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Emmanuelle Canut - Asforel

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Présentation au sujet: "Emmanuelle Canut - Asforel"— Transcription de la présentation:

1 Emmanuelle Canut - Asforel
Quelques repères dans l’évolution du langage des enfants entre 2 et 7 ans Emmanuelle Canut - Asforel

2 Avertissement Les étapes proposées cherchent à montrer une progression. Elles ne correspondent pas à un âge précis. Ces étapes peuvent se chevaucher. Ce que les enfants peuvent comprendre (et produire) va dépendre essentiellement de leur expérience du monde transmise par leur environnement (culturel, familial). Les enfants de 6-7 ans peuvent avoir une maîtrise très diverse de la langue et il peut exister d’importantes différences entre eux.

3 Progression dans la compréhension/production du langage
3ème étape Les enfants : diversifient et enrichissent leur répertoire des complexités syntaxiques : Comme (= étant donné que) : «  comme la cloche a sonné, ils sont rentrés dans la classe » tandis que, alors que, tellement que, sans que, surtout que, déjà que, sinon, etc. Gérondif : « il chante en marchant » interrogative indirecte : « je sais ce que, je vais voir comment, je (ne) sais (pas) si je vais aller... » Que relatif : « elle ouvre le cadeau que son papa lui a donné » introducteurs temporels : dès que, après que, chaque fois que, pendant que, avant que, etc. Où relatif : « elle a trouvé le paquet où il y a les couches du bébé » pour que : « elle appuie un petit peu pour que le dentifrice sorte du tube » Puisque : « il va jouer tout seul puisque sa copine est partie » Comparatif « plus/moins/autant… que » : « Paul est plus grand que Pierre » discours indirect (paroles rapportées) : « elle dit de faire la vaisselle » ; « elle dit que je suis beau » juxtaposent ou enchâssent plusieurs complexités syntaxiques dans une même phrase  Exemple : «  ils veulent rester sur le trottoir y a plein de voitures qui passent » ; « ils restent sur le trottoir parce que y a plein de voitures qui passent »

4 Progression dans la compréhension/production du langage
3ème étape Les enfants peuvent : évoquer des événements non connus de leur interlocuteur, le discours est plus explicite ; disposer d’un vocabulaire plus étendu, plus spécialisé, comportant des mots plus abstraits, des synonymes ; connaitre le contraire de mots et concepts différents (chaud/froid, différent/pareil) ; comprendre des relations spatiales telles que « à côté », « loin », « derrière », « dessus », gauche/droite ; définir les objets en fonction de leur usage (par exemple : on mange avec une fourchette) ; poser des questions pour obtenir de l’information.

5 3ème étape : exemple 6 Enfant : la la maman elle elle elle dit qu'il faut acheter du pain par- parce- pour parce que parce que la p(e)tite fille e(ll)e/ eh ben la maman elle donne son porte-monnaie et la petite fille et ap- et elle traverse la rue pendant que le bonhomme est vert elle elle va chez la boulangère eh ben la boulangère elle donne deux elle elle donne des baguettes et deux baguettes et et après et après elle joue aux billes sur le trottoir avec son copain Adulte : oui Enfant : et là elle traverse la rue elle traverse la rue et après elle donne le pain à sa maman

6 3ème étape : exemple 7 Enfant : qu'est-ce que t(u) as comme carte ? alors voilà c'est ça ça ça veut dire que tu prends quatre cartes Adulte : d'accord la carte/ Enfant : et et et puis et puis tu choisis la couleur que tu veux Adulte : d'accord donc/ Enfant : si tu n'as p(l)us du jaune ou p(l)us de vert ou qu(e) t(u) as qu'une couleur qui est que vert et que c’est les chi- traits jaune alors i(l) faut mettre cette carte là si on l’a d'accord ? Adulte : alors j'ai pas tout saisi j'ai pas tout compris quand est-ce que je mets cette carte ? Enfant : quand tu veux Adulte : quand je veux Enfant : oui Adulte : c'est vrai je la mets n'importe quand ? Enfant : ouais Adulte : même s'i(l) me reste d'autres couleurs que je- même si/ Enfant : non quand i(l) te reste une couleur eh ben tu dois choisir la couleur que tu veux mais tu prends quatre cartes i(l) faut que je prenne quatre cartes Adulte : ah oui c'est toi qui doit prendre quatre cartes Enfant : ouais parce que t(u) as si t(u) as une couleur tu si c'était jaune et que là toi t(u) avais rouge et que si ta carte t(u) as cette carte là et ben tu la mets là

7 3ème étape : exemple 8 Enfant : Ludovic décide de monter i- i- i- il frappa quatre fois comme il faisait toujours toc toc toc Adulte : toc mm Enfant : et et puis et puis et puis la vieille dame dit entre entre Ludovic et il entra il entra et et il voit Ma- Madame Adélina par terre à côté de son lit Adulte : mm Enfant : et puis et puis et puis comment c'est déjà ? Adulte : Madame Adélina ? tu te souviens de ce qu'elle dit à Ludovic ? je vais te relire elle dit tu vois je suis tombée parce que / Enfant : ah je suis tombée parce que je voulais sauter dans mon lit comme quand j'étais petite

8 Progression dans la compréhension/production du langage
Au-delà… La production des complexités syntaxiques se diversifie : contextes d’utilisation de plus en plus variés, enchâssements de plus en plus nombreux, avec trois ou quatre complexités voire plus. L’acquisition réelle de certaines complexités ne se fait pas toujours avant l’âge de 10 ans comme les différentes formes de relatives ou le discours indirect. D’autres éléments sont acquis progressivement : le subjonctif (le mode et les constructions subordonnées avec le subjonctif), la voix passive, les temps composés, le conditionnel, la pronominalisation, les adverbes de quantité…


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