La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus."— Transcription de la présentation:

1 DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus BELFORT - 9 mars Programme dactions, Action alphabétisation illettrisme Jean Gianni CIAN RC Strasbourg

2 Programme Européen de la fondation Yehudi Menuhin 2

3 Photo Isabelle MARX Directrice artistique Courant dArt & MUS-E © Jean Gianni CIAN Bénévole - RC Strasbourg 3

4 « Le degré dintégration sociale au sein de la communauté influe sur le taux de violence chez les jeunes » Organisation Mondiale de la Santé 4

5 Quand le capital social des enfants augmente, cest la violence, le racisme et lexclusion sociale diminuent. Lart et la culture favorisent la connaissance de lautre et le respect réciproque. 5

6 Les objectifs généraux du programme 6

7 MUS-E a pour but dintroduire lart à l'école afin de: développer la créativité des enfants développer leur capacité d'expression et de communication donner des outils pour trouver leur place dans la société d inventer le monde de demain 7

8 1. Donner accès à des pratiques artistiques de qualité à des enfants qui en sont habituellement privés 8

9 2. Aider les enfants à: apprendre à se concentrer apprendre à gérer leurs émotions sexprimer développer leur autonomie accroître leur confiance en soi 9

10 3. Participer à la réussite éducative en donnant une nouvelle approche de lapprentissage et ainsi contribuer à la réduction des disparités sur le plan scolaire et à légalité des chances. 10

11 « Mus-E ©, comment ça marche? » Un instituteur (trice) Une classe Un Artiste Un projet commun 11

12 Ecole du Gliesberg – danse contemporaine 12

13 Ecole Karine – théâtre de masque 13

14 MUS-E France Les résultats et témoignages denseignants 14

15 « Au cours de lannée le climat sest apaisé, certains enfants violents envers leurs camarades réussissent à se contrôler car ils ont pris conscience (et ils le disent) quils sont plus heureux quand je ne suis pas méchant avec les copains » « Le fait de travailler en groupe a amélioré lécoute des enfants les uns envers les autres. Ils ont appris, au fur et à mesure des séances, à écouter sans couper la parole et sans porter de jugement » 15

16 Le retour des enseignants Ecoute Tolérance Renforcement du lien social Réduction de la violence 84 % 72 % 84 % 71 % Expression et communication Autonomie Confiance en soi Capacité à se concentrer 95 % 100 % 84 % Notion de résultat Travail collectif 95 % 68 % Investissement dans la pratique Nouveaux savoir-faire 95 % 100 % …% des enseignants ayant constaté une amélioration au niveau de : 16

17 Création de spectacles… 17

18 Historique MUS-E France 18

19 2006 « Courant d'Art » est nommé coordinateur national pour la France par la Fondation Internationale Yehudi Menuhin. Un collectif de 10 artistes a été créé afin de travailler autour de la pratique vocale. Des artistes pratiquant d'autres disciplines intègrent le collectif. 15 classes MUS-E sont mises en place et touchent 350 enfants Premier partenariat privé avec « Nivea ». Le réseau MUS-E France sélargit à Paris et à Lyon (2 x 2 classes) 19

20 classes MUS-E à Strasbourg. Pérennisation des 4 classes à Paris et à Lyon. Ouverture de 2 classes à Nancy grâce à Nivea. Lille rejoint le réseau MUS-E grâce à la Fondation de l'Orangerie 22 projets à Strasbourg. Poursuite du soutien de Nivea (7 projets). Poursuite du soutien de la Fondation de l'Orangerie à Lille(5 projets) 20

21 30 classes MUS-E enfants Accompagnés par 33 artistes professionnels 14 écoles 21

22 Nombre de classes depuis

23 MUS-E Europe 10 ans dexistence – 10 ans dexpérience et de réussite enfants 623 écoles 623 écoles 11 pays 150 entreprises artistes 23

24 MUS-E en Europe (2010 – 2011) PaysNb de villes Nb décoles Enfants bénéficiaires N°1Espagne N°2Allemagne N°3Italie …………… N°11France La France, pays aux valeurs humanistes, ne peut pas rester en dernière position ! Objectif 2015 : 50 écoles Objectif 2015 : 50 écoles 24

25 Dernière position pour la France! Dernière position pour la France! Après : Espagne - Italie - Allemagne Belgique Portugal Hongrie Suisse Israël Finlande & Kosovo 25

26 Les parrains, partenaires et mécènes de Mus-E 26

27 Financés par : 1 mécène à Lille 7 partenaires publics à Strasbourg (Ville de Strasbourg, Drac, …) 27

28 LES PARRAINS Pierre Rabhi, humaniste et pionnier de l'agriculture écologique en France Didier Lockwood, violoniste international & vice-président du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle 28

29 Nos partenaires privés depuis 2006 Partenaires presse Partenaires salle 29

30 Les partenaires publics de Strasbourg – dispositif CUCS Ville de Strasbourg Conseil Général du Bas-Rhin Région Alsace Préfecture du Bas-Rhin Ministère de la Culture et de la Communication Caisse dAllocations Familiales du Bas Rhin Ministère de l'Education Nationale 30

31 3 volets dactivité : création et diffusion de spectacles formation vocale pour tous types de publics développement du programme européen MUS-E 31

32 32

33 CONTACT 14, rue d'Obernai Strasbourg Tel. : Contact : Gianni Cian, RC Strasbourg Directrice artistique : Isabelle Marx Chargée du mécénat : Sandrine Flahault 33


Télécharger ppt "DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus."

Présentations similaires


Annonces Google