La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parcours de lecture Sur les personnagesDans le roman de guy de MaupassantUne vie Fait par Sima Gharabaghi et Anastasia Shapovalova.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parcours de lecture Sur les personnagesDans le roman de guy de MaupassantUne vie Fait par Sima Gharabaghi et Anastasia Shapovalova."— Transcription de la présentation:

1 Parcours de lecture Sur les personnagesDans le roman de guy de MaupassantUne vie Fait par Sima Gharabaghi et Anastasia Shapovalova

2 Le Plan Les personnagesLes personnages Relation entre les personnagesRelation entre les personnages Les Femmes Les Hommes

3 Les Personnages Jeanne Julien Paul Petite mére Petit pére Tante Lison Les Abbés Rosalie LE couple des Fourvilles La femme et la fille de Paul

4 Jeanne Jeanne une belle jeune fille qui est naïve et confiante rêve du grand amour. Domine le roman et est presentée dans tous les chapitres du roman. Sort du couvent à lâge de 17 ans et imagine une vie remplie de douceur, tendresse et de complicitée. Elle a été aveuglé par le faux charme de Julien. Après avoir épousé Julien elle a découvert sa vraie identité et depuis ça son malheur a commencé et elle est devenue une femme faible et passive. L espérance du bonheur est toujours restée avec Jeanne jusqua la fin de loeuvre. Elle était fidèle à sa famille et était très soumise a son père. Ses parents ont toujours été un modèle pour elle mais quand elle a découvert les lettres de lamant de sa mère elle a été déçu.

5 Julien de Lamare Mari de Jeanne. Il est vicomte et donc noble. Ils se rencontrent peu de temps après l arrivée de Jeanne au château des Peuples. Ils se marient 2 mois après leur rencontre et partent en voyage des noces en Corse. Julien prend tout largent donné par les parents de Jeanne. À leur retour il devient violent, avare, égoïste et commence a boire beaucoup. Met Rosalie (la servante ) enceinte, et puis labandonne. Jeanne tombe enceinte et séloigne de son mari et soccupe de lenfant mais Julien se désintéresse totalement et passe tout son temps avec leur voisine Gilbert de Fourville. Jeanne nagit pas mais le mari trompé ( celle de Gilbert) devient fou et avec laide de labbé trouve le couple et les jette de la falaise. Jeanne donne naissance à une fille morte. Réaliste, naturaliste et un peu idéalisé au début.

6 Paul De laMare Est appelé poulet parce quil ne pouvait pas prononcer le prénom Paul. Fils de Jeanne et Julien. Contrairement à son père, il est dépensier. Est gâté de lenfance par Jeanne et ses parents qui lui permettent de faire tout ce quil veut. Ne dispose pas d'une très bonne éducation et séche le lycée. À lâge de 15 ans, il est envoyé au collège du Havre doù il séchappe deux ans plus tard sans laisser de message. Il fuit à Paris et après à Londres où il dépense beaucoup et est obligé de demander de très grosses sommes à sa mère qui est donc forcée de vendre ses propriétés pour aider son enfant. Épouse sa maîtresse juste avant sa mort pour sauver leur enfant qui vient juste de naître Envoi son lenfant à Jeanne en lui donnant un nouvel espoir.

7 Rosalie Servante et sœur de lait de Jeanne. Seul personnage heureux dUne vie. Couche avec Julien et tombe enceinte. Elle épouse un paysan qui a été payé pour lépouser et vivre une vie heureuse. Disparait dans le roman pendant un certain temps et retourne juste à la fin. Elle est plus forte que sa maîtresse et elle va laider à sen sortir de son malheur. Au début Rosalie na pas plus de chance que Jeanne elle connaît autant de malheur quelle mais la différence est quelle se bat et fait tout pour sen sortir. Aide Jeanne a contrôler ses finances et contrairement à Jeanne elle nest pas passive et elle fait tout pour rendre sa vie meilleure.

8 Petit pére Le baron Simon Jacques incarne la noblesse paysanne de la Haute Normandie. Peu attaché a largent, il est très généreux et nhésite pas à donner a Rosalie une ferme dune valeur de francs. Le baron est un père affectueux et est un soutien morale pour Jeanne quand elle découvre le premier adultère de Julien. Il lui donne des conseilles, la protège et la défend. Après la mort de Julien il sinstalle aux Peuples pour laider avec léducation de Paul. Il représente pour Jeanne la stabilité et la bonté. Il paye les dettes de Paul. Il a forcé Paul daller à école. Jeanne était très anéanti après sa mort.

9 Petite mÈre A été appelée petite mère par sa fille Jeanne, et Mme Adelaide par son mari. Personnage tournée vers son passé, lit et relise les lettres de son amant. Elle est une vrai noble comme, son mari et ils ont beaucoup de propriétés. Elle avait des difficultés à se déplacer librement et aisément à cause de son obésité. Elle parle peu, agit peu et elle marche de moins au moins. Elle sait être une mère affectueuse et tendre, mais elle ne peut pas être un soutien efficace pour Jeanne. Elle représente lépouse soumise qui accepte les infidélités de son mari et,meurt aussi discrètement dune maladie du cœur.

