La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE. C'est un dialogue qui implique un droit à l'information réciproque. C'est une négociation entre les partenaires décidés à trouver.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE. C'est un dialogue qui implique un droit à l'information réciproque. C'est une négociation entre les partenaires décidés à trouver."— Transcription de la présentation:

1 L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE

2 C'est un dialogue qui implique un droit à l'information réciproque. C'est une négociation entre les partenaires décidés à trouver ensemble les conditions d'un accord satisfaisant.

3 AVANT L'ENTRETIEN Accepter toutes les entrevues qui te sont proposées au cours de ta campagne de recherche d'emploi : elles constituent un bon entraînement à la pratique de l'entretien. Avant de te rendre à un entretien, le confirmer par courrier ou par téléphone. Te faire préciser la date, l'heure, le lieu, le nom et la fonction de la personne qui te recevra. Préparer tes entretiens : bien connaître ton CV et être en mesure de justifier ton itinéraire professionnel. Relire la proposition d'emploi avant le premier entretien. Se remémorer toutes les informations déjà fournies oralement ou par écrit.

4 Compléter ton information sur l'entreprise et sur la personne qui te convoque. Préparer son arsenal de questions concernant l'entreprise, son organigramme, le poste, le profil du candidat ; ton arsenal de réponses concernant les entreprises dans lesquelles tu as occupé des responsabilités, tes fonctions, ton profil... T'entraîner à être à l'écoute d'autrui, c'est à dire à être attentif, observateur et disponible. Te munir d'un bloc note, de ton CV, de tes diplômes...

5 PENDANT L'ENTRETIEN Soigner sa tenue et arriver à l'heure. Être soi-même, ne pêcher ni par excès de modestie ni par excès de prétention. Être détendu. Répondre clairement et avec précision aux questions qui te seront posées. Ne pas hésiter à questionner ton interlocuteur. Ne pas hésiter à reformuler une question mal comprise. Écouter attentivement. Prendre des notes. Respecter les silences. Ne pas raconter son histoire mais répondre aux attentes de l'autre. Se projeter dans le poste.

6 A LA FIN DE L'ENTRETIEN Ne jamais partir sans avoir fait le point exact de la situation et sans t'être informé de la suite qui sera donnée. Confirmer ton intérêt pour le poste.

7 POINTS CLES Si tu es convoqué, c'est qu'à priori, tu intéresses l'entreprise : ne te présentes pas en vaincu, tu réduiras tes chances d'aboutir. Préparer méthodiquement tes entretiens. Être positif. Ne parle que de ce que tu sais. Savoir écouter son interlocuteur et identifier ses attentes avant de se lancer dans une argumentation. Être soi-même.

8 LES QUESTIONS PIEGES « Parlez-moi de vous » Répondre brièvement en distinguant la vie familiale, la formation, l'expérience professionnelle et ce que tu as fait ces dernières années. « Quels sont vos points forts ? » Parler de 2 ou 3 points utiles pour la fonction proposée. Attention, pour être crédible il faut pouvoir prouver ce que tu avances. Sinon tu prends le risque de passer pour un « baratineur ». « Décrivez votre personnalité » Mettre en avant les aspects équilibrés, adaptables et humains de ta personnalité. Rappeler ses traits dominants. Sois toi-même ! « Quels sont vos hobbies » Citer ceux qui montrent ton dynamisme. Éviter les énumérations excessives, l'interlocuteur ne pourra pas tout retenir. « Donnez-moi la définition du poste » Distinguer les activités qui le composent, les fonctions qui les animent et la mission qui est d'atteindre un objectif.

9 « Avez-vous d'autres proposition de poste ? » Dire que tu es sur d'autres pistes intéressantes mais que le poste proposé correspond tout à fait à ce que tu recherches. « Que pensez-vous de votre dernier patron ? » Attention, cette question peut être un piège. Même si tu es parti en mauvais termes avec ton ancien patron, essaye de tirer un bilan positif de ton dernier poste. « Quels ont été vos échecs ? » Ne sois pas prétentieux. Savoir parler de ses échecs est un point positif. Montre que tu as su les analyser pour repartir du bon pied. « Préférez-vous travailler seul ou en équipe ? » Dire que l'isolement te conviens pour réfléchir, résoudre un problème, faire certains choix, mais que travailler en équipe est nécessaire en revanche pour analyser des résultats, pour évaluer des projets. « Avez-vous quelque chose à ajouter à la fin de l'entretien ? » Éviter de répondre « non » sans aller plus loin. Cela montrerait un manque de répartie. Tu n'auras pas profité de l'occasion qui t'étais offerte de communiquer des informations, de demander des nouvelles sur le poste à pourvoir et de terminer en beauté.


Télécharger ppt "L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE. C'est un dialogue qui implique un droit à l'information réciproque. C'est une négociation entre les partenaires décidés à trouver."

Présentations similaires


Annonces Google