La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire de Psychiatrie et de Psychologie Légales de Val dIsère 2008 « Violences et thérapeutiques » Étude dun cas de masochisme Jean-Pierre VOUCHE psychologue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire de Psychiatrie et de Psychologie Légales de Val dIsère 2008 « Violences et thérapeutiques » Étude dun cas de masochisme Jean-Pierre VOUCHE psychologue."— Transcription de la présentation:

1 Séminaire de Psychiatrie et de Psychologie Légales de Val dIsère 2008 « Violences et thérapeutiques » Étude dun cas de masochisme Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien C.M.P La Garenne Colombes (92)

2 Étude dun cas de masochisme Présentation de Mr Patin Personnalité de Mr Patin Expression du sadomasochisme Particularités du masochisme Objectifs thérapeutiques

3 Présentation de Mr Patin Il est né en 1966: 39 ans Il est célibataire, il est au chômage, il travaille au noir (chauffeur de maître, caissier de manège…) Il vit seul depuis une dizaine dannées Relations très tendues avec la mère: carences affectives maternelles (sa mère désirait une fille), elle a toujours été très dépréciatrice à légard de Mr Parrotin qui dit que jamais il ne lui pardonnera; il a des pensées mortifères à son égard

4 Présentation de Mr Patin (suite) Bonne entente et soutien affectif paternel Sadomasochisme depuis 2000 (séances de soumission payantes, soirées, club pour « des jeux sado masochiques » ) Mai 2003: démarche psychothérapeutique auprès dun psychiatre de la Garenne Colombes

5 Personnalité de Mr Patin (suite) Problématique : état limite, tendance schizophrénique Son ancrage dans la réalité passe par des films et des chansons (référence dun livre sur Gainsbourg « Ces petits riens »: « … vous navez rien dans le cœur et javoue, je vous envie, je vous en veux beaucoup !», également référence à Apocalypse Now, il sidentifie au personnage du colonel Kurtz: « cest mon héros, il a atteint la perte de toute humanité, lhorreur et la terreur morale sont de redoutables amies ») Décalage dans son discours, pas dexpression affective

6 Personnalité de Mr Patin (suite) Hypersensibilité, susceptibilité Autoportrait: farouche, sauvage, timide Besoin de reconnaissance narcissique: « je me sens ignoré par mes parents, les coups de fouets ne sont pas pires que cette ignorance » Surmoi sadique; culpabilité inconsciente; État dépressif remontant à lenfance Pulsions de mort Pulsions agressives quil a du mal à gérer Conduites suicidaires Addiction alcoolique (TS par coma éthylique)

7 Personnalité de Mr Patin (suite) Immaturité relationnelle Associable « je nai pas foi en lhumanité, je déteste la race humaine, je suis écœuré de tout le monde » Difficulté dintrospection et de prise à son compte de ses pensées et décisions Crainte de devenir dépendant dune femme, suivie dune passion dévorante pour une femme dominatrice (pensait à elle 24 h/ 24), ne veut pas sengager dans une relation amoureuse par peur dun échec

8 Expression du sadomasochisme Fantasmes de soumission: avant 2000, il aurait voulu explorer dans les mises en acte, mais il avait peur des conséquences psychologiques. Dans un premier temps il a eu des expériences par courrier puis il a sauté le pas en Défi perpétuel avec Cathy, sa maîtresse (marqué au fer rouge) 1ère maîtresse: Frédérique « Domina », dont est tombé amoureux « passion dévorante »

9 Expression du sadomasochisme (suite) Exhibitionnisme Conduites masochiques: se faire marquer au fer rouge, se faire fouetter, cravacher, brûler avec des cigarettes, se prendre et se donner des coups de couteaux, se faire faire un bandage avec du fil barbelé …

10 Expression du sadomasochisme (suite) Expériences de travestissement, acceptant de rentrer dans des personnages de femmes, il aime bien se déguiser en femme lors des soirées sado masochiques, il revendique sa « part de féminité ». Fantasmes dêtre femme « cest très cérébral, je suis troublé de voir une femme, qui se passe la main dans les cheveux, des femmes qui ont les cheveux jusquaux fesses ça me fait craquer, je ne jouis pas sur le coup, jaccumule les images et je me masturbe dans laprès-coup. Jaime voguer dans lunivers des fantasmes, jaime être un homme-objet ». Référence théorique : Paul-Laurent Assoun (2003). « Leçons psychanalytiques sur le masochisme »

11 Particularités du masochisme Exhibitionnisme, le masochisme se montre. Le masochiste attend une répétition des sévices Le masochiste sappuie sur le droit dêtre puni Il y a souvent un « contrat » qui lie le sujet et son bourreau. Mr Patin sest fait marquer les initiales de sa maîtresse « M C ( Maîtresse Cathy)», « une sorte de défi entre nous, bras de fer, mais aucun ne cède ». Ce contrat suppose lobéissance inconditionnelle.

12 Particularités du masochisme (suite) Laffect dAngoisse colore le plaisir/déplaisir masochiste. Le drame pulsionnel est porté de façon compulsive à recréer des scènes où il est lobjet des pulsions sadiques de femmes à limage de la posture originaire de la mère. Apparence de postures dexternalité Le masochisme pose limpératif de cruauté Masochisme narcissique Le sujet peut passer dun pôle sadique à un pôle masochiste

13 Particularités du masochisme (suite) Le masochisme comme solution face à une menace de débordement du Moi Référence théorique: Maurice Dayan (même ouvrage) Répétition du trauma dans une suite dexpériences traumatiques depuis lenfance Besoin de punition par rapport aux fantasmes agressifs quil peut avoir vis à vis de la mère Ancrage du masochisme dans la bisexualité? Choix dobjet non défini « Cest la mère qui est à reconnaître dans lAutre du fantasme masochiste ». Référence théorique: P.Jeammet; Jacques André et Al.(2000); « lénigme du masochisme ».

14 Objectifs thérapeutiques Il vient dans sa démarche thérapeutique chercher le sens de ses comportements. Troquer sa recherche de soutien ou de conseil sur des décisions, par exemple de reprise de contact ou de rupture avec « sa maîtresse », pour développer son insight. Permettre la reprise dun lien plus gratifiant aux objets, permettant de changer progressivement sa relation à autrui Laider à se positionner par rapport à un choix dobjet et à repérer et à connaître ses désirs sexuels.


Télécharger ppt "Séminaire de Psychiatrie et de Psychologie Légales de Val dIsère 2008 « Violences et thérapeutiques » Étude dun cas de masochisme Jean-Pierre VOUCHE psychologue."

Présentations similaires


Annonces Google