La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les perspectives post BTS. -Décembre: invitation à la réflexion,… -Début février: - Forum « rencontres avec les professionnels », - Forum « poursuite détudes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les perspectives post BTS. -Décembre: invitation à la réflexion,… -Début février: - Forum « rencontres avec les professionnels », - Forum « poursuite détudes."— Transcription de la présentation:

1 Les perspectives post BTS. -Décembre: invitation à la réflexion,… -Début février: - Forum « rencontres avec les professionnels », - Forum « poursuite détudes : rencontre avec des étudiants et des établissements de formation ». (ne remplacent pas vos réflexions, recherches et discussions personnelles)

2 Plan de la séance 1 Ya pas lchoix, faut choisir: étudier ou travailler ? 2 Poursuivre ses études, 3 Commencer à travailler, Dossier à créer….

3 Ya pas le choix, ´faut choisir !

4 Méthodes pour choisir Collecter de linformation,des témoignages, des opinions Analyser ces informations par rapport à vos objectifs Choisir Définir des objectifs

5 -jai un copain qui… -mon prof ma parlé de… -je suis tombé sur un article, sur un site Internet… -jai préféré rester dans mon lycée (cest bien chauffé…) -jai rencontré cette école lors du forum… -Mon ancien maître de stage veut membaucher…. -Jai rien fait, ça mest tombé dessus … 80% des étudiants20% des étudiants Comment faire ? Faites ce que vous aimez, ce que vous voulez faire, ce que vous décidez de faire. Prenez-vous en main, soyez responsables de vos choix, donnez vous les moyens !

6 Un petit jeu ! Vous dirigez un hôtel sur une Ile paradisiaque mais isolée et vous êtes à la recherche dun(e) assistant(e) manager pour la restauration et dun(e) serveur(se). Vous venez en France, passez une petite annonce pour rechercher les perles rares. Seules deux candidates se présentent: Stéphanie et Caroline. Vous ne pouvez-pas passer plus de temps à la sélection: A qui donnez-vous le poste dassistant manager ? Pourquoi ? Les CV sont très proches, les deux jeunes filles vous semblent également motivées, dynamiques Stéphanie, 23 ans, BTS HR Blablabla… Caroline, 23 ans, BEP HR Blablabla…

7 Un an plus tard, les deux salariées remplissent parfaitement leur fonction. Le directeur de la restauration vous quitte…. Comme lactivité nest pas très forte, vous avez décidé de ne pas recruter à lextérieur mais de réorganiser le travail de chacun. A qui donnez-vous le poste de directeur de la restauration ? Pourquoi ? Comme les deux jeunes filles vous semblent également motivées, dynamiques… vous vous demandez si ce ne serait pas plus simple de leur donner une rémunération identique. Quen pensez-vous ? Vous avez deux logements de fonction disponibles: une chambre avec douche sur le pallier à partager avec les serveuses et femmes de chambres, un appartement. A qui donnez-vous la chambre ? A qui donnez-vous lappartement ? Pourquoi ? Au bout du compte à 25 ans Stéphanie est directrice de la restauration habite une villa, gagne /mois… et Caroline est serveuse (une chambre, 1 500/mois…) Pourquoi ? Caroline a-t-elle démérité ? Si vous nêtes pas convaincu par lexemple Caroline/Stéphanie il est très facile den trouver dautres (tous anciens BTS HR Talence): -Sophie Ducroux (23 ans) commerciale Hôtel Le Crillon, - Remy Bessous (23 ans) directeur (adjoint?) restaurant collectivité 1500cvts/jour, -Cédric DAUBA (24 ans) chef de réception au Relais de Margaux (120# 4*L), - Sébastien Villemiane (26 ans) Manager du Bar Plazza Athénée (4*L) Paris, - Laurent Fort (26 ans) Directeur régional de Bang and Olufsen Ontario,Canada, -Jean Louis Goubes directeur du Sofitel Bordeaux (160# 4*)…. ( Cette liste est faite en 5 minutes, 5 minutes de plus et elle double….)

