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Château de Versailles Projet IIM Gestion de clients informatisée

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Présentation au sujet: "Château de Versailles Projet IIM Gestion de clients informatisée"— Transcription de la présentation:

1 Château de Versailles Projet IIM Gestion de clients informatisée
Bonjour, je suis Cyril Cheney etudiant en année 2 à l’IIM spécialisation informatique et je vais vous presenter mon projet. Le projet Versailles. Cyril Cheney Promo 2005 Spécialisation Informatique

2 client Établissement public du musée et du domaine national de Versailles, service du développement et de la diffusion. Château de Versailles, Versailles Tel : Le client est le château de versailles et plus particulierement, le service développement et diffusion du château. Notre contact est Mme Slanys de Sorbier, qui travaille dans ce servcie; Contact : Slanys de Sorbier, tél. : fax :

3 Fréquentation des établissements touristiques culturels.
client Tourisme culturel français et international. Troisième site touristique culturel le plus visité en France 1998 1999 Variation Tour Eiffel +5,20% Musée du Louvre -10,40% Château de Versailles +0,30% Musée d'Orsay -18,20% Cité des Sciences et de l'Industrie -2,40% Arc de Triomphe +12,50% Grande Arche -0,80% Château de Fontainebleau Stade de France +18,40% Le domaine d’activité du château est donc le tourisme culturel. Français ou international. Le château de Versailles est un acteur du tourisme culturel français. C’est un site touristique très visité, autant par les touristes français qu’étranger. Le château est visité par 2.5 Millions[1] de personnes par année, ce qui en fait le troisième site touristique culturel le plus visité en France après la Tour Eiffel[2] (6.1 Millions) et le Musée du Louvre1 (5.2 Millions). [1] Source : [2] Source : Fréquentation des établissements touristiques culturels.

4 client Le site Internet du château de Versailles à été crée au début 1998 par Entech France (filiale de la société Entech basée a Houston). Le site compte environ pages vues par jour. Le site Internet du château de Versailles quand à lui, a été créé au début 1998 par la société Entech France (filiale de la société Entech basée a Houston). Le site compte environ pages vues par jour.

5 Service de développement et de la diffusion
client Service de développement et de la diffusion Promouvoir l’image du château par le biais de : Envoi d’invitations à des événements, Participation à des salons, Envoi de brochures de documentations. Le service devellopement et diffusion a pour but de promouvoir l’image de de marque du château a l’aide de different moyens. C’est l’equivalent d’un service de communication je pense. Cette promotion ce fait par le biais de : Envoie d’invitations, Participation a des salons, Envoi de brochures

6 client Existant Projet Base clients sur fichier Excel. Avantages
Inconvénients Ne nécessite pas de connexion à Internet, Facilement exportable d’un ordinateur à l’autre. Ne permet pas de mise à jour des informations régulières par le client, Ne permet pas d’exploitation statistique des informations. Cette envoi d’informations ce fait pour l’instant uniquement sur support papier. La base de donnée clients est stocké sous des fichiers Excel. Ce qui entraine plusieurs avantages et inconvenients : (lister) De plus, la mise a jour de ces informations sur fait par telephone ou par courier.

7 Problématique du client
Projet Problématique du client Besoin Promouvoir l’image du château auprès d’un groupe ciblé de professionnels du tourisme. Moyens Envoie de ‘’newsletter’’ par le biais d’un site Internet du château de Versailles destinés aux professionnels du tourisme. Le besoin du clients est donc de promouvoir l’image du château aupres d’un groupe ciblé de professionnels du tourisme. Cette promotion se fera par le biais de newsletter par l’intermédiaire d’un site « professionel»;

8 Objectifs Projet Qualification de la base de données,
Exploitation statistiques de la base. Gain de temps. Ce site aura pour but de remettre a jour le plus possibles les informations clients, Permettre une exploitation statistique de la base (ex: quel est le plus gros client, combien a t il envoyé de clients a versailles etc…) Gagner du temps : mis a jour des informations par le client : pas de support papier, pas de telephone;

9 client Cibles Projet scolaires Tour operator Versailles associations
transports presse Les cibles sont tous les professionnels du tourisme. Susceptibles de vouloir recevoir des informations sur versailles. Cela va donc des - Autocaristes, -          Tour opérateurs, -          Agence de voyages, -          Tourisme d’affaires, -          Comité d’entreprise, -          Mairies, -          Hôtels… Sachant que les principaux pays clients sont : (lister) La base client en version excel comporte 8000 contacts. L’objectif est d’atteindre les sur le site. Etats unis, France, GB, Espagne, Allemagne. 8000 contacts sur fichier Excel Objectif de sur le site.

