La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Licence de persan GÉOGRAPHIE DE L’EURASIE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Licence de persan GÉOGRAPHIE DE L’EURASIE"— Transcription de la présentation:

1 Licence de persan GÉOGRAPHIE DE L’EURASIE
INALCO Département Eurasie Licence de persan GÉOGRAPHIE DE L’EURASIE Bernard Hourcade Mondes Iranien et indien http .www.ivry.cnrs.fr/iran 4. Les trois territoires du monde turco-iranien : montagne, piémont, désert.

2 Introduction. Hautes terres froides, torrides et arides. Complémentarité des trois espaces écologiques : yaylâq, qeshlâq, piémont. Déterminent économie, vie quotidienne, culture, et organisation sociale et politique. I. Hautes montagnes froides et plaines désertiques : les enjeux de l’eau. a. Très hautes montagnes et plateaux intérieurs. b. Entre montagnes boisées et déserts. c. Le pays des eaux cachées. Endoréisme et qanats. II. Mobilité des hommes et mise en valeur des territoires. a. La migration des hommes et des eaux entre les trois territoires. b. Les “bédouinisations médiévale” et le nomadisme. c. Urbanisation et maîtrise de l’eau : barrages et nouvelles mobilités. III. Des paysages qui structurent la culture et les sociétés iraniennes. a. Le yeylâq (sardsir) : refuges, vallées et pâturages. b. Le qeshlâq (garmsir) : désert et rareté. c. Le piémont (kuh pâyeh) : abadi : villes et villages. Conclusion. Aujourd’hui, les grandes villes du piémont considèrent les montagnes comme un espace de loisir et le désert comme une marge sans contraintes (déchets, eaux usées, pollution). Les trois territoires n’ont pas encore trouvé leur nouvelle complémentarité.

3 I. Hautes montagnes froides et plaines désertiques : les enjeux de l’eau.
a. Très hautes montagnes et plateaux intérieurs.

4

5 I. Hautes montagnes froides et plaines désertiques : les enjeux de l’eau.
a. Très hautes montagnes et plateaux intérieurs. b. Entre montagnes boisées et déserts.

6

7

8

9

10

11

12 I. Hautes montagnes froides et plaines désertiques : les enjeux de l’eau. a. Très hautes montagnes et plateaux intérieurs. b. Entre montagnes boisées et déserts. c. Le pays des eaux cachées. Endoréisme et qanats.

13

14

15

16

17

18 II. Mobilité des hommes et mise en valeur des territoires. a. La migration des hommes et des eaux entre les trois territoires. b. Les “bédouinisations médiévale” et le nomadisme. c. Urbanisation et maîtrise de l’eau : barrages et nouvelles mobilités.

19

20 II. Mobilité des hommes et mise en valeur des territoires.
a. La migration des hommes et des eaux entre les trois territoires. b. Les “bédouinisations médiévale” et le nomadisme. c. Urbanisation et maîtrise de l’eau : barrages et nouvelles mobilités.

21

22


Télécharger ppt "Licence de persan GÉOGRAPHIE DE L’EURASIE"

Présentations similaires


Annonces Google