10 LE couple des Fourvilles Le comte Son âme est droite comme celle de Jeanne. Il est honnête, il est très amoureux de sa femme. Quand il comprend linfidélité de sa femme il ne laccepte pas et se venge en tuant les deux amoureux. De ce point de vue, il est différent de Jeanne. La comtesse Très belle. Elle aime bien plaire aux hommes et elle nest pas très amoureuse de son mari. Elle aime Julien, et elle est un peu menteuse comme lui. Le couple des Fourvilles est un double éversé du couple Jeanne Julien =>Les gens honnêtes: Jeanne et le comte =>Les gens malhonnête: Julien et la comtesse

11 Tante Lison La sœur de Mme Adelaide Une petite femme qui parlait peu, apparaissait seulement a lheure du repas et remontait ensuite dans sa chambre où elle restait enfermée sans cesse. Elle était affreusement timide. Elle netait point jolie ni turbulente. On ne lembrassait guère. Elle ne fait jamais du bruit elle est juste présente. On pourrait presque parler dune présence absente. Elle est encore plus passive que Jeanne car elle ne se révolte pas du tout, elle accepte complètement sa vie.

12 Les Abbés Abbé Tolbiac Fanatique religieux, naccepte pas aucune idée de relation entre un homme et une femme. Violent parce quil tue une chienne qui était en train daccoucher des chiots et aussi dit au comte des Fourvilles où se trouvent Gilbert et Julien et donc contribue a leur mort. A un conflit avec son père. Force la famille à aller à église et Jeanne devient une fidèle practiquante. Abbé Picot Présente Julien à Jeanne Un abbé sage depuis lâge de 18 ans qui donne une bon image de léglise et ne force personne à y aller. Devient un bon ami de la famille Donne beaucoup de conseilles à Jeanne et devient lintermédiaire avec son mari. Est remplacée par labbé Tolbiac Donne des conseilles au père de Jeanne de laise Rosalie vivre sa vie.

13 La Femme et la Fille de Paul Paul a rencontré sa femme à Paris mais ne voulait pas lepouser jusquà ce que sa mort soit près. Elle est un prostituée Tombe gravement malade mais accouche une fille. Jeanne accepte de prendre soin de cette fille qui lui donne un nouvel espoir dans sa vie détruite. Peut être cest une nouvelle espérance pour pouvoir revoir enfin Paul.

14 Relation entre personnages Rosalie et Julien Leur relation nous montre linégalité entre les femmes et les hommes de lépoque parce que quand Julien trompe Jeanne il nest pas chassé de la maison comme Rosalie. Montre la domination des hommes sur les femmes. Celles-ci sont faible et elles ne pouvaient pas être indépendantes. Elles devaient rester à la maison pour faire le ménage, la cuisine et surveiller les enfants. Jeanne et Rosalie Au début il existait une relation très proche, presque comme des sœurs et ont été élevés au même temps. Au milieu du roman, Rosalie trahi Jeanne en couchant avec Julien. A la fin leur relation change comme, dans lîle des esclaves et cest Rosalie qui dicte la loi à Jeanne et contrôle sa vie et dépenses. Les gens luttaient contre linégalité dans les statuts sociaux. Elle est la seul personne qui reste avec Jeanne malgré sa trahison. Cest elle qui prononce la dernière phrase la plus importante dans le livre qui ressemble a une moralité.

15 Les Femmes Dans le roman Une vie presque toutes les femmes restent ensemble dans les relations proches sauf la comtesse des Fourvilles. Elles saident les unes les autre mais aussi les méprisent pour leurs fautes. Elles sont très influencées par les hommes de fort caractère qui les entourent comme par exemple Jeanne a été beaucoup influencée par labbé Tolbiac... Elles doivent obéir leurs ordres et leur faible caractère est facile à manipuler, on peut observer cela entre Paul et Jeanne. Les femmes dans ce roman sont présentées comme des êtres humains qui souffrent beaucoup à cause du caractères de leurs hommes qui les trompent, et qui au même temps sont avares, dépensiers, fous ou même fanatiques. Elles sont obligés de cacher leurs vrai émotions et en conséquence ils font des actions irrationnelles et risquées comme Jeanne qui est sortie en plein hiver en vêtements de maison en ayant la volonté de se jeter de la falaise.

16 Les Hommes Les hommes dans cette œuvre ont des caractères différents mais très forts. Cest eux qui dictent toujours la loi dans la maison et le femmes doivent les obéir pour ne pas être subi à la violence comme cetait le cas de Jeanne et Julien. Ils ne sont pas forcément punis pour leurs crimes même si ils sont les mêmes à ceux des femmes. Les hommes ont toujours été supérieurs aux femmes, mais de nos jours ils sont égaux et ont les mêmes droits. Dans ce roman les hommes sont présentés du mauvais cotée et cest ça que Maupassant veut nous montrer. Les mouvements réalistes et naturalistes rapprochent encore plus cet aspect de la violence et la tromperie des hommes. Maupassant laisse une fin ouverte qui nous emmène à nous demander si Paul va revenir ou pas. Et cette fois là. Le grand mystère est relié avec un homme.

17 On vous remercie pour votre attention ; )


Télécharger ppt "Parcours de lecture Sur les personnagesDans le roman de guy de MaupassantUne vie Fait par Sima Gharabaghi et Anastasia Shapovalova."

Présentations similaires


Annonces Google