8 A quoi sert un diplôme ? Cela atteste dun niveau de compétence, de savoir, de savoir faire. Cela simplifie le travail de sélection de lentreprise Cela justifie les différences de salaires, de responsabilités, de traitement (la voiture de fonction, la table des cadres…) Cela permet «denclencher » une première vitesse pour une carrière évolutive

9 Pourquoi ? Aurèle a-t-il démérité ? Aurèle 24 ans : Serveur à La Cas Pino restaurant indépendant quartier St Pierre à Bordeaux, -2006: Saison au camping des Pins dArcachon (en salle), : BTS Hôtellerie-Restauration au Lycée hôtelier de Talence Stage en restauration Novotel Bordeaux Aéroport. Vous recherchez un responsable de la restauration pour votre hôtel restaurant À Bordeaux qui embauchez-vous ? Marc 24 ans : Assistant directeur de restauration chez Hippo Bordeaux, : Assistant de direction chez Courte Paille Nice, : Serveur puis maître dhôtel dans une grosse brasserie parisienne, -2003: Serveur en Angleterre, -2002: BEP au Lycée hôtelier de Talence. Si vous nêtes pas convaincu par lexemple Marc/Aurèle il est très facile den trouver dautres (tous anciens BTS HR Talence, les prénoms ont été modifiés): - Aurélien (22 ans) « Multipliant les petits boulots à droite et à gauche je travaille actuellement sur Gradignan au Chalet Lyrique », - Claire (23 ans): « Après avoir eu mon BTS en 2005, j'ai été embauché au Campanile de Villeneuve sur lot en tant qu'adjointe de direction. J'y suis restée 1 an et demi ; c'était un bon poste mais mal rémunéré (smic) pour gérer une équipe de 8 employés, et pas de week end bien sûr !!! Suite à ça j'ai travaillé dans un petit bar à mi-temps, à partir de mars Je me voyais mal rester dans ce métier jusqu'à la fin de ma vie. J'ai eu le temps de bien réfléchir à mon avenir !!! Et maintenant je me relance dans les études, je fais un BTS assurances en contrat de professionnalisation. » - Magali (26 ans), BTS + Savignac: assistante de direction La Brioche Dorée (cest bon pour un stage BTS !) - Jean#FAFAD8 (27 ans) réceptionniste Ibis Bordeaux St Jean (80#), - … ( Cette liste est faite en 5 minutes, 5 minutes de plus et elle double….)

10 - A se former ! On apprend à travailler, avec les autres, éventuellement dans une autre langue, dans un autre environnement… -A écrire une belle ligne sur son CV (quelle sera « limage » de cette ligne pour vous?), au bout de quelques mois elle sera plus importante que votre BTS, A se faire des relations professionnelles, A quoi sert le premier « vrai » emploi ? Cela permet de valoriser son diplôme, de le crédibiliser, de le compléter.

11 - On peut commencer par des chemins de traverses… à condition que cela mène quelque part. -Ne pédalez dans le vide trop longtemps…….. si vous navancez plus…bouger ! - Sachez profiter dun coup de pouce providentiel…..et même sachez le susciter. -Evitez les erreurs daiguillage….allez vers ce que vous avez choisi -Doublez les ânes… vous rencontrerez plein de donneurs de leçons qui eux mêmes ne font rien dintéressant…passer outre. Sachez trouver les bons modèles. -Vous pouvez faire des choses très intéressantes avec votre (futur) BTS… mais il y a des limites: quelles sont les vôtres ? Alors poursuivre ses études ou aller travailler ? Vidéo Dicton Belge: « Ya pas qu le vélo qui compte, lessentiel cest celui qui pédale ! » Vidéo Vidéo Avec le BTS, une licence, un master…: Le plus important cest celui qui pédale: VOUS !

