La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Eco-quartier THUROT 17 février 2011. Rappel des objectifs du projet Reconvertir une friche urbaine stratégiquement localisée. Reconvertir une friche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Eco-quartier THUROT 17 février 2011. Rappel des objectifs du projet Reconvertir une friche urbaine stratégiquement localisée. Reconvertir une friche."— Transcription de la présentation:

1 Eco-quartier THUROT 17 février 2011

2

3 Rappel des objectifs du projet Reconvertir une friche urbaine stratégiquement localisée. Reconvertir une friche urbaine stratégiquement localisée. Proposer un quartier exemplaire et reproductible. Proposer un quartier exemplaire et reproductible. Développer de nouveaux modes dhabiter, plus respectueux de lenvironnement mais aussi des valeurs du vivre ensemble. Développer de nouveaux modes dhabiter, plus respectueux de lenvironnement mais aussi des valeurs du vivre ensemble. Lidentification dobjectifs privilégiés : Lidentification dobjectifs privilégiés : –Mixité –Eco-mobilité –Qualité paysagère et des espaces publics –Performance environnementale

4 10,5 hectares dont 9.2 appartenant à la Ville, le reste étant en cours de partage entre Ministère de la Justice (futur TI) et Ministère de la Défense. 10,5 hectares dont 9.2 appartenant à la Ville, le reste étant en cours de partage entre Ministère de la Justice (futur TI) et Ministère de la Défense m² de SHON avec un intérêt patrimonial et dans des états de conservation inégaux m² de SHON avec un intérêt patrimonial et dans des états de conservation inégaux.

5 Etudes et processus projet Une gouvernance ouverte : Une gouvernance ouverte : –Aux partenaires institutionnels (Comité partenarial) –Une place spécifique donnée aux habitants (Comité consultatif et réunions publiques). Investigations techniques achevées (amiante / plomb) ou en cours (pollution, hydrogéologie) Investigations techniques achevées (amiante / plomb) ou en cours (pollution, hydrogéologie) Etude dimpact environnemental : état initial achevé ; prise en compte des nouvelles règles du Grenelle 2 pour les mesures compensatoires. Etude dimpact environnemental : état initial achevé ; prise en compte des nouvelles règles du Grenelle 2 pour les mesures compensatoires. 2 études de conception menées en parallèle 2 études de conception menées en parallèle –Etude de faisabilité urbaine et architecturale (La Fabrique Urbaine) –Approche environnementale de lurbanisme (Even Conseils / aspects énergétiques Energies demain)

6 LApproche environnementale de lurbanisme (AEU _ ADEME) -Approche critique des propositions urbaines -Intégrer les aspects environnementaux dès la conception du quartier -Positionner des curseurs thématique par thématique. -Un volet conséquent des futurs cahiers des charges de cession de la ZAC. -Un suivi mis en œuvre sur toute la durée du projet.

7 Planning du projet Printemps 2011 : validation dun scénario de projet, puis approfondissement. Printemps 2011 : validation dun scénario de projet, puis approfondissement. Septembre 2011 : Création de la ZAC. Septembre 2011 : Création de la ZAC. En parallèle : avancement des discussions concernant limplantation de programmes en réhabilitation. En parallèle : avancement des discussions concernant limplantation de programmes en réhabilitation. Dossier de réalisation de la ZAC en 2012 (suivant mode de réalisation) Dossier de réalisation de la ZAC en 2012 (suivant mode de réalisation) Premiers travaux en 2013 au plus tard / TI a minima. Premiers travaux en 2013 au plus tard / TI a minima.

8 Synthèse des enjeux urbains Ouvrir le site sur la ville et proposer les conditions dune bonne appropriation de ce quartier patrimonial. Ouvrir le site sur la ville et proposer les conditions dune bonne appropriation de ce quartier patrimonial. Formes urbaines présentes et futures : assurer les transitions. Formes urbaines présentes et futures : assurer les transitions. Favoriser léco-mobilité et les déplacements actifs. Favoriser léco-mobilité et les déplacements actifs. Donner sa juste place à la voiture et au stationnement. Donner sa juste place à la voiture et au stationnement. Développer un quartier aux multiples fonctions, accessible et attractif pour tous. Développer un quartier aux multiples fonctions, accessible et attractif pour tous. Equilibrer densité, qualité du cadre de vie et animation urbaine. Equilibrer densité, qualité du cadre de vie et animation urbaine.

