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LA MODÉLISATION Conférence du 2 octobre 2004 Présentation de M. Jacques Bélair Professeur au Département de mathématiques et statistiques, Vice doyen à.

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1 LA MODÉLISATION Conférence du 2 octobre 2004 Présentation de M. Jacques Bélair Professeur au Département de mathématiques et statistiques, Vice doyen à la Faculté des études supérieures, Université de Montréal GEIRSO – chaîne des médicaments

2 Triples perspectives oDépartement de mathématiques (U de M) oCentre de dynamique nonlinéaire en physiologie et en médecine (Faculté de Médecine, McGill U) oFaculté des études supérieures (U de M)

3 Mathématisation Équations Données/ Expérience Solution analytique/ numérique Mathématiques Rétroaction Schéma de Modélisation Mathématique

4

5 Making Sense of Complexity Summary of the Workshop on Dynamical Modeling of Complex Biomedical Systems (NRC, Washington, Avril 2001)

6 Courtoisie de James Weiss

7 Courtoisie de John Tyson

8 ecoledete.htm

9

10 The list of parts is a necessary but not sufficient condition for understanding biological function. Thanks to Gustavo Stolovitzky The list of parts is a necessary but not sufficient condition for understanding biological function. Thanks to Gustavo Stolovitzky

11 Thanks to Leroy Hood

12

13 Vers la multidisciplinarité 1

14 Vers la multidisciplinarité 2

15 oRéduire le rôle des structures administratives à la seule gestion oCréer des cours (communautés de Scholars) véritablement interdisciplinaires oImpliquer intellectuellement les étudiants et des professeurs dans les regroupements interdisciplinaires [Véritable moteur] Bruce Alberts (NAS) Sur l’organisation de l’enseignement

16 « Nous ne pouvons oublier quel doit être notre but; selon moi, il est double; notre science confine à la fois à la philosophie et à la physique. (…) D’une part la science mathématique doit réfléchir sur elle-même… C’est pourquoi certaines spéculations mathématiques sont utiles…Mais c’est du côté opposé, du côté de la nature, qu’il faut diriger le gros de notre armée. » H. Poincaré, L’avenir des mathématiques (1904)


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