12 Poursuivre ses études…

13 Pourquoi poursuivre les études ? Tendance générale à lélévation du niveau de formation : Directeurs dhôtels = BEP (1980) Bac (1990) BTS (2000) ? Complexité croissante, connaissances Les connaissances à acquérir pour un même niveau de responsabilité. Le format « LMD » ne devient-il pas la norme? Gain en maturité, en employabilité pour certains postes. Contacts avec de nouveaux métiers, de nouvelles entreprises Réseau personnel de relations. Poursuivre une vie détudiant…

14

15 Quelles sont les possibilités offertes? Les mentions complémentaires. Les licences professionnelles. Les licences générales liées au « Tourisme ». Dans le domaine de lhôtellerie, de la restauration et du tourisme en général. « Filière HTR » Les Ecoles de management hôtelier.

16 Dans un autre domaine que celui de HTR. Licences professionnelles. Licences générales. Ecoles de Management.

17

18 Comment choisir?

19 Définir ses objectifs, ses envies. Dans le domaine du tourisme : Le management hôtelier? La cuisine? Lingénierie? La restauration de collectivité? Lagroalimentaire, lœnologie? Lenseignement de la cuisine ou du service? Le tourisme? Lhôtellerie de plein air?

20 Hors tourisme. Le commerce, lE-commerce… La gestion des ressources humaines. La gestion, la comptabilité… Le marketing.

21 Il faut avoir définit clairement son projet…. (voir avant) Consultez les plaquettes, sites Internets, stands dans les salons détudiants et n'hésitez pas à poser des questions. Règle d'or : visiter les locaux de l'école (lors de journées portes ouvertes…), soyez curieux… cest un choix important. Renseignez vous sur: 1 Le fonctionnement de l'établissement: ancienneté, horaires, règlement intérieur, durées des stages, lécole appartient-elle à un groupe… 2 La sélection: quelle est la procédure (date, dossiers…) quels sont les critères, quel est le taux réel et précis de sélection… 3 Le financement: combien coûte la scolarité, les frais annexes (repas, photocopies…), y-a-t-il des accords avec des banques, des bourses régionales…. 4 Les moyens financiers de l'école: quelles sont les autres ressources financières de lécole? (combien de taxe dapprentissage reçoit-elle ? Quelle est la part des frais dinscription) 5 Les enseignants: combien denseignants permanents y-a-t-il ? Quelles sont leurs qualifications? Y-a-t-il des conférences/cours assurés par des professionnels (Attention à la multiplication des vacataires) Comment choisir son Université, son Ecole ?

22 6 Les locaux et les moyens matériels: informatique, laboratoire de langue, centre de documentation, salle de travail/réunion pour les étudiants… 7 Les effectifs: par promotion, par option… 8 L'ouverture vers l'extérieur: durée des stages (pas trop, pas trop peu !), qualité et lieux (que penser dun stage de 6 mois de serveuse au niveau Master !), échanges avec des établissements de formation étrangers, conventions avec des entreprises… 9 Le suivi des études: y-a-t-il une sélection en cours de formation (combien détudiants sont écartés), comment sont organisés les contrôles, mémoires… y-a-t-il un suivi individuel par étudiant, parrainage, tutorat…? 10 La réussite du diplôme: taux de réussite, possibilité de redoubler… 11 Les débouchés professionnels: taux de placement, niveau dembauche, annuaire des anciens élèves… 12 Les poursuites d'études: sont-elles possibles (équivalence ?), utiles ? Combien danciens poursuivent-ils leurs études ? 13 Si cest une école privée, lisez attentivement le contrat et posez toutes questions qui vous semblent utiles …. Avant de signer.

