’un Handballeur professionnel)

12 Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger MERCI A TOUS!


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