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Janvier 2004. La formation en génie au Canada 36 Écoles/facultés 3 2 2 1 13 11 1 1 2 50 000 étudiants au premier cycle.

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1 Janvier 2004

2 La formation en génie au Canada 36 Écoles/facultés 3 2 2 1 13 11 1 1 2 50 000 étudiants au premier cycle

3 Polytechnique Constitue avec l’UdeM et les HEC le 2 e complexe universitaire du Canada 5 800 étudiants au trimestre d’hiver 2003 –3 700, 1 er cycle –400, formation continue –1 700, 2 e cycle et 3 e cycle Près de 900 diplômés par année 220 professeurs 800 employés 72 millions de budget de fonctionnement 36 millions de fonds de recherche 131 ans d’histoire 23 500 diplômés

4 Plan de la présentation Enseignement et formation Recherche et développement Rayonnement et service à la communauté

5 Enseignement et formation

6 Une formation équilibrée Formation scientifique approfondie au tronc commun Spécialisation en 2 e année Accent sur les travaux pratiques et les laboratoires Projets intégrateurs Stages en entreprise et programmes coop Programmes d’échange

7 Accent sur les valeurs humaines Travail en équipe Responsabilité sociale de l’ingénieur Habiletés de gestion et de communication Programme unique d’encadrement par des professeurs-conseils Reconnaissance des accomplissements personnels –Profil De Vinci –Mention d’excellence du directeur général –Action-Poly –Profil international

8 Les programmes de génie Civil Chimique Électrique Géologique Industriel Informatique Logiciel Matériaux Mécanique Mines Physique

9 Génie et passions Vie étudiante unique Troupe de théâtre en tournée européenne Camp scientifique Folie Technique récipiendaire d’un 1 er prix au gala Forces Avenir Journal, radio, cinéma, chorale...

10 Génie et passions De nombreuses sociétés techniques Sous-marin Archimède Canoë de béton Voiture solaire Esteban SAE Avion-cargo, Mini Baja, Formule et Sobotique Fierté et appartenance légendaire!

11 Évolution de l’enseignement Nouveau programme en préparation : génie microélectronique Nouveau projet de formation prévu pour l’automne 2005 : Polytechnique va revoir les façons de faire, d’enseigner et d’évaluer

12 Un marché de l’emploi dynamique Diplômés au baccalauréat, 12 mois après la fin des études

13 Un marché de l’emploi dynamique Finissants 2002, 12 mois après la fin des études

14 Recherche et développement

15 Grands principes de la R-D Former des étudiants et de jeunes chercheurs Enrichir le 1 er cycle Faire avancer le génie et les sciences appliquées Maximiser les chances de découvertes pour renforcer la capacité technologique des entreprises d’ici Contribuer directement à l’innovation industrielle S’ouvrir à la collaboration avec d’autres disciplines et d’autres établissements partout dans le monde

16 Situation actuelle Fonds de recherche par source de financement

17 Le grand bond en avant Fondation canadienne pour l’innovation : Plus de 100 millions d’investissement dans le cadre des fonds d’infrastructure 58 unités de recherche, dont 23 Chaires de recherche du Canada obtenues sur la base de notre performance

18 Sept grands axes de développement pour Polytechnique Multimédia, informatique et télécommunications Science et génie du vivant Matériaux avancés, nanosciences et nanotechnologies Environnement, développement durable et stratégies d’entreprises Haute technologie de fabrication et aérospatiale Science et génie des systèmes Technologies de formation et d’apprentissage des sciences et du génie

19 Rayonnement et service à la communauté

20 Relations internationales Implantation d’établissements d’enseignement dans plusieurs pays : Sénégal, Burundi, Maroc, Togo, Brésil, Mexique, Tunisie, Algérie et Cameroun Poly-Monde - Participation d’étudiants à des missions commerciales : Allemagne, Italie, France, Corée, Japon, Grande-Bretagne, Scandinavie, États-Unis et Espagne CIPO - Participation d’étudiants à des projets de coopération internationale depuis 1991 : Équateur, Bolivie, Chili, Pérou, Honduras, Salvador, Togo

21 Relations internationales Programme d’échanges bilatéraux dont 250 ententes avec les institutions de 15 pays permettant la poursuite d’un trimestre ou d’une année à l’étranger Entente de double diplomation avec de grands établissements européens, dont l’X 70 titres, 8 collections, publiés en trois langues et distribués dans 22 pays par les Presses internationales Polytechnique Liens intenses des professeurs avec leurs collègues européens et américains Multiples colloques et séminaires organisés par nos professeurs ici comme à l’étranger

22 Rayonnement et distinctions Succès du corps professoral… Professeur Samuel Pierre, Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs, 2003 Professeure Diane Riopel, Prix Camille-Laurin, Office québécois de la langue française, 2003 Professeur émérite Roger A. Blais, Compagnon de l’Ordre du Canada, 2002

23 Rayonnement et distinctions … et des étudiants! SAE Avion-cargo : Première place en Amérique du Nord, catégorie open class, 2002 Esteban : Participation à l’American Solar Challenge CQI 2004 : Première place dans trois catégories CCI 2003 : Première place dans la catégorie « Présentation technique et théorique »

24 Relations internationales ELF Aquitaine (France) Ford USA Caterpillar USA Kodak USA Comalco (Australie) Damrec (France) Quelques exemples de financement obtenu à l’étranger Donit Tesnit (Slovénie) DuPont Iberica (Espagne) Hilti (Allemagne) Medinol (Israël) Suffet (Brésil)

25 Valorisation Mission : exploitation commerciale de technologies développées par l’Université de Montréal, Polytechnique et HEC 13 entreprises dérivées actives 22 cessions et licences d’exploitation des technologies en vigueur 125 M$ investis dans les entreprises dérivées par le secteur privé depuis 1998 250 emplois créés en haute technologie dans la région de Montréal Environ 1,5 M$ en contrats de recherche octroyés chaque année à Polytechnique par ses entreprises dérivées Profits tirés de la commercialisation : 3,5 M$ La société Univalor

26 Polyvalor  Biosyntech inc.  Cardianove inc.  Technologies LTRIM inc.  Polyplan Technologies inc.  Amplix inc. (Mitec technologies)  Phytobiotech inc. Entreprises dérivées actives  Odotech inc.  Coesi inc.  YD3 inc.  Groupe Pol-i.com inc.  Nova Plasma inc.  Cerestech inc.  Cortivision inc.

27 Polytechnique en pleine expansion Formation : salles de cours, laboratoires d'enseignement informatisés, bibliothèque, service informatique, départements de génie électrique et de génie informatique Pavillons Pierre-Lassonde et Claudette-MacKay-Lassonde

28 Polytechnique en pleine expansion Laboratoire de structures Laboratoire de calibre mondial sur le comportement structural des grands ouvrages de génie civil

29 Polytechnique en pleine expansion Recherche interdisciplinaire : nanotechnologie, biotechnologie, aéronautique, aérospatiale et matériaux nouveaux Projet conjoint avec l’Université de Montréal Pavillon J.-A.-Bombardier

30 Polytechnique en pleine expansion Centre des technologies de fabrication aérospatiale (CTFA) Laboratoire du Conseil national de recherches du Canada

31 Un avenir prometteur

32


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