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Former une équipe Processus et règles de base. Quest-ce quune équipe ? n Cest un groupe d'hommes : n qui travaillent régulièrement ensemble n dans un.

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1 Former une équipe Processus et règles de base

2 Quest-ce quune équipe ? n Cest un groupe d'hommes : n qui travaillent régulièrement ensemble n dans un cadre bien défini n... chargés dune tâche commune dont lexécution exige la mise en commun des efforts... n... et des compétences de chacun. n Ils ont besoin les uns des autres.

3 4 objectifs à considérer n Fixer les objectifs et les priorités au sein de léquipe n Répartir clairement les tâches, discuter de la méthode de travail : n Définir précisément les domaines de responsabilité de chacun des membres de l'équipe, attribuer les rôles respectifs n Définir le contexte de collaboration des membres de léquipe : n Procédure n Accords internes n Qui décide quoi ? n Flux de communication n Considérer les liens existant entre les membres de l'équipe

4 Former une équipe : Les grandes étapes n 1ère étape : Tentatives dapproche n Tenter de « sentir » les membres potentiels de léquipe n 2ème étape : Première structuration n Mettre au point la structure interne du groupe ainsi que les rôles et la répartition des pouvoirs et des attributions n 3ème étape : Organisation interne n Déterminer les tâches respectives, les responsabilités, les règles à suivre... n 4ème étape : Décollage n Se concentrer sur la tâche à accomplir

5 Former une équipe : Au début … n Sassurer du temps disponible et de lengagement de chacun des membres de l'équipe n Permettre léchange des idées en ce qui concerne les attentes de chacun et les règles à suivre au sein de léquipe n Définir clairement l'objectif et la raison d'être de léquipe n Définir la méthode de travail : n En cas de : prise de décisions, réunions, gestion des conflits, contrôle des résultats…

6 Questions clés n Pourquoi suis-je ici ? n Que puis-je apporter à cette équipe ? n Qui sont-ils ? n Faire connaissance avec les autres, instaurer une atmosphère détendue n Quest-ce quon attend de nous ? n Raison d'être, objectifs n Comment répondre à cette attente? n Quelle sera notre orientation? Qui aura quelle(s) responsabilité(s)? n Quelles seront les attributions de chacun? Quelle sera la procédure à suivre? n Planning n Devons-nous poursuivre dans cette voie?

7 Préalables n Raison d'être de léquipe évidente pour tous n Identification de léquipe avec ses objectifs n Confiance mutuelle n Soutien mutuel n Respect mutuel n Discussion préalable sur les différences existant entre les membres n Prise en compte des besoins respectifs n Mise à disposition de toutes les compétences nécessaires : n afin datteindre les objectifs fixés et de maintenir la cohésion de l'équipe n Direction efficace

8 Les bases dune bonne équipe n Procédure réglementant le flux des informations n Complémentarité des expériences et des spécialités respectives des membres de l'équipe n Contribution de chacun aux résultats obtenus par léquipe

9 Les bases dune bonne équipe n Objectifs de chaque tâche clairement définis n Priorités fixées avec précision n Décisions prises par : n Un responsable désigné officiellement et / ou n L'ensemble de l'équipe n Réunion de lensemble des compétences au sein de léquipe n Évaluation, utilisation et respect des compétences des membres de léquipe n Répartition claire des tâches adaptée aux compétences de chacun

10 Bonnes relations de travail = succès n Ambiance de travail agréable au sein de léquipe n Engagement homogène de léquipe vis à vis du projet n Communication détendue, satisfaction générale

11 Bonnes relations de travail = succès n La courtoisie règne au sein de léquipe n Les membres de léquipe communiquent sur un ton neutre ou amical n En cas de divergence d'opinion, les personnes concernées en discutent calmement puis trouvent une solution en commun n Tous les membres de léquipe pensent que les règles sont claires et acceptables n Les critiques exprimées sont constructives n Compliments et reconnaissance de la qualité de travail des autres membres de léquipe sont exprimés n Les antagonismes personnels seffacent, le cas échéant, devant lobjectif commun

12 Une bonne équipe doit avoir plusieurs casquettes n Diriger : n Définir clairement les objectifs, savoir prendre des responsabilités, prendre des décisions, voire les provoquer n Organiser : n Organiser des réunions, la répartition des tâches, une aide ponctuelle en cas de besoin… n Représenter : n S'occuper des contacts avec l'extérieur, récolter les informations nécessaires à lexécution de la mission n Coopérer : n Assister les autres membres de léquipe

13 Une bonne équipe doit avoir plusieurs casquettes n Analyser : n Analyser les problèmes à fond; résoudre les problèmes complexes n Être visionnaire: n Apporter de nouvelles idées; développer les propositions intéressantes n Exécuter : n Faire suivre les propositions avancées par lapplication des mesures nécessaires n Contrôler : n Ne pas perdre de vue ni les possibilités de réaliser le projet ni les objectifs à atteindre

14 Causes déchec n Le travail au sein de léquipe ne fonctionne pas : n Si les litiges personnels ne peuvent seffacer devant le travail commun n Si tous les membres commencent à vouloir diriger n Si personne ne veut engager sa responsabilité n Si tout le monde a des idées mais que personne ne se charge de les organiser ou de les mettre en pratique n Si les membres de léquipe se ressemblent trop ou ne savent pas apprécier leurs différences respectives

15 Former une équipe : Causes déchec n Le travail au sein de léquipe ne fonctionne pas : n Si les membres de l'équipe ne sentendent pas sur l'objectif à poursuivre n Si léquipe présente des lacunes au niveau des compétences nécessaires n Si des activités essentielles sont négligées n Si les informations circulent mal n Si les personnes ne s'apprécient pas

16 Des réunions productives n Bonne préparation de la réunion n Bonne gestion du temps n Ton décontracté n Franchise des échanges n Confiance mutuelle n Participation active de tous les membres de l'équipe n Respect mutuel et écoute des différentes opinions n Prise en compte des besoins individuels n Réunion organisée exclusivement en cas de besoin n Application des décisions prises en cours de réunion n Rédaction dun compte- rendu qui facilite lapplication des décisions

17 Conditions générales n Mise à disposition des moyens nécessaires au projet n Calendrier cohérent n Aménagement de lespace de travail permettant à chacun de se concentrer n Respect des accords sur horaires et zones de calme


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