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Stéphane FUSELLIER Architecte – Plateforme Office System Microsoft France Stéphane FUSELLIER Architecte – Plateforme Office System.

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1 Stéphane FUSELLIER Architecte – Plateforme Office System Microsoft France Stéphane FUSELLIER Architecte – Plateforme Office System Microsoft France

2 2007 – Microsoft France 2 Quest ce quun portail collaboratif ? Pourquoi un tel engouement ? Quels enjeux pour lentreprise ? Comment réussir son implémentation ? Solutions de collaboration Microsoft Questions & réponses Quest ce quun portail collaboratif ? Pourquoi un tel engouement ? Quels enjeux pour lentreprise ? Comment réussir son implémentation ? Solutions de collaboration Microsoft Questions & réponses

3 2007 – Microsoft France 3 Infrastructure contrôlée proposant des services de collaboration mise au service des utilisateurs Ces services peuvent être de différents types en fonction du mode de collaboration envisagé : Sites déquipes : Collaboration plus ou moins structurée (projets, communautés, services,…) Blogs : Publication (non modérée) personnelle ciblée vers une large audience Wikis : Collaboration simple à plusieurs sur des thématiques spécifiques (auto-modérée) Infrastructure contrôlée proposant des services de collaboration mise au service des utilisateurs Ces services peuvent être de différents types en fonction du mode de collaboration envisagé : Sites déquipes : Collaboration plus ou moins structurée (projets, communautés, services,…) Blogs : Publication (non modérée) personnelle ciblée vers une large audience Wikis : Collaboration simple à plusieurs sur des thématiques spécifiques (auto-modérée)

4 2007 – Microsoft France 4 Du succès de solutions disponibles sur Internet : Wikipedia, MySpaces, Live Spaces, Social Networking, etc… Publication simple et rapide « autocontrôlée» sans un investissement massif en formation Permet à des experts/spécialistes de communiquer simplement et librement pour promouvoir des idées, des produits, des technologies (levier commercial) Du succès de solutions disponibles sur Internet : Wikipedia, MySpaces, Live Spaces, Social Networking, etc… Publication simple et rapide « autocontrôlée» sans un investissement massif en formation Permet à des experts/spécialistes de communiquer simplement et librement pour promouvoir des idées, des produits, des technologies (levier commercial)

5 2007 – Microsoft France 5 Impact immédiat sur de larges audiences Sentiment « dintelligence collective » (Wikipedia) et de liberté dexpression Supports assez flexibles pour sappliquer à différents besoins (marketing, commercial, communautés, associatifs, journalistiques) Diffusion et notification rapides via la technologie RSS Sentiment de communauté renforcé via les réseaux sociaux (mes amis, mes collègues,…) Impact immédiat sur de larges audiences Sentiment « dintelligence collective » (Wikipedia) et de liberté dexpression Supports assez flexibles pour sappliquer à différents besoins (marketing, commercial, communautés, associatifs, journalistiques) Diffusion et notification rapides via la technologie RSS Sentiment de communauté renforcé via les réseaux sociaux (mes amis, mes collègues,…)

6 2007 – Microsoft France 6 Offrir de nouveaux modes de collaboration pour répondre à de nouveaux besoins : Faciliter et promouvoir la diffusion et le partage dinformation/connaissance en interne et en externe (partenaires, clients, fournisseurs) Offrir des outils suffisamment flexibles pour répondre à des besoins et des profils dutilisateurs différents Favoriser la publication des experts de lentreprise (centralisation du capital intellectuel) Favoriser la collaboration sans la rendre (trop) contraignante et (trop) dépendante de lIT (usage en mode « self-service ») Offrir de nouveaux modes de collaboration pour répondre à de nouveaux besoins : Faciliter et promouvoir la diffusion et le partage dinformation/connaissance en interne et en externe (partenaires, clients, fournisseurs) Offrir des outils suffisamment flexibles pour répondre à des besoins et des profils dutilisateurs différents Favoriser la publication des experts de lentreprise (centralisation du capital intellectuel) Favoriser la collaboration sans la rendre (trop) contraignante et (trop) dépendante de lIT (usage en mode « self-service »)

7 2007 – Microsoft France 7 Comment déployer ces nouveaux outils en évitant le « chaos de lIntranet » Profusion non contrôlée de sites collaboratifs, wikis, blogs, sites déquipes, personnels, etc… Sites non consultés, mis à jour, tombés dans loubli, non sécurisés, … Explosion des baies de stockage Impossibilité de retrouver linformation : Déversement des données serveurs de fichiers vers les sites collaboratifs (on déplace le problème) Rejet par les utilisateurs Disponibilité de service aléatoire Comment déployer ces nouveaux outils en évitant le « chaos de lIntranet » Profusion non contrôlée de sites collaboratifs, wikis, blogs, sites déquipes, personnels, etc… Sites non consultés, mis à jour, tombés dans loubli, non sécurisés, … Explosion des baies de stockage Impossibilité de retrouver linformation : Déversement des données serveurs de fichiers vers les sites collaboratifs (on déplace le problème) Rejet par les utilisateurs Disponibilité de service aléatoire

