La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Présent Les verbes réguliers/irréguliers, les verbes pronominaux et la négation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Présent Les verbes réguliers/irréguliers, les verbes pronominaux et la négation."— Transcription de la présentation:

1 Le Présent Les verbes réguliers/irréguliers, les verbes pronominaux et la négation

2 Qu’Est-ce que c’est? Le présent de l’indicatif exprime un fait ou une action qui se déroule au moment où nous parlons, c’est le présent actuel. Ex: Jean joue au ballon pendant que nous discutons.

3 Le présent de l’indicatif peut aussi être utilisé pour décrire:
- Le présent permanent (c’est toujours vrai). Ex. Le soleil se lève tous les jours - Le présent de narration Ex. Charlemagne devient empereur en l’an 800. - Le présent d’habitude Ex. Je me lève tous les matins à 7 heures. - Le présent pour exprimer un futur ou un passé proche Ex. Il part en vacances l’été prochain.

4 Comment conjuguer le présent
Les terminaisons du verbe au présent dépendent de son groupe Au premier groupe (ER): -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent Au deuxième groupe (IR): -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent Au troisième groupe: (RE): -s, -s, - , -ons, -ez, -ent

5 Pratique Conjuguer les verbes suivants au présent de l’indicatif:
AIMER FINIR VENDRE

6 RÉPONSES

7 Les verbes Irréguliers
N’oublier pas que certains verbes sont irréguliers et on peut seulement mémoriser ces irrégularités. ETRE: je suis, tu es, il/elle est, nous sommes, vous êtes, ils/elles sont AVOIR: j’ai, tu as, il/elle a, nous avons, vous avez, ils/elles ont -GER/-CER: nous mangeons, nous lançons

8 La négation Pour indiquer la négation il faut utiliser ne…pas ou n’…pas Au présent on place le « ne » AVANT le verbe et le « pas » APRÈS le verbe Ex: Tu manges ta tartine.  Tu ne manges pas ta tartine.

9 Les verbes pronominaux
Le verbe pronominal se conjugue avec un pronom personnel réfléchi (me, te, se, nous, vous, se) de la même personne que le sujet du verbe . Exemple du verbe pronominal se laver, au présent de l'indicatif : Je me lave   Tu te laves Il /Elle se lave Nous nous lavons Vous vous lavez Ils/Elles se lavent

10 Le verbe Pronominal Réfléchi et Réciproque
Le verbe pronominal a le sens réfléchi s'il marque que l'action se réfléchit sur le complément qui représente le sujet. (doing something to oneself) Exemple : je me lave les mains. (je lave mes mains et pas celles de quelqu'un d'autre) Le verbe pronominal a le sens réciproque s'il marque que l'action est faite par plusieurs êtres agissant l'un sur l'autre. (doing something to eachother) Exemple : Ces enfants se battent continuellement (l'un bat l'autre et réciproquement).

11 Les Verbes essentiellement Pronominaux
Définition : Ce sont des verbes qui n'existent qu'à la voix pronominale ( exemple: s'envoler) ou qui ont une définition (= sens) différente à la voix active et à la voix pronominale ( exemple : apercevoir [catch sight of] et s'apercevoir [notice/realize]). Exemples: 1. Les pies s'envolent à notre approche. 2. Le professeur s'aperçoit que deux élèves n'ont pas compris.


Télécharger ppt "Le Présent Les verbes réguliers/irréguliers, les verbes pronominaux et la négation."

Présentations similaires


Annonces Google