La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HISTOIRE : Fondée en 916 par le Calife Obeidallah El MEHDI qui en fit la Capitale de la dynastie Fatimide. Destruction de la Ville en 1551 par Charles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HISTOIRE : Fondée en 916 par le Calife Obeidallah El MEHDI qui en fit la Capitale de la dynastie Fatimide. Destruction de la Ville en 1551 par Charles."— Transcription de la présentation:

1 HISTOIRE : Fondée en 916 par le Calife Obeidallah El MEHDI qui en fit la Capitale de la dynastie Fatimide. Destruction de la Ville en 1551 par Charles Quint, suivie de lhégémonie Ottomane. Période contemporaine : occupation française dans le cadre du protectorat ( ) SITUATION GEOGRAPHIQUE : Presquîle située au centre Est de la Tunisie A 200 Km de la Capitale Tunis A 45 Km de laéroport de Monastir DONNÉES SUR LA VILLE Création de la Commune : 21 janvier 1887 Capitale administrative du Gouvernorat de Mahdia Nombre dhabitants : avec des fluctuations saisonnières importantes. ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES 1er port de pêche de poissons bleu en Tunisie Activités agroalimentaires : Laits et dérivés, huile dolive et dérivés, conservation et congélation des produits de mer. Industrie : Textile et habillement. Tourisme : 21 unités hôtelières, Centres de thalassothérapie Ville Universitaire : 9000 étudiants, 6 établissements denseignement Supérieur

2 PRESENTATION DE LA VILLE DE MAHDIA CULTURE ET PATRIMOINE La médina de Mahdia avec ses monuments historiques Artisanat local avec le tissage de la soie Festivals : de la mer, les nuits de Mahdia, de la médina, de la soie. COOPERATION INTERNATIONALE Plusieurs jumelages et projets établis avec des villes et organismes internationaux Maison laboratoire (UNESCO, Département de la Loire Atlantique) Réhabilitation dune ancienne église Ravalement des façades de la médina Réhabilitation du cordon dunaire dune partie de la plage de Mahdia Projets co-financés par la Commission Européenne MEDACT 2 phase I - MEDPACT

3 MEDACT 2 PHASE I MEDITERRANEAN EUROPE DEVELOPMENT ACTION OF CITIES AND TOWNS Développement Urbain Durable Mahdia (TUNISIE), Bruxelles (BELGIQUE), Bosra (SYRIE), Rome (ITALIE) Sfax (TUNISIE) LA MISE EN PLACE DUN NOUVEAU SYSTÈME DE COLLECTE DES DECHETS DANS LA MEDINA DE MAHDIA Réflexion intégrée sur lensemble de la problématique « déchets-produits-ressources » selon une méthodologie participative de : « capacity building » les résultats acquis dans le cadre de ce projet de développement urbain durable nous a permis de favoriser léchange de bonnes pratiques avec nos partenaires, laccroissement des capacités du savoir faire grâce à lexpérience des villes partenaires. Le projet nous a facilité les contacts et les échanges, on a bénéficié de lexpertise de nos partenaires en matière de développement urbain durable par la formation des nos ressources humaines ainsi que la promotion de bonnes pratiques. MEDACT 2 a démontré que la coopération directe entre les villes peut contribuer avec succès au dialogue euro- méditerranéen et lamélioration des conditions de vie de ses citoyens.

4 Partenaires Région de Bruxelles-Capitale (demandeur), Mahdia (co-demandeur), Rome, Sousse, Bosra, Lille Métropole Communauté Urbaine Associés (Wilaya dAlger), Région de Rabat-Salé-Zemmour- Zaer, Bkassine, Chouf Es Souayjani, Malaga, Sfax, ICCROM, Federculture, Medcities Elaborer une stratégie de DD intégrant notamment la valorisation culturelle, touristique et socio-économique du patrimoine historique et culturel (Rome et Bosra, avec lappui de Mahdia) Définir une stratégie de gestion intégrée et durable des ressources (Bruxelles, Mahdia et Sousse, avec lappui de Lille Métropole) Encourager le transfert Sud-Sud et le partage des expériences (Mahdia, avec lappui de Bruxelles, Rome et Lille Métropole). Le nouveau projet GODEM pour consolider les acquis de SHAMS

5 CIUDAD – COOPÉRATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT ET DE DIALOGUE GODEM Gestion Optimisée des DEchets en Méditerranée 2010/2011 (24 mois) Vise à créer un réseau déchanges dinformation s et dexpériences entre AL/AR en matière de gestion durable et optimisée des déchets et les objectifs de la Politique Européenne Par la mise en œuvre des projets pilotes concrets en utilisant une approche participative et intégrée en tenant compte des expériences EU et les spécificités du bassin Méditerranéen en favorisant les échanges N-S et S-S tout en Veillant à ladéquation avec le cadre et les autorités au niveau national. COORDINATEUR :Belgique :IBGE, Région de Bruxelles-Capitale PARTENAIRES Tunisie :Djerba Houmt Souk, Mahdia, Sousse Liban :Urban Community Al Fayhaa Maroc : Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Ville de Rabat Belgique : ACR+ Espagne: Aréa Métropolitana Barcelona, Medcités Italie : Piemonte Regione, Marche Regione France : Lille Métropole Communauté Urbaine, Ville de Roubaix. ASSOCIES : Algérie : Bouira Tunisie : ANGED GOSPEL GOouvernance dans le domaine du SPort En tant que Lien social 2010/2012 (36 mois) Encourager la coopération entre les sociétés civiles quant à la planification à long terme du développement urbain Contribuer à lamélioration des capacités de chaque partenaire à travers le partage de pratiques innovantes Promouvoir le développement durable dans tous ses aspects: social, économique, environnemental Réduire les disparités sociales grâce aux activités sportives Favoriser la bonne gouvernance ainsi que la planification du développement urbain durable Prendre en compte la durabilité environnementale et économique ainsi que lefficacité énergétique Favoriser la planification et la gestion déquipements sportifs dans le respect du développement urbain durable Promouvoir légalité des chances et lintégration sociale France: ville de Marseille ( chef de file) Allemagne: ville de Hambourg ( accord de jumelage avec Marseille depuis 50 ans) Arménie: ville dErevan ( accords de coopération avec Marseille) Tunisie: ville de Mahdia ( partenaire au sein du réseau des villes Euromed) Croatie: ville de Split ( pays intégrant lInstrument de Pré- Adhésion + futur accords de coopérations avec Marseille) Norvège: ville de Trondheim ( pays de lEspace Economique Européen + partenaire associé)


Télécharger ppt "HISTOIRE : Fondée en 916 par le Calife Obeidallah El MEHDI qui en fit la Capitale de la dynastie Fatimide. Destruction de la Ville en 1551 par Charles."

Présentations similaires


Annonces Google