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Strat é gie Pharmaceutique de l'OMS 2008-2013 Dr Gilles Forte Coordonateur des Programmes Pharmaceutiques OMS Gen è ve 11 Juin 2012.

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1 Strat é gie Pharmaceutique de l'OMS 2008-2013 Dr Gilles Forte Coordonateur des Programmes Pharmaceutiques OMS Gen è ve 11 Juin 2012

2 OMS: 193 Etats Membres 6 Bureaux R é gionaux = Conseillers Médicaments Centres Collaborateur

3 Les objectifs: Contribuer à l'acc è s universel à la sant é ; et à l'atteinte des Objectifs du Mill é naire pour le d é veloppement (OMD) relatifs à la Sant é ; Identifier au niveau des é tats membres et au niveau mondial les barri è res à l'acc è s aux m é dicaments de qualit é et à leur bon usage; Formuler les options de politique pharmaceutique, les bonnes pratiques et les outlis normatifs pour aider les pays à surmonter ces barri è res; Mettre en oeuvre l'appui aux pays et la sensibilisation au niveau mondial, pour am é liorer la disponibilt é, le co û t, la qualit é et l'usage des m é dicaments; Etablir des collaborations avec des partenaires, pour que les besoins des pays soient satisfaits grace à une aide efficiente et coordonn é e; Renforcer la capacit é des pays pour mesurer les r é sultats des politiques et les interventions mises en oeuvres.

4 Le cadre de mise en oeuvre de la Strat é gie: La Constitution de l'OMS: l'atteinte par tous les êtres humains du meilleur niveau possible de sant é ; Objectifs du Mill é naire pour le d é veloppement, 2000 -2015 – OMD 4, 5, 6 et 8; Plan strat é gique à moyen terme de l'OMS 2008-2013; Objectif Strategique 11 pour la politique, l'acc è s, la qualit é, et l'usage rationnel; R é solutions de l'Assembl é e Mondiale de la Sant é : Couverture Universelle & renforcement des politiques et systemes de Sant é ; Evaluation des besoins et priorit é s dans les pays, aux niveaux r é gional et global; Profiles Pays de 2011;

5 Les Objectifs du Mill é naire pour le D é veloppement relatifs à la sant é OMDsCibles visées pour 2015 Les indicateurs Objectif 4 : Réduire la mortalité infantile Cible 5 : Réduction par 2/3 du taux de mortalité des moins de 5 ans 13. Taux de mortalité des moins de 5 ans 14. Taux de mortalité infantile Objectif 5 : Améliorer la santé maternelle Cible 6 : Réduction par ¾ de la mortalité maternelle 16. Taux de mortalité maternelle Objectif 6 : Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies Cible 7 : Stopper la propagation du VIH/sida et inverser la tendance actuelle 18. Taux de prévalence du VIH parmi les femmes enceintes 19. Taux d'utilisation du préservatif sur taux de prévalence des contraceptifs Cible 8 : Maitriser le paludisme et inverser la tendance actuelle 21. Taux de prévalence du paludisme et taux de mortalité liée à cette maladie 22. Utilisation des moyens de protection et des traitements efficaces contre le paludisme 23. Taux de prévalence de la tuberculose et taux de mortalité liée 24. Proportion de cas détectés et soignés dans le cadre DOTS

6 Les Objectifs du Mill é naire pour le D é veloppement relatifs à la sant é OMDsCibles visées pour 2015Les indicateurs Objectif 8 : Mettre en place un partenariat mondial pour le développement Cible 12 : mise en place d'un système commercial et financier multilatéral ouvert, fondé sur des règles, prévisibles et non discriminatoire Cible 13 : s'attaquer aux besoins particuliers des pays les moins avancées Cible 17 : En coopération avec l'industrie pharmaceutique, rendre les médicaments essentiels disponibles et abordables dans les pays en développement 46 : Proportion de la population ayant accès de façon durable à des médicaments de base d'un coût abordable