23 Quel diplôme est délivré? Cest quoi un diplôme?

24 Attention beaucoup jouent sur les mots: - Le diplôme peut être délivré par lEtat; le ministère de lEducation Nationale (ex: BTS, Licence…) - Le diplôme peut être homologué par lEtat, délivré par un établissement public ou privé la qualité de la formation et de la certification sont contrôlé par létat, le niveau (I, II, III, IV ou V) est homologué. La dénomination exacte aujourdhui est Diplôme Inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). (homologation nentraîne pas forcément équivalence avec les diplôme délivrés par lEtat) -Le diplôme peut-être « reconnu par lEtat » (on dit aussi visé par un ministère): cela signifie que lécole est reconnue par lEtat depuis au moins 5 ans, le visa est révisable chaque année, il y a un contrôle du Ministère concernant les programmes, la qualification des enseignants, la composition et les règles du jury qui délivre le diplôme. - Le certificat ou titre décole (qui parfois utilisent le mot diplôme) nest lobjet daucun contrôle. -Tous les établissements de formation sont obligatoirement inscrits auprès de la Préfecture, ce qui permet à certains établissements de jouer sur les mots… Le diplôme certifie un niveau de connaissance ou de compétences après des études et le contrôle de réussite (examen, CCF, VAE…)

25 Quelles sont mes contraintes? Mes capacités, ma volonté de réussir… Ma mobilité géographique… Mes possibilités financières…

26 Les erreurs à ne pas commettre. Sengager sans recherche de cohérence projet/formation. Sengager sans évaluer la formation/lécole. Sengager sans évaluer ses propres possibilités. Croire quil suffit dêtre inscrit pour réussir. Penser quil est facile de revenir en formation après une expérience professionnelle.

27 Commencer à travailler…

28 Les 3 clés pour réussir son début de carrière 1 Mobilité et variété des expériences (… mais cohérence) - Aller là où se trouvent les bonnes opportunités. -Le passage à létranger est incontestablement « un plus ». -Eviter lenlisement, préférer le mouvement. 3 Prendre des risques (donc intégrer la possibilité déchec.) - Rechercher (réclamer) les responsabilités: elles font progresser. - Tirer parti de ses échecs plutôt que de les éviter ou de les nier : cest un très bon moyen de progresser. 2 Ambition (mais réalisme…) - Le marché est en pénurie, il faut savoir en profiter. - Savoir dire non, savoir attendre (un peu). - Viser haut et accepter de commencer bas (uniquement si cest nécessaire) provisoirement, le temps de se faire apprécier (sinon: partir). Vous avez (bientôt) un bon diplôme, dans un bon lycée: Soyez-en conscient, Soyez-en fier, Cherchez à capitaliser… Si vous êtes serveur à Saint Pierre, à quoi servira votre BTS, la gestion, la technologie, le marketing, le droit, les sciences appliquées… ? A RIEN ! Choisissez des costumes plutôt larges que trop serrés ! Répondez à des annonces qui vous font rêver… même si vous ny croyez pas trop. Commencez tout de suite…. Plus vous attendrez plus ce sera dur de bouger, plus la résistance au changement sera forte. Cherchez des entreprises dynamiques, en croissance, avec de belles images. (Dans une chaîne on peut bouger à lintérieur… pas chez un indépendant.) Donnez-vous le droit à lerreur… ce qui ne veut pas dire de faire nimporte quoi. Tentez votre chance, si ça ne marche pas vous aurez au moins essayé (puis tirez – en les enseignements)

29 2 Comment faire ? - Le réseau: SUPER IMPORTANT (le lycée, les maîtres de stage, les rencontres…) - Le CV: toujours bien à jour, toujours prêt. - La lettre de motivation. - Utiliser les « best practices ». …. Ça se prépare: évitez « jai vu de la lumière alors je suis entré ! » 1 Réfléchir - Ce que je veux (voir la feuille à remplir), - Ce qui est possible, - Les modèles (quon fait les BTS avant moi ? Quest ce qui est bien, quest ce qui lest moins ?) Exemple: Pendant les forums, les visites dentreprises… jai toujours sur moi un CV à jour, une carte de visite.