10 client Concurrence Projet
Les concurrents sont les sites culturels touristiques français tels que le musée du Louvre ou la Tour Eiffel (voir annexe 1 et 2). Les sites Internet de ces institutions ne proposent pas de section "professionnels", ils contiennent néanmoins une section "vente de billets" mais ne proposent pas de s'inscrire à une liste de diffusion. Ceci implique qu'un professionnel voulant se tenir au courant des dernières informations concernant l'un de ces lieux est obligé de contacter ces établissements ou de se rendre sur leur site Internet, ce qui est une procédure plus contraignante pour un professionnel que la simple lecture d'un . La diffusion d'information par permettra donc de faciliter la communication entre le château de Versailles et ses clients en supprimant l'étape de recherche "active" de l'information par le client. Référents Le site appartient à une entreprise travaillant dans le secteur de l'informatique. Ce n'est donc pas un concurrent du Château de Versailles, cependant il propose un système d'inscription demandant des informations à un utilisateur et permettant par la suite de recevoir des offres spéciales (voir annexe 3). Le système est donc similaire à celui souhaité pour le site professionnel du Château de Versailles. Le site du courrier international ( propose lui aussi une inscription à une "newsletter" quotidienne (voir annexe 4). La gestion informatisée de client est une pratique répandue sur plusieurs sites Internet, mais semble peu pratiqué par les établissements touristiques culturels. L'intégration de cette gestion au site Internet Château de Versailles permettra à cet établissement d'être plus présent chez les professionnels.

11 client Équipe prestataire Projet 5 personnes;

12 client Projet Projet accueil inscription Sauvegarde bdd
Renvoie une fiche client Login (utilisateur) Désabonnement newsletter téléchargement brochure Mise a jour informations Envoi de message News spécifiques Plutot que de lister les fonctionnalités du site j’ai preferé montrer l’arborescence. Ce qui sera plus parlant. Voici l’arborescence client. Un client qui arrive devra donc s’inscrire puis. pour les clients : ·         De s'abonner et se désabonner à une "newsletter", ·         Mettre à jour ses informations (contacts, etc.…), ·         De pouvoir consulter des informations ciblées selon le secteur d'activité du client, ·         De pouvoir envoyer des messages au responsable du site, ·         De pouvoir télécharger des brochures ou autres informations (au format PDF).

13 client Projet Projet Voici la charte graphique du site. Elle est sujette a modifications. Bien qu’elle est été validé en atelier et choisie par le client. Nous attendons toujours une validation par le service de communication du château de versailles (qui ne depend pas de notre contact). En attendant nous avons fait des pages de test reprenants cette charte. Les pages purement fonctionnelles ne l’ont pas.

14 Contraintes Juridiques
client Projet Contraintes Juridiques Déclaration des informations des utilisateurs à la CNIL. Photographie libres de droit. Comme le site comportera des informations utilisateurs, le client est obligé de les declarer a la CNIL. Cette demarche a donc été prise en charge par le service juridique du client.

15 client Planning Projet Pré - production 22 jours Production 32 jours
Post 10 jours rédaction du cahier des charges création des planches de tendances 17 mars 25 avril 14 juin 30 juin -étude de la faisabilité -création des maquettes -création de la partie ‘’utilisateur’’ du site. -création de la partie ‘’administrateur’’ du site. Intégration de la charte graphique. Tests et débuggage. Voici le planning. Nous avons une semaine de retard sur ce planning. Ce qui est du justement aux difficultés de validations. (A RAJOUTER)

16 Meilleure compréhension du rôle de chef de projet.
client Conclusion Projet Bilan Bilan Client Meilleure compréhension du rôle de chef de projet. Importance des relations clients. Le client a souvent autre chose a faire qu’a regarder ou en est le projet et c’est a nous de lui faire un compte rendu regulier. Meme chose pour les rendez vous, ils faut bien les prevoir a l’avance et reconfirmer un peu avant.

17 Confrontation aux problèmes d’un chef de projet.
client Conclusion Projet Bilan Bilan Personnel Confrontation aux problèmes d’un chef de projet. (A RAJOUTER°

18 Merci à tous

19 Site de la tour Eiffel

20 Site du Louvre

21 Site de Real.com

22 Login (administrateur)
Sélection par critère Envoi newsletter Login (administrateur) Statistiques Modification Des informations Statistiques du site (connexion au site) Statistiques des utilisateurs Envoi différé (oui/non - date) Selection des criteres d’envoi : type d’activité nationalité date d’inscription nombre de clients envoyés à versailles Connexions globales Connexions par login Nombre de contacts par type d’activité Nombre de contacts par type d’activité par année Nombre de contacts ayant acheté un certain nombre de billets Nombre de contacts ayant acheté un certain nombre de billets par année Recherche par nom, nationalité, date, type d’activité Fiche client Pour l'administrateur : ·         D'envoyer des "newsletters" selon certains critères (secteur d'activité, date d'inscription…), ·         D'afficher des fiches clients, ·         De pouvoir exploiter la base de donnée pour du publipostage sur support papier, ·         De pouvoir exploiter la base de donnée pour des statistiques (nombre de clients par secteur dans un pays, etc.…), ·         De pouvoir exploiter le site pour des statistiques (taux de connexions au site par un utilisateur…) ·         De pouvoir être évolutive.

23 Budget lot graphique recherche graphique 8 1 planches de tendances 15
recherche graphique 8 1 planches de tendances 15 création des maquettes 11 lot technique étude de faisabilité 2 16 mise à disposition des outils 13 26 création partie utilisateur 32 création partie administrateur 17 34 Intégration & tests lot gestion de projet cahier des charges 5 suivis tache durée (jours) personnes/jour total marge d'erreur 9 4 rendez vous client

24 client Conclusion Bilan Équipe Suivi de l’équipe. Projet Bilan
Le CDP n’est pas un prog ou nu designer il sait ou en est le projet uniquement par les suivis des son equipe;


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