La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les statistiques relèvent la féminisation du VIH La vulnérabilité de la femme au VIH Subissent les violences à cause de leur statut sérologique Pourquoi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les statistiques relèvent la féminisation du VIH La vulnérabilité de la femme au VIH Subissent les violences à cause de leur statut sérologique Pourquoi."— Transcription de la présentation:

1

2 Les statistiques relèvent la féminisation du VIH La vulnérabilité de la femme au VIH Subissent les violences à cause de leur statut sérologique Pourquoi impliquer significativement les femmes vivant avec le VIH

3 EXTRAIT DES ENQUETES MENEES AU CAMEROUN ET SENEGAL DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE LEADERSHIP DE LA REPONSE AU VIH A TRAVERS LA RESPONSABILISATION Lindex de Stigmatisation de PVVIH Les droits humains comptent Lévaluation de limplication significative des PVVIH (GIPA)

4 OBJECTIF Recueillir et étudier les expériences de stigmatisation liées au VIH par les personnes vivant avec le VIH dune part, et examiner les effets directs et indirects sur les individus, afin de renforcer les efforts du plaidoyer dautre part.

5 Objectifs spécifiques Déterminer les causes perçues de la stigmatisation et de la discrimination par les personnes vivant avec le VIH ; Déterminer le niveau dimplication des personnes vivant avec le VIH dans les actions concourant à résoudre ou combattre un incident de stigmatisation et de discrimination liées au VIH ;

6 Population de lEnquête: prédominance des femmes Pour lindex de stigmatisation

7 Dans la collecte sur les droit humains comptent Cameroun: 175 femmes enquêtées et 20 hommes Sénégal: 97 femmes enquêtées et 46 hommes

8 Quelques témoignages illustrés dans les résultats de lenquête sur les droits humains comptent « Après le décès de mon mari, mon beau frère a divulgué mon statut et ils m'ont traité de sorcière, de criminelle. Ils m'ont lancé des injures, m'ont fait sortir de la maison la nuit.Ils ont récupéré tous les biens que leur frère avaient laissés. »

9 « Quand j'ai découvert mon statut sérologique, je venais d'accoucher. Mon mari a déménagé en me laissant avec 02 enfants. Il attendait qu'on lui annonce mon décès. Je suis rentée chez nous et chaque fois qu'il me rencontre, il m'envoie des menaces. Et pourtant, je ne jouis d'aucun droit de femme marié : ni ration, ni la charge des enfants».

10 «Je vivais bien avec mon époux jusqu'au jour où j'ai découvert que j'étais séropositive. Mon mari a changé, il passait des semaines dehors avant de revenir à la maison. Il a cessé de s'acquitter de ses devoirs conjugaux: ration éducation de l'enfant et enfin il est parti me laissant seule avec l'enfant. je suis rentrée chez nous car le loyer devenait déjà lourd ».

11 « Cest mon mari qui a dévoilé mon statut avant de m'abandonner disant à tous que j'étais une fille de mœurs légères raison pour laquelle j'ai été infectée.. »

12 RESULTATS : Domaines dans lesquels les enquêtés ont le sentiment de pouvoir influencer une décision concernant la riposte au VIH 47% de personnes enquêtées nont aucun sentiment de pouvoir influencer les décisions, quel que soit laspect dans lequel il se présente Choses arrivées : __________________________ Hommes ______ Femmes ______ Ensemble ________ Les questions de droits/juridiques affectant les PVVIH Les politiques du gouvernement local affectant les PVVIH Les projets locaux destinés aux PVVIH Les politiques du gouvernement national affectant les personnes vivant avec le VIH Les programmes/projets nationaux destinés aux PVVIH Accord/traités internationaux Aucun de ces éléments N Au Cameroun

13 Au Sénégal Domaines ou les enquêtés ont le sentiment de pouvoir influencer une décision affectant les PvVIH Réponses positives (nombre et %) Droits juridiques93 (14,9%) Politiques gouvernementales locales49 (7,8%) Projets locaux90 (14,4%) Politiques nationales44 (7,0%) Projets nationaux47 (7,5%) Accords/traités internationaux16 (2,6%) Aucun de ces domaines485 (77,5%)

14 Conclusion Le poids de la charge de la famille se repose les femmes Limplication significative des femmes vivant avec le VIH contribuerait efficacement à répondre dans la mesure où elle permettra au individus et au communautés de tirés des leçons à partir des réalités vécues. Il leur donner les moyens pour voir contribuer.

15 Je vous Remercie


Télécharger ppt "Les statistiques relèvent la féminisation du VIH La vulnérabilité de la femme au VIH Subissent les violences à cause de leur statut sérologique Pourquoi."

Présentations similaires


Annonces Google