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EPN de Basse-Normandie et Point Accès Téléformation - 29 avril 2009 - Un Espace Public Numérique [EPN] est un lieu équipé pour permettre à chacun de :

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1 EPN de Basse-Normandie et Point Accès Téléformation - 29 avril Un Espace Public Numérique [EPN] est un lieu équipé pour permettre à chacun de : accéder à l'information (consultation de sites Internet, cédéroms,...) et à des services pratiques (courrier électronique, réalisation de CV, démarches administratives à distance,...), s'initier à l'utilisation d'Internet, d'outils bureautiques, à la création de documents multimédia (création de sites webs, photo numérique,...) grâce à des ateliers thématiques sous la conduite d'animateurs spécialisés. Jérôme LAMACHE Coordinateur du Centre de ressources des Espaces Publics Numériques de Basse-Normandie

2 Un peu dhistoire… 2001 Aider les collectivités pour la création et/ou développement dEPN Subvention en fonctionnement Créer un centre de ressources, dappui et danimation pour professionnaliser et développer lensemble des EPN régionaux La Région Basse-Normandie et l'Etat ont souhaité favoriser la sensibilisation du public le plus large possible à l'utilisation d'Internet, des téléservices (administratifs, e-formation, recherche demploi, …) et plus largement des technologies numériques.

3 Panorama des EPN

4 Type/Département145061Total Association % Collectivité Territoriale % Total % 34%47%19%100% 107 EPN en Basse-Normandie 117 animateurs Anim/Département145061Total Nb animateurs

5 EPN de Basse-Normandie Appel à projets EpnBN

6 Appel à projets EpnBN Espace Public Numérique EpnBN Critères majeurs 6 ordinateurs minimum 20 heures douverture hebdomadaire Connexion haut-débit Animateur à temps plein Organisation dateliers de sensibilisation TIC Options danimation : e-formation, e-administration, activités culturelles et multimédia Subvention régionale sur en fonctionnement Rapport dactivité annuel

7 Tuteur à distance dans un organisme Animateur EPN Stagiaire dans lEPN Relation pédagogique à distance Apports techniques sur le Point dAccès à la Téléformation -

8 43 en Basse-Normandie

9 Point dAccès à la Téléformation - Apparition et développement des 2002 : premiers labellisés, situés dans les organismes de formation (centres de ressources des OF) 2003 et 2004 : labellisation de 7 nouveaux situés dans des Espaces Publics Numériques 2005 : La région labellise les EPN BN. Programme dintégration des dans ces EPN BN Depuis 2006 : Montée en puissance des en EPN 2007 : Délabellisation de certains en OF 2009 : 44 en Basse-Normandie

10 Point dAccès à la Téléformation - Espaces Publics Numériques et Point dAccès à la Téléformation

11 PLUS DE 500 MODULES DE TELEFORMATION Point dAccès à la Téléformation -

12 14 organismes référencés en téléformation AFPA (qualifications professionnelles, remises à niveau, bureautique) CFOB (formation générale) CFPPA (exploitation agricole – bureautique – Internet – formation générale) CIFA TP (travaux publics) CMFAO (métiers de la boucherie) CNAM (gestion, management, informatique… ) FIM (anglais – modules en électrotechnique) GRETA (Préparation aux concours, bureautique, comptabilité…) IAE (Gestion, administration, économie) IRFA (CAP restauration, préparation aux concours) ISF (logistique, dessin industriel, réseaux informatiques) ISPA CIFAP (mécanique, travail des matériaux) POLYTECHNICUM (informatique – formations liées à la gestion entreprise) TRAJECTIO (formation générale – anglais - informatique) Point dAccès à la Téléformation -

13 Formation générale : Droit, économie, psychologie, anglais, mathématiques, français Gestion de lentreprise : comptabilité, gestion des ressources humaines, management déquipe, stratégie… Mécanique – travail des matériaux Qualité – production – manutention – transports : gestion de production, outils de la qualité… Formation : construction, animation dactions de formation Services divers – Esthétique – Nettoyage – Sécurité Tourisme – hôtellerie - restauration Agriculture – élevage – pêche - agroalimentaire Bureautique : Excel, Word, Powerpoint… Usages de linternet : initiation, création de sites, administration de serveurs (webmestres) Bâtiment – génie climatique Commerce et vente : techniques de vente, marketing Electrotechnique – électronique – automatismes - télécommunication Environnement, écologie Point dAccès à la Téléformation - Domaines de formation

14 Point dAccès à la Téléformation - Clés de la réussite Démarche concertée Etat-Région Création du label national en 2001 Lancement du programme Région POSYTIF en 2001 pour favoriser la création de contenus FOAD par les organismes de formation bas- normands Politique régionale autour des EPN coquille de services neutre ressource humaine en relais équipement informatique maintenu

15 5 bonnes raisons de se téléformer dans un Pour éviter les déplacements Pour suivre une formation non proposée localement Pour se former à son rythme Pour démarrer sa formation à différents moments de lannée Pour suivre une partie de la formation Point dAccès à la Téléformation -

16 Photos de Centre danimation Tandem - Caen CyberBase - Argentan Médiathèque Dives sur Mer

17 Contact : Christophe JOURDAIN Chargé de mission Tél : Site web : Point dAccès à la Téléformation -

18 EPN de Basse-Normandie Appel à projets EpnBN

19 Appel à projets EpnBN Kit de Base EAN /an Espace téléformation – Espace emploi numérique – Espace e-administration – Espace scolaire numérique – Espace culture numérique – Espace démocratie numérique – Espace numérique associatif – 500 Espace télétravail numérique – 500

20 Appel à projets EpnBN Articulation de lEPN en services Service de base – Espace atelier numérique 6 ordinateurs minimum Animateur dédié 21 heures douverture hebdomadaire Organisation dateliers de sensibilisation TIC Ouverture au 1 er octobre 2009 Subvention – par an

21 S1 – Espace Télé-Formation Objectif : Permettre à chaque personne daccéder à un parcours de formation grâce à la modalité Téléformation. Ce service poursuit la logique de développement des Points dAccès à la Téléformation initiée depuis 2005 dans les EPN de Basse-Normandie. Lobjectif est dapporter une réponse à la problématique déloignement et de mobilité du public par rapport aux centres de formation. Moyens humains : Un animateur-relais pour informer et accompagner le stagiaire durant sa téléformation. Moyens matériels : Au moins 2 ordinateurs connectés à Internet haut-débit ; 2 bureaux avec possibilité disolement ; 2 webcam + casques.

22 S1 – Espace Télé-Formation Engagement minimum : Mener une communication active auprès des acteurs locaux qui interviennent dans le champ de la formation (prescripteurs, organismes de formation…) ; Initier une action de téléformation avec un stagiaire, en relation avec un organisme de formation. Exemples dactivités : Téléformation de demandeur demploi et/ou de salariés à titre individuel, en relation avec un organisme de formation ou une entreprise.


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