30 Un petit scénario classique pour finir: « Michael et les anges gardiens »

31 Mon responsable de stage à dit quil me reprenait… Cest pratique: pas dentretien, pas de CV, pas de lettre de motiv, pas de nouvelle adaptation, pas de stress… tu peux dormir tranquille. En plus Papa et Maman seront contents… Evidemment quil est prêt à te reprendre… cest tellement dur de trouver du personnel. Au fait Michael quest-ce quil te propose ? Est-ce mieux que ce que tu peux trouver ailleurs? Quel effet cela fera davoir deux fois la même ligne sur ton CV ?… Ça commence bien Michael : si tu ne sais pas tadapter, faire ton CV, des entretiens maintenant… ce sera pire dans un an, pire encore dans deux…

32 Je vais à Laboueyre car ya ma copine … Cest super, enfin libre, à nous la belle vie ! Evidemment la copine ça compte mais ce serait quand même mieux si cétait dans un endroit où y il a du travail intéressant pour deux ! Combien de temps tiendrez- vous avec un travail pas intéressant (et sans doute pas bien payé) et tauras lair malin avec ton CV de Laboueyre dans trois ans… finalement ça risque de nêtre bien ni pour lun ni pour lautre.

33 Je vais à létranger, on part en équipe … Tas raison cest quand même plus amusant. Vive la coloc entre français, les sorties entre français, le boulot entre français (et quelques polonais..normal on est en Angleterre) Tas peur et tu te mets des bâtons dans les roues. A létranger à plusieurs cest plus dur de trouver du travail, on progresse moins en langue, on est moins disponibles pour de nouvelles rencontres…

34 Pour commencer jvais faire une saison « Chez Mimile à Mimizan »… la vrai vie professionnelle commencera vraiment à lautomne. Tas raison cest sympa… ya la plage, tas tout le temps pour voir venir. Super ton CV, Michael: Formation: BTS HR, super stage, maîtrise de lordinateur, langues, technologie, gestion, marketing…blablabla. Expériences: - 3 mois chez Mimile comme assistant moules-frites Toutes les expériences comptent!

35 Tas raison soit cool, cest de la prise de tête pour rien… tout est simple et beau maintenant Jte le dis franchement: vivre cest aussi régler des problèmes, les tiens et souvent aussi ceux des autres. Ce nest pas forcément une galère mais inutile davoir des illusions à ce sujet: vaut mieux regarder les choses en face. Les problèmes de lécoles ne sont plus durs que les autres. Ta capacité à raisonner et à comprendre seront des armes utiles… ne perds pas la main: réfléchis! Terminées les complications de lécole.

36 Dans limmédiat

37 Pendant les vacances de Noël: - Je complète la fiche: « Réfléchir à la poursuite détudes, à lentrée dans la vie professionnelle », page suivante. - Jouvre un dossier « post bts »: jy mets CV, meilleures pratiques, contacts, …. -Je fais un beau CV, à jour. -Je cherche quelques exemples de lettre de motivation, -Je me débrouille pour avoir quelques cartes de visite à mon nom, A la rentrée je peux les montrer à mes professeurs.

38 Réfléchir à la poursuite détudes, à lentrée dans la vie professionnelle (entre autres) Formations à acquérir Expériences indispensables Moyens Pour quels objectifs ?Quels délais ? Très long terme (objectif supérieur, philosophique…) Objectifs Personnels Professionnels (intérêt du travail, évolution, conditions de travail, aspects financiers) Long terme 5 ans Moyen terme 1 ans Court terme 6/8 mois Fiche confidentielle Prénom, nom: ……………………

39 Le hasard ne favorise que les esprits préparés. Louis Pasteur Vous rencontrez des professionnels, souvent, vous en rencontrerez durant les forums, les visites dentreprises, souvenez-vous:

40 Merci … et bonnes vacances


Télécharger ppt "Les perspectives post BTS. -Décembre: invitation à la réflexion,… -Début février: - Forum « rencontres avec les professionnels », - Forum « poursuite détudes."

Présentations similaires


Annonces Google