La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Étude portant sur la perception et la connaissance de la langue anglaise chez les jeunes de 16 à 18 ans dans la métropole bruxelloise Conférence de Presse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Étude portant sur la perception et la connaissance de la langue anglaise chez les jeunes de 16 à 18 ans dans la métropole bruxelloise Conférence de Presse."— Transcription de la présentation:

1 Étude portant sur la perception et la connaissance de la langue anglaise chez les jeunes de 16 à 18 ans dans la métropole bruxelloise Conférence de Presse 29 février 2012 1

2 Sommaire Qui sommes-nous? Étude Contexte et objectifs Le profil des répondants Limportance de la langue anglaise La connaissance de la langue anglaise Conclusions 2

3 HEC Consulting Group en quelques mots Consultance en marketing Société belge N°1 administrée par des étudiants Gérée par 17 étudiants de Master à HEC – ULg 35 études réalisées en 2012 Chiffre daffaire cumulé depuis sa création: 915.000 Couverture linguistique nationale & possibilités dintervention en anglais, italien et espagnol

4 Sommaire Qui sommes-nous? Étude Contexte et objectifs Le profil des répondants Limportance de la langue anglaise La connaissance de la langue anglaise Conclusions 4

5 Contexte et objectifs LASBL Business Route 2018 for Metropolitan Brussels, en abrégé Brussels Metropolitan, a été constituée par les quatre organisations patronales de Belgique, à savoir BECI, Voka, UWE pour chacune des Régions et la FEB au niveau fédéral. Brussels Metropolitan a pour objectif de contribuer au développement économique de la métropole bruxelloise en tant que centre international. La métropole économique est composée de la Région de Bruxelles-Capital, dune grande partie de larrondissement de Nivelles et celui de Hal- Vilvorde. Brussels Metropolitan a fait appel à HEC Consulting Group pour évaluer la connaissance de l anglais et son importance au niveau des jeunes. HEC Consulting Group présente les résultats de létude menée à la fois en Région Bruxelloise, en Brabant Wallon et en Brabant Flamand. 5

6 La Métropole bruxelloise : Région de Bruxelles-Capitale Arrondissement de Nivelles Arrondissement de Hal-Vilvorde Bruxelles, une ville multilingue Langlais, la langue des affaires 453 jeunes interrogés (échantillon établi conformément à la démographie de la zone définie) Les jeunes de 16 ans à 18 ans Cibles interrogées avant lentrée en supérieur pour éventuellement influencer lorientation 6 LE CONTEXTE

7 Bruxelles, capitale européenne où se côtoient de nombreuses langues 7 LE CARACTÈRE MULTILINGUE LANGUE MATERNELLE OCCURREN CE Africain2 Albanais2 Allemand1 Anglais4 Arabe28 Arménien1 Bengali1 Berbers1 Bulgare1 Chinois1 Espagnol6 Français196 LANGUE MATERNELLE OCCURREN CE Grec1 Italien4 Le rif (nord du Maroc)1 Lingala1 Marocain9 Néerlandais161 Pakistanais5 Polonais8 Portugais6 Russe4 Serbe1 Turc9

8 Sommaire Qui sommes-nous? Étude Contexte et objectifs Le profil des répondants Limportance de la langue anglaise La connaissance de la langue anglaise Conclusions 8

9 Lâge et le sexe Le nombre de questionnaires en français et en néerlandais 9 LE PROFIL DES RÉPONDANTS FILLE GARÇO N TOTAL 1994 79 74153 1995 66 85151 1996 74 75149 TOTAL 219234453 FRANÇAIS NÉERLAND AIS TOTAL FILLES 112 107219 GARÇONS 109 125234 TOTAL 221232453

10 10 LA PREMIÈRE LANGUE ÉTRANGÈRE ÉTUDIÉE

11 Sommaire Qui sommes-nous? Étude Contexte et objectifs Le profil des répondants Limportance de la langue anglaise La connaissance de la langue anglaise Conclusions 11

12 12 LIMPORTANCE DE SAVOIR PARLER ANGLAIS 96% des jeunes estiment quil est important à très important de savoir parler anglais

13 Quelques raisons : Langue internationale/mondiale et connue de tous Utile pour le futur (vie en général, profession et carrière) Langue importante pour la communication Mais aussi évalué sur une note de 1à 4 : 13 LIMPORTANCE DE SAVOIR PARLER ANGLAIS Les contacts sociaux Les étudesLéconomie La carrière professionnelle Moyenne 2,643,053,273,42

14 Sommaire Qui sommes-nous? Étude Contexte et objectifs Le profil des répondants Limportance de la langue anglaise La connaissance de la langue anglaise Conclusions 14

15 15 LA CONNAISSANCE DE LA LANGUE ANGLAISE Le répondant a été évalué sur base de deux questions posées Seulement une minorité a une connaissance active de langlais ( 31,8% ont donné une réponse claire et 6,6% une réponse parfaite )

16 16 LA CONNAISSANCE DE LA LANGUE ANGLAISE Le détail de la connaissance de langlais selon la langue maternelle

17 17 LA CONNAISSANCE DE LA LANGUE ANGLAISE Le détail de la connaissance de langlais selon la première langue étudiée

18 Les motivations les plus souvent citées: Pouvoir voyager, vivre et travailler à l'étranger Assurer un avenir professionnel meilleur et une carrière internationale Pour étudier à létranger 18 LES MOTIVATIONS POUR SAMÉLIORER…

19 Sommaire Qui sommes-nous? Étude Contexte et objectifs Le profil des répondants Limportance de la langue anglaise La connaissance de la langue anglaise Conclusions 19

20 Savoir parler anglais est très important pour une large majorité des jeunes Cependant, la maitrise de la langue anglaise nest pas toujours optimale …Les jeunes sont-ils seuls responsables? Ou la qualité de lenseignement est-elle à revoir?… 20 CONCLUSIONS

21 Rapport rédigé par: Rue Louvrex 14 4000 Liège www.heccg.com 21 Rue Louvrex 14 4000 Liège www.heccg.com Maxime HEUTZ Project Leader +32 491 34 43 46 mheutz@heccg.com Lionel BLANCHARD Project Leader +32 491 34 43 52 lblanchard@heccg.com Rue Louvrex 14 4000 Liège www.heccg.com Johan VAN LANGENDONCK Project Leader +32 492 31 15 68 jvanlangendonck@heccg.com Lars VERCAMMEN Project Leader +32 492 31 15 67 lvercammen@heccg.com Rue Louvrex 14 4000 Liège www.heccg.com

22 www.heccg.com 22 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Étude portant sur la perception et la connaissance de la langue anglaise chez les jeunes de 16 à 18 ans dans la métropole bruxelloise Conférence de Presse."

Présentations similaires


Annonces Google