La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vous le savez, j’ai la chance d’être souvent en balade, grâce à Yvonne qui circule pour son travail. J’ai décidé de vous raconter comment se passent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vous le savez, j’ai la chance d’être souvent en balade, grâce à Yvonne qui circule pour son travail. J’ai décidé de vous raconter comment se passent."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Vous le savez, j’ai la chance d’être souvent en balade, grâce à Yvonne qui circule pour son travail. J’ai décidé de vous raconter comment se passent nos déplacements !

4 Il est encore tôt lorsque nous quittons Nevers. La Loire se réveille à peine. Et nous partons vers Lons-Le-Saunier. 20 Mars. Il fait frais mais beau. Nous décidons de prendre la route, délaissant les autoroutes.

5 Château-Chinon ? On peut faire un tour… Nous avons vu cette fontaine originale… et bu un bon café !

6

7 Nous voilà reparties. Mais plus loin… hop ! Demi-tour ! Qu’avons-nous aperçu ? Arrivées sur place, impossible de savoir s’il s’agit d’un arc de triomphe en l’honneur de quelque grand homme, Napoléon, peut-être, ou bien d’une fontaine, ou bien… Nous sommes là aux environs de Mercurey, sur le tracé de la route napoléonienne, et ceci explique peut-être cela… Le temps d’une photo et hop nous repartons !

8

9 Stop à nouveau ! Yvonne me dit : Demi-tour ! Je t’assure, j’ai vu des oiseaux qui marchaient sur l’eau ! Hélas, pour les pauvres canards et poules d’eau ! Le lac était gelé, quoique nous soyons fin mars. Et je suppose qu’ils étaient un peu perdus…. Nous avons vu des glissades…

10 C’est tout de même un étrange spectacle…

11

12 Nous voilà reparties, émues, heureuses de notre découverte. En passant à Couches, stop !!! Juste à côté de nous, la fière et imposante silhouette d’un château. Le château de Couches, m’a expliqué Google, fait partie des anciennes forteresses du Duché de Bourgogne. Il permettait notamment de protéger la route menant la région parisienne à Chalon en passant par Autun. Ce tracé à la base route romaine qui existe encore reprend à peu près le tracé actuel de la D978. (d’où le monument montré plus haut, je pense…) Ce château, qui date au moins du XI° siècle, est appelé Château de Marguerite de Bourgogne, car elle y a vécu enfant, et y est peut-être morte, exilée après l’affaire de la Tour de Nesle.

13 On passe Chalons sur Saône et en pleine campagne, un passage sur le bord de la route et, de chaque côté, Saint Michel et Ste Thérèse montent la garde. Cette fois-ci, je n’ai rien vu. Mais Yvonne, intriguée, revient une fois de plus en arrière…

14

15 Là, protégée par des arbres séculaires couverts de lierre et de mousse, une reproduction de la grotte de Lourdes, que la piété populaire a agrémenté de quelques statues supplémentaires. Il s’agit, nous explique un document, de Notre Dame des Libeaux. Des ex- voto témoignent de la générosité de la Vierge pour les fidèles.

16 Nous sommes reparties tranquillement. Sur la route, un panneau nous indique que nous arrivons à Louhans, "la ville aux mille arcades". Voilà ma curiosité aiguisée. Puisque nous avons le temps, aujourd’hui, on en fait le tour ? Oui, on en fait le tour. Et nous voilà flânant dans cette charmante bourgade. Je veux des photos de partout ! Et je ferai plus tard un diapo qui dira sans doute notre plaisir à découvrir cette cité.

17

18 Rassurez-vous, nous avions déjeuné en route. Et nous sommes arrivées à Lons-le-Saunier pour prendre possession de notre chambre d’hôtel, car le lendemain Yvonne avait rendez-vous de bonne heure. Voilà comment se passent nos déplacements quand le temps ne nous presse pas. Et je ne vous raconte pas tous les arrêts pour une croix au biord du chemin, un arbre que j’admire en passant, une vieille pierre… Mais ce n’est pas ainsi chaque fois. Nous filons le plus souvent le long des autoroutes… Mais chaque chose a son charme…

19 Photos : Yvonne Ollier Texte : Jacky Musique : Lilas de Touraine, musique originale de Michel Carrillo. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/http://www.jackydubearn.fr/


Télécharger ppt "Vous le savez, j’ai la chance d’être souvent en balade, grâce à Yvonne qui circule pour son travail. J’ai décidé de vous raconter comment se passent."

Présentations similaires


Annonces Google