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Critères interdépendants Selon Patrick Lencioni dans son livre « Optimiser votre équipe », il existe cinq critères interdépendants pour quune équipe fonctionne.

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2 Critères interdépendants Selon Patrick Lencioni dans son livre « Optimiser votre équipe », il existe cinq critères interdépendants pour quune équipe fonctionne bien.

3 Cinq critères Les membres de léquipe 1. Se font mutuellement confiance 2. Débattent ouvertement de leurs idées 3. Sengagent à mettre en œuvre leurs décisions et leurs plans daction 4. Se tiennent mutuellement responsables de la mise en œuvre de ces plans 5. Se concentrent sur latteinte de résultats collectifs

4 1) Se font mutuellement confiance Pour que les autres membres de léquipe puissent nous faire confiance, il faut : avoir confiance en soi; il faut connaître nos forces, nos limites, nos valeurs et les partager avec les autres; prendre notre place au sein de léquipe. Notre place au sein de léquipe est déterminée, bien sûr, par nos rôles et responsabilités respectives mais aussi par nos forces et nos limites individuelles.

5 2) Débattent ouvertement de leurs idées Au sein dune équipe, quand il y a de la confiance mutuelle, les membres de léquipe partagent leurs idées sans avoir peur dêtre jugés ou ignorés. Cet échange permet à tous les membres de léquipe dêtre impliqués dans les prises de décision et de clarifier les idées.

6 2) Débattent ouvertement de leurs idées Chacun des membres de léquipe doit : avoir lesprit ouvert aux changements; être prêt à exprimer leur perception de la situation; être prêt à écouter la perception des autres. Notre perception de la situation peut susciter des émotions et il est important de pouvoir les verbaliser en toute confiance.

7 2) Débattent ouvertement de leurs idées - suite Lors dun débat didées, il est important de sexprimer en utilisant le « je », cest-à-dire de partager aux autres membres de léquipe notre façon de percevoir une situation sans juger En fait, pour que le processus de travail soit clair et précis, chacun doit savoir ce quil a à faire et travailler pour atteindre les objectifs communs. Brun, J.-P., p. 162

8 3) Sengagent à mettre en oeuvre leurs décisions et leurs plans daction Une fois que : le débat didées est fait, tous les membres de léquipe ont pu sexprimer et apporter leur point de vue, Une décision est prise

9 3) Sengagent à mettre en oeuvre leurs décisions et leurs plans daction - suite À partir de ce moment, tous les membres de léquipe sengagent à : appliquer cette décision; respecter le plan de mise en œuvre. Advenant que le plan ne fonctionne pas aussi bien que prévu, léquipe apprend de ses erreurs et se réajuste.

10 4) Se tiennent mutuellement responsables de la mise en oeuvre de ces plans Pour se sentir responsables de la mise en œuvre des plans, il faut : 1. avoir participé à leur planification; 2. connaître les critères de réussite; 3. en cours de route, vérifier si les plans atteignent les résultats visés afin de se réajuster si nécessaire; 4. Célébrer les réussites.

11 5) Se concentrent sur latteinte de résultats collectifs En élaborant des plans et en définissant les objectifs visés, il est plus facile de déterminer les résultats escomptés sur une plus ou moins longue période de temps. Quand les objectifs sont clairs, tous les membres de léquipe pédagogique savent où investir leur énergie, tout le monde travaille en cohésion pour atteindre le même résultat.

12 Références LENCIONI, Patrick. Optimiser votre équipe; Les cinq dysfonctions dune équipe, Un monde différent, MILOT, Stéphanie. La philosophie de liceberg, Les Éditions de lHomme, BRUN, Jean-Pierre. Les 7 pièces manquantes du management, Les Éditions Transcontinental, 2008.


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