8 2007 – Microsoft France 8 Appliquer une stratégie de gouvernance dès le départ (1/2) : Définir des règles dusage et de bonnes pratiques Définir des règles de gestion de cycle de vie de ces sites en fonction de la notion de pérennité de linformation et de la criticité/confidentialité des données Mettre en place des mécanismes dauto- archivage (voire dauto-destruction pour la « collaboration courte ») Offrir un service de recherche transverse tenant compte des degrés de pertinence Appliquer une stratégie de gouvernance dès le départ (1/2) : Définir des règles dusage et de bonnes pratiques Définir des règles de gestion de cycle de vie de ces sites en fonction de la notion de pérennité de linformation et de la criticité/confidentialité des données Mettre en place des mécanismes dauto- archivage (voire dauto-destruction pour la « collaboration courte ») Offrir un service de recherche transverse tenant compte des degrés de pertinence

9 2007 – Microsoft France 9 Appliquer une stratégie de gouvernance (2/2) : Fournir un « branding » et une expérience de navigation unifiés Fournir des solutions de self training (guide utilisateur). Expliquer ces nouveaux outils ! Mettre en place une architecture avec un SLA clair et connu par les utilisateurs Appliquer une stratégie de gouvernance (2/2) : Fournir un « branding » et une expérience de navigation unifiés Fournir des solutions de self training (guide utilisateur). Expliquer ces nouveaux outils ! Mettre en place une architecture avec un SLA clair et connu par les utilisateurs

10 2007 – Microsoft France 10 Portail central Portails départementaux Sites de Groupes & Equipes Projets, Espaces de travail, Meetings, blogs,Wikis Espaces Personnels Permanent Recherche dentreprise News, Applications groupe Business Intelligence - KPI Taxonomie métier Corporate contrôlée par des responsables départementaux Information structurée Liés aux Utilisateurs authentifiés Usage self-service avec gestion de cycle de vie des espaces, quotas, auto-sup. Permanent Tableaux de bord pilotage Recherche départementale Reporting, annuaires de sites Applications départementales A la demande Documents et Gestion des archives Aggrégation auto-archivage des sites A la demande Collaboration « courte » Semi Permanent Collaboration Privée/partagée

11 2007 – Microsoft France 11 « Self Service » contrôlée Intégration de la Présence | Recherche | Déconnecté | Accès multicanaux | Intégration Poste de Travail Portail

12 2007 – Microsoft France 12 Sites projets, services, produits, R&D, équipes Sites déquipes Publication et abonnement simplifiés Blog Apprentissage facile, liens croisés Wiki Annuaire de sites Flux RSS, RSS Viewer Agrégation de contenu My Sites, Recherche de Personnes, Ciblage de Contenus Personnalisation Indicateur de présence omniprésent Permet laccès direct en IM, voix, mail, etc. Intégration de la Présence

13 2007 – Microsoft France 13 Modèles de sites Sécurisé par défaut Boites à outils hiérarchiques

14 2007 – Microsoft France 14

15 15 Publication simple Ouvert au dialogue La voix des experts Abonnement simple My Site

16 2007 – Microsoft France 16

17 17 Apprentissage facile: éditeur texte riche Liens hypertexte: [[Mon Lien]] Edition en contexte dans la navigateur: aucun outil nécessaire Pages Web que les utilisateurs peuvent créer et éditer en ligne Historique des versions Retour arrière Pas de propriétaire unique Liens croisés Encourage la collaboration

18 2007 – Microsoft France 18

19 19 Autorégulés Les utilisateurs valident le contenu Régulation simple du contenu sensible: modèle dautorisations de SharePoint Scénarios dusage Brainstorming Création de longs documents Gestion de listes Planification Synthèses (comptes-rendus de réunion) Autorégulés Les utilisateurs valident le contenu Régulation simple du contenu sensible: modèle dautorisations de SharePoint Scénarios dusage Brainstorming Création de longs documents Gestion de listes Planification Synthèses (comptes-rendus de réunion)

20 2007 – Microsoft France 20 Abonnement simple Géré par lutilisateur Conçu pour lagrégation de contenu Fonctionne hors ligne

21 2007 – Microsoft France 21 RSS dans toutes les listes et bibliothèques RSS pour les résultats de recherches RSS pour les requêtes de contenus Web Part de lecture RSS

22 2007 – Microsoft France 22

23 23 Une vue personnelle de lintranet Composé de trois facettes Une vue personnelle de lintranet Composé de trois facettes A Moi – Mon Site Pour Moi – Personnalisation A propos de Moi – Mon Profil

24 2007 – Microsoft France 24

25 25 Cest une application de gestion despaces collaboratifs Elle sintègre avec les autres produits Office (synchronisation SharePoint) Cest une application de gestion despaces collaboratifs Elle sintègre avec les autres produits Office (synchronisation SharePoint) Un client riche, qui permet de saffranchir des frontières de lentreprise et qui optimise les communications. Une plateforme extensible Et sécurisé Et sécurisé : toutes les données sont cryptées

26 2007 – Microsoft France 26

27 27 portail collaboratif Pourquoi SharePoint pour créer un portail collaboratif Interface unifiée et familièreModèle de permissions unifiéeTemplate et MétadonnéesIntégré avec l Intégré avec la présenceGestion de cycle de vie des donnéesAccès clients riches, légers, PDA, déconnecté

28

29 2007 – Microsoft France 29 © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.


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