7 Rapports de la Task Force des Nations Unies pour les OMD de 2008, 2009 & 2010 Même si des progr è s ont é t é r é alis é s, des probl è mes subsistent concernant la disponibilt é, le co û t et l'utilisation des m é dicaments de qualit é dans les secteurs public et priv é des pays; La disponibilt é des m é dicaments essentiels dans le secteur public couvre seulement un tiers des besoins (34.9% ), alors que dans le secteur priv é la disponibilt é en couvre environ deux tiers (63.2%); Le prix pay é par les patients pour le m é dicament g é n é rique le moins cher est 2.5 fois le Prix International de R é f é rence (IRP) dans le secteur public à 6.5 fois dans le secteur priv é. Les prix é lev é s rendent les m é dicaments innaccessibles é conomiquement; Dans les pays à revenus faible et moyen, les d é penses en m é dicaments sont couvertes en majorit é par les m é nages et ont des couvertures sociales tr è s limit é es compar é aux pays à hauts revenus.

8 Tendances et d é fis actuels: La crise financi è re internationale; diminution de la contribution des é tats membres; Plus d'acteurs internationaux dans le domaine pharmaceutique au niveau global et des pays, avec des objectifs et des approches diff é rentes; coordination insuffisante, adaptation aux priorit é s des pays variable, pression sur les capacit é s existantes ; L'information fiable sur les priorit é s et les besoins pharmaceutiques des pays est limit é e; Plusieurs nouveaux m é canismes mondiaux de financement des m é dicaments essentiels ont besoin d'un appui pour am é liorer leur politique de qualit é, d'approvisionnement et pour collaborer efficacement avec les pays; Dans les pays à faible revenu et à revenu interm é diaire, plusieurs é tudes ont montr é une faible disponibilit é des m é dicaments essentiels pour les maladies chroniques; Initiative des Nations Unies; Volont é des pays à lutter contre les m é dicaments de qualit é inf é rieure et contrefaits; int é rêt pour l'innovation, la recherche et le d é veloppement pour les maladies n é glig é es et le transfert de technologies.

9 Plan strat é gique à moyen terme de l'OMS 2008- 2013 : Politique pharmaceutique et acc è s (1) Soutenir la mise en oeuvre de la politique pharmaceutique nationale et le renforcement des capacit é s dans les é tats membres; les int é grer aux politiques nationales de sant é ; promouvoir le dialogue avec les partenaires e.g. secter priv é, societ é civile etc. - WHA 52.19; Am é liorer les indicateurs et outils pour mesurer les r é sultats des politiques pharmaceutiques; les harmoniser avec les autres agences internationales; appuyer les pays pour le d é veloppement de profiles nationaux comme source officielle et fiable d'information du secteur pharmaceutique national -WHA-54.11/2001; Appuyer les pays pour la collecte, l'analyse et la dissemination de l'information aux d é cideurs et au public pour plus de transparence et la bonne gouvernance du secteur pharmaceutique; e.g. MeTA, GGM; Sensibiliser et renforcer les capacit é s des pays pour l'usage des fl é xibilit é s des ADPICs – promotion du transfert de technologie – Plan d'Action Strat é gique Mondial sur la Sant é Publique, l'Innovation et la Propri é t é Intellectuelle – WHA 61.21-2008;

10 Politique pharmaceutique et acc è s (2) Disponibilit é des m é dicaments: Continuer à promouvoir les bonnes pratiques pour l'achat et la distribution des m é dicaments; collaborer pour le renforcement des capacit é s au niveau des pays et des structures r é gionales; – WHA 57.14/2004; Prix et acc è s aux m é dicaments – renforcer les outils pour le suivi/monitoring des prix et l'appui aux pays pour la mise en oeuvre de politiques de prix abordables y compris la promotion des g é n é riques – WHA 54.11/2001; Financement: faciliter les é changes d'exp é riences entre les pays pour promouvoir les bonnes pratiques pour un financement p é r è nne et é quitable des m é dicaments essentiels; Nouveaux m é canismes mondiaux de financement : Continuer à fournir un appui technique dans le domaine du suivi des approvisionnements, de leur qualit é et du renforcement des capacit é s dans les pays.

11 Plan strat é gique à moyen terme de l'OMS 2008- 2013 : Qualit é des m é dicaments (1) D é veloppement des standards mondiaux pour l'assurance de la qualit é : Commit é s d'experts e.g. R é f é rences internationales pour tester les nouveaux m é dicaments; (5 à 10 /an); Guides de bonnes pratiques; Denomination Commune Internationale (DCI): pour tout nouvel ingr é dient pharmaceutique - 100/an - EB 115.R4/2005; Evaluation et appui aux autorit é s de r è glementation et aux agences d'approvisionnement; collaboration avec les structures r é gionales pour l'harmonisation - WHA 50.20/1997; M é dicaments Controll é s: s é lection et classification; priorit é s pour am é liorer l'acc è s aux m é dicaments controll é s & guides th é rapeutiques pour les soins palliatifs – WHA 58.22/2005; Pr é -s é lection des m é dicaments et laboratoires de contrôle: m é dicaments pour pathologies prioritaires; sant é de la m è re et de l'enfant; Labos de CQ, Principes Actifs et renforcement des capacit é s dans les pays – 100 produits/an – WHA 57.14/2007

12 Qualit é des m é dicaments (2) Lutte contre les m é dicaments falsifi é s: secr é tariat du m é canisme interpays SSFFC (Novembre 2012); appui aux pays pour la pr é vention et la d é tection des m é dicaments falsifi é s (RAS)- WHA/2012; Pharmacovigilance: Poursuivre le d é veloppement du programme mondial pour les effets ind é sirables; promouvoir les nouvelles m é thodes d'analyse des cohortes pour les pathologies prioritaires (Paludisme, SIDA) et guider/orienter le nouvel int é rêt mondial suscit é par la pharmacovigilance; - WHA 54.10/2001.

13 Plan strat é gique à moyen terme de l'OMS 2008- 2013 : Usage rationnel des m é dicaments S é lection : Actualiser la Liste Mod è le de l'OMS des m é dicaments essentiels et la base de donn é es factuelles; tenir compte des m é dicaments essentiels de la m è re et de l'enfant - WHA 60.20/2007; appui aux pays pour le d é velopement des LNMs and STGs - WHA-55.14/2001 - Usage rationnel : Continuer l' é laboration d'une base mondiale des donn é es; promouvoir l'usage rationnel dans les pays (analyses de situation, approches avec de multiple partenaires, renforcer les capacit é s nationales); Insister sur la r é sistance aux antibiotiques et pour les traitements de la m è re et de l'enfant et des maladies chroniques; - WHA 60.16/2007

14 R é seau et structures pour la mise en oeuvre de la strat é gie pharmaceutique de l'OMS Gen è ve: Department des M é dicaments Essentiels et Politiques Pharmaceutiques - EMP (env. 80 personnes) Six Bureaux R é gionaux: 2-5 personnel techniques par bureau 40 experts pharmaceutiques dans les 100 bureaux pays de l'OMS Six comit é s d'experts (qualit é, s é lection, etc) Env. 50 Centres Collaborateurs et centres d' excellence; R é seau d'experts pour les politiques pharmaceutiques; Le groupe Inter-agences de Coordination Pharmaceutique (agences des NU, FM, Unitaid etc.)

15 Les partenaires de l'OMS au niveau mondial et des pays MOHOutside MOH: Drug regulatory agencies, insurance, universities, missions, NGOs, consumers Regional Offices WHO: HSS, EIP HIV, MAL, TB, RH, Collaborat. Centres UN: UNICEF, UNAIDS, UNFPA, WBank, GFATM, UNITAID Country Offices WHO Department of EMP NGOs: MSF, HAI, MSH, JSI FIP, IGPA, IFPMA, etc National programmes for health professionals, patients and consumers IPC


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