9

10 Synthèse des enjeux environnementaux Protéger et valoriser la ressource en eau. Protéger et valoriser la ressource en eau. Enrichir la biodiversité et les paysages. Enrichir la biodiversité et les paysages. Economiser lénergie et en favoriser le renouvellement. Economiser lénergie et en favoriser le renouvellement. Favoriser une gestion différenciée des déchets. Favoriser une gestion différenciée des déchets. Limiter bruits et nuisances pour le futur quartier et les riverains. Limiter bruits et nuisances pour le futur quartier et les riverains.

11 Zoom énergétique Des scénarios énergétiques en parallèle aux scénarios urbains. Des scénarios énergétiques en parallèle aux scénarios urbains. Un travail sur un, voire deux réseaux de chaleur avec la volonté de trouver des solutions énergétiques innovantes et durables, au profit des futurs habitants. Un travail sur un, voire deux réseaux de chaleur avec la volonté de trouver des solutions énergétiques innovantes et durables, au profit des futurs habitants. La géothermie au cœur des réflexion, avec un accompagnement ES / ESG en cours délaboration. La géothermie au cœur des réflexion, avec un accompagnement ES / ESG en cours délaboration. Un enjeu fort sur la réhabilitation : 20 à m² avec une consommation initiale de 250 kwh /m²/ an et une objectif de réduction de moitié. Un enjeu fort sur la réhabilitation : 20 à m² avec une consommation initiale de 250 kwh /m²/ an et une objectif de réduction de moitié. Des constructions neuves au minimum BBC et une volonté daller plus loin sur quelques constructions du quartier. Des constructions neuves au minimum BBC et une volonté daller plus loin sur quelques constructions du quartier.

12 Premiers éléments de programmation Entre 600 et 900 logements pour une densité qui saffirme supérieure aux objectifs du SCOT, tout en privilégiant la qualité du cadre de vie. Entre 600 et 900 logements pour une densité qui saffirme supérieure aux objectifs du SCOT, tout en privilégiant la qualité du cadre de vie. –Dont minimum 30 % de locatif social –Une part daccession sociale à la propriété = une démarche volontaire pour sinscrire dans le programme Quartier Du tertiaire tourné vers les services aux personnes et les entreprises. Du tertiaire tourné vers les services aux personnes et les entreprises. Pôle commercial de quartier (Thurot et franges sud). Pôle commercial de quartier (Thurot et franges sud). Groupe scolaire Groupe scolaire Résidence junior et résidences séniors Résidence junior et résidences séniors Des services mutualisés (restauration, activités, lieux danimation extérieurs…) Des services mutualisés (restauration, activités, lieux danimation extérieurs…)

13 La réhabilitation De 20 à m² de réhabilitation sur la rue de la Redoute + Mess des officiers. De 20 à m² de réhabilitation sur la rue de la Redoute + Mess des officiers. Un objectif énergétique ambitieux par rapport à lexistant, sans aller jusquau BBC. Un objectif énergétique ambitieux par rapport à lexistant, sans aller jusquau BBC. La contrainte forte du stationnement / les montages envisageables La contrainte forte du stationnement / les montages envisageables Des hypothèses et pistes en cours détude Des hypothèses et pistes en cours détude Faisabilité de logements, y compris logements sociaux pour des bâtiments comprenant potentiellement 50 à 70 logements (de à m² SHON). Faisabilité de logements, y compris logements sociaux pour des bâtiments comprenant potentiellement 50 à 70 logements (de à m² SHON). Faisabilité de bureaux / équipements Faisabilité de bureaux / équipements Le cas particulier du Mess. Le cas particulier du Mess.

14 La construction neuve Premières estimations entre 40 et m² de SHON avec une majorité de collectif. Premières estimations entre 40 et m² de SHON avec une majorité de collectif. Travailler la performance énergétique et le recours aux énergies renouvelables (réseau de chaleur). Travailler la performance énergétique et le recours aux énergies renouvelables (réseau de chaleur). Développer des solutions innovantes, au service de la qualité du logement, sans renchérir les coûts. Développer des solutions innovantes, au service de la qualité du logement, sans renchérir les coûts. Un rôle essentiel de la conception architecturale en relais de la qualité urbaine. Un rôle essentiel de la conception architecturale en relais de la qualité urbaine. Travailler dès lamont de la conception jusquà laccompagnement des futurs habitants. Travailler dès lamont de la conception jusquà laccompagnement des futurs habitants.

15

16


Télécharger ppt "Eco-quartier THUROT 17 février 2011. Rappel des objectifs du projet Reconvertir une friche urbaine stratégiquement localisée. Reconvertir une friche."

Présentations similaires


Annonces Google