La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK"— Transcription de la présentation:

1 3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
Marie 3°A

2 sommaire Les options : Seconde générale & technologique
Seconde spécifique Seconde professionnelle Apprentissage Comment choisir sa voie ? Qui peut nous aider ? Où chercher des informations ? Le calendrier de l’orientation. L’affectation et après ? Conclusion Sources

3 Seconde générale Seconde technologique Plusieurs solutions existent mais on ne sait pas toujours laquelle choisir … Apprentissage Seconde professionnelle

4 Les options… - La seconde générale & technologique
- La seconde spécifique - La seconde professionnelle - Apprentissage

5 La seconde générale et technologique
C'est une classe préparatoire pour les bacs généraux ( L,ES et S ) et technologiques. Dans cette seconde on travaille essentiellement des disciplines pour poursuivre des études comme le français, les mathématiques …

6 La seconde spécifique Les secondes spécifiques concernent certains bacs pour lesquels la spécialisation commence dès la seconde. C'est le cas des bacs techniques de la musique et de la danse, hôtellerie, ou encore des BT dessinateur maquettiste, topographe, etc.

7 La seconde professionnelle
Cette voie professionnelle est consacrée à la préparation du diplôme professionnel (CAP, BEP, baccalauréat professionnel, BTS, DUT.) en se formant à un métier. Cette seconde est effectivement un passage plus rapide, mais progressif , de l'école à la vie active.

8 Apprentissage L'apprentissage est une formation en alternance. Grâce à l'apprentissage on peut être en entreprise, pour apprendre la pratique du métier choisi mais aussi être en CFA, pour acquérir une culture générale, professionnelle et technologique. L'apprentissage prépare à des diplômes de tout les niveaux ( du CAP aux diplômes de l'enseignement supérieur ) L'apprentissage est conçu pour répondre au projet professionnel de chacun, cela donne la possibilité de construire un parcours de formation sur mesure.

9 Comment choisir sa voie ?
Le choix du domaine d’étude, du secteur d’activité ou du domaine professionnel dépend de nos préférences, des centres d'intérêt, des compétences, des notes…. Il ne faut pas oublier que le rôle des notes restent un point très important dans l’orientation

10 Qui peut nous aider ? Il est possible de : Passer le test Parade
Prendre rendez-vous avec la conseillère d’orientation Consulter des personnes de notre entourage qui peuvent nous aider dans notre choix d’orientation.

11 Où chercher des informations ?
Il existe plusieurs solutions pour trouver des informations. On peut : Utiliser Internet Aller au salon des métiers Faire des recherches au CDI

12 Le calendrier de l’orientation
1er Trimestre : Réfléchir à son projet d’orientation. Octobre – Novembre : le temps de la réflexion Décembre – Janvier : le premier bilan scolaire → C'est la période des salons, forums et carrefours métiers. 2e trimestre : indiquer ses vœux provisoires Janvier - février : les intentions provisoires d’orientation Mars :  la proposition provisoire du conseil de classe → C'est le moment des journées portes ouvertes dans les établissements 3e trimestre : décision d'orientation et inscription Mai : le choix de l’orientation Juin : la décision d'orientation et l'affectation

13 Affectations et après ? Le choix du lycée s’effectue en fonction :
Du taux de réussites au baccalauréat De la filière choisie De la proximité du bâtiment. Il ne faut pas oublier que être affecté dans un lycée ne veux pas dire que vous êtes inscrit. Après être affecté dans un lycée, inscrivez-vous.

14 Le choix de notre orientation est très important
Le choix de notre orientation est très important. C’est pour cela que dès le début de la troisième il faut commencer à y réfléchir. Ce qui peut nous aider dans ce choix sont les notes obtenues et le stage en entreprise. Pour certains ce choix peut être difficile c’est pour cela qu’il y a le test parade et la conseillère d’orientation, nos proches aussi peuvent nous aider. De plus divers moyens existent pour rechercher des informations. Il ne faut pas oublier de prendre en compte ses intérêts, ses envies…

15 SOURCES Nous avons utilisées : Pour les gifs :
Pour les informations : Des documents. Les proches Pour le son : Pour les images :


Télécharger ppt "3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK"

Présentations similaires